Banlist Prediction Janvier 2022

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Introduction

La banlist de Janvier 2022 est prévue pour arriver dans moins d’un mois et l’on ne serait pas surpris de la voir annoncée très prochainement. Comme de très nombreux duellistes, nous avons décidé de nous prêter à l’exercice de la prédiction de banlist. Nous nous sommes mis dans la peau de Konami pendant quelques minutes pour tenter de proposer une banlist qui répond aux problèmes du format tout en protégeant les produits qui viennent de sortir et ceux à venir.

Nos prédictions se basent sur le fait que les tournois ne seront pas interrompus et que les deux YCS, de Pasadena et Utrecht, seront maintenus. Dans le cas contraire, la banlist risquerait fortement d’être plus légère que prévue comme cela avait été le cas il y a maintenant presque 2 ans au début de la pandémie.

L’équipe de rédaction:

  Florent Nicolas 

La banlist de Flo'

La banlist de janvier va arriver pour réduire la puissance des decks présents depuis bien longtemps dans le jeu compétitif et donner une chance aux nouveaux decks d’émerger, tout en permettant aux anciens decks ayant perdu de leur superbe de revenir. Certaines cartes jugées trop fortes à elles-seules pourraient aussi être interdites dans l’environnement compétitif.

Cependant, une règle immuable doit être appliquée: les cartes trop récentes ne seront pas touchées pour permettre à Konami de vendre les produits dont ils sont l’effigie.

La banlist proposée ici prends en compte le métagame actuel. L’idée est d’asséner un coup de grâce aux decks qui sont présents depuis plus d’un an sur la scène compétitive pour laisser la place aux archétype de l’Explosion de la Destinée et au nouveau support de Janvier. Elle permettrait aussi le retour du Colosse tant attendu ou tant redouté selon les joueurs ! 

Les cartes interdites

Béatrice, La Dame Eternelle

Peut-être la carte la plus surprenante de ma liste mais qui permettrait de toucher Drytron et certaines versions très combo de Monde Virtuel. Principalement sur la liste pour limiter la force de Drytron qui est aujourd’hui encore potentiellement le plus puissant deck de la méta. Elle permet d’utiliser Devineresse pour ses  niveaux et peut donner accès aux ressources manquantes du deck.

La carte rend le deck trop stable et doit être touchée pour réduire l’impact de Drytron dans la méta sans tuer l’archetype.

Anaconda Vert Prédaplante

Avec l’arrivée de DPE, elle donne un accès de plus à la Fusion de la Destinée dès lors que 2 monstres sont sur votre terrain. La carte est très générique et donne accès trop facilement à 2 des monstres les plus puissants du jeu : Dragoon et DPEIl est temps pour elle de s’en aller du paysage compétitif. 

Cette ban s’inscrit dans la logique d’affaiblir les cartes très puissantes sorties récemment sans les toucher directement.

Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique

La carte sortie dans l’Ascension du Duelliste est aujourd’hui devenue l’indispensable de Dragon Link pouvant la sortir avec une facilité déconcertante. Elle rend le deck encore viable et très puissant sur le grind game lui permettant de repartir à chaque tour.

Il est peut-être temps d’en finir avec ce deck mélangeant tous les meilleurs dragons du jeu pour laisser la place à d’autres bêtes ailées. Toucher le Chef du Chaos est pour moi la meilleure option.

Mine Mystique

Peut-être la carte la plus frustrante de ces dernières années. De nombreux joueurs attendaient son interdiction même avant sa sortie et l’OCG l’a finalement réalisé dans sa banlist de Septembre 2021. Avec la sortie du futur jeu Master Duel, serait-ce le bon moment pour bannir la carte chez nous également ?

Même si la carte n’a pas eu un impact considérable sur le format compétitif, elle ne met pas en avant un jeu plaisant et interactif. A l’heure où Konami vise un nouveau public avec son jeu en ligne, je m’attends à voir la carte bannie définitivement.

Les cartes limitées

Les Chevaliers Fantômes Des Ecailles Lacérées

Le deck Chevalier Fantôme est revenu sur le devant de la scène depuis la sortie de DPE et risque de gagner terriblement en puissance avec les nouveaux Brave Token.

Il s’agit ici d’une limitation préventive pour ne pas voir naître un tier 0 dans le prochain format. Cette limitation suit ce qui a été fait en OCG lors de la dernière banlist.

Assaut de l'Air - As - Kagari

Le retour d’Assaut de l’Air dans le format a été vu par beaucoup d’un très bon oeil, l’ajout de support en OCG lui donne encore un bel avenir mais le fait qu’il profite de DPE aussi facilement et qu’il soit aussi fort sur le grind game est un problème dans la méta actuelle. Le deck est sorti depuis maintenant plus de 3 ans et pourrait laisser la place à d’autres prétendants.

Toucher Kagari ne tue encore une fois pas le deck mais rend sa capacité à se régénérer à chaque tour un peu moins forte.

Colosse, Dragon Du Tonnerre

Un retour aussi bien attendu que redouté ! Une carte faisant peur à tous les decks ayant besoin d’accéder à leur deck et qui rendrait de nombreux top tiers beaucoup moins forts…

Le deck Dragon du Tonnerre n’attend que sa « Link 1 » pour revenir en force et faire une entrée tonitruante dans le format.

Konami ravira-t-il les fans de l’archetype en janvier ?

Les cartes semi-limitées

Salamangrande Étalomirage

Son retour parmi les cartes jouables avec la banlist de juillet 2021 a dépoussiéré Salamangrande sans le rendre omniprésent sur le devant de la scène.

Gazelle et Cercle restants limités, un retour à 2 exemplaires d’Etalomirage ne devrait pas énormément booster le deck et pourrait totalement être envisagé.

Les cartes débannies

Danger ! Nessie !

Nessie à 2 exemplaires n’a pas permis le retour des decks Danger ! dans les grandes compétitions, on pourrait tout à fait envisager de continuer sur cette lancée en la laissant débannie sans toucher à Tsuchinoko et Jackalope qui auraient beaucoup plus d’impact.

Potartiste Crânecrobate Arlequin

Pendule se fait toujours attendre et le Cranecrôbate à 2 ou 3 exemplaires ne changera pas la donne. Une carte débannie logique dans la lignée de la précédente. 

En attendant le support Pendule prévu pour 2022 !

Téléporteur d'Urgence

La carte est très puissante notamment dans Monde Virtuel permettant d’accéder à un nom supplémentaire sur le terrain et dans Chevalier Fantôme. Cependant, l’arrivée de Brave Token devra conduire à faire des choix dans le deck building et sa présence à 3 ne risque pas de devenir un problème dans le cas de PK. La carte donne aussi accès aux combos Crystron et pourrait devenir problématique dans le cas d’un retour des decks combos, à surveiller…

La banlist de Nico

De mon point de vue, le format depuis la sortie de l’Explosion de la Destinée est l’un des meilleurs que l’on ait eu depuis l’arrivée de la pandémie en mars 2020. Il y a cependant plusieurs ombres au tableau: la surdominance du package Fusion de la Destinée et la présence de certaines cartes qui empêchent complètement l’adversaire de jouer. Avec l’arrivée de l’archétype Brave Token en Janvier 2022, certains decks méritent également d’être touchés en prévision du futur bouleversement du format.

Le nombre de cartes bannies peut choquer au premier abord et il est vrai qu’il paraît peu probable que Konami ait la main aussi lourde. Quatre de ces cartes sont particulièrement abusives et empêchent toute interaction avec l’adversaire si leur effet se résout.

Les cartes limitées touchent des decks présents dans le format depuis de nombreux mois tandis que les cartes débannies suivent la logique de la dernière banlist.

Les cartes interdites

Céleste - HÉROS de la Destinée

Comment toucher l’Exécuteur Phœnix Destructeur – HÉROS de la Destinée sans le bannir ni toucher à Fusion de la Destinée qui attend son reprint en Ultimate Rare dans le prochain OTS ?

Même si cette décision fera hurler les joueurs HÉROS, Céleste rend le package beaucoup trop fort et donne un avantage bien trop important. En attendant que Fusion de la Destinée soit bannie d’ici moins d’un an, l’interdiction se justifie.

Faux - Artefact

L’Extra Deck est capital pour l’énorme majorité des decks actuels. Devoir s’en passer pendant un tour est inimaginable tant la probabilité de voir un prochain tour est faible.

Interdire Faux – Artéfact revient à rendre inutile la carte Sanctuaire Artéfact mais toucher Dagda – Artéfact à la place semblerait particulièrement injuste. L’interdiction est plus que méritée.

Protos Archnemeses

La carte était restée en dessous des radars depuis sa sortie dans Le Code de L’Eternité mais elle est maintenant présente dans de nombreuses versions compétitives d’un des meilleurs decks du format : Âmépée Tenyi. La carte peut bloquer tous les decks Ténèbres du format et gagne des parties à elle seule. Konami ne souhaitera pas toucher des cartes qui viennent de sortir, bannir celle-là est une solution pour réduire un peu la puissance du deck dans certains match-ups.

Le Dragon de Compagnie de Dame Harpie

Encore une carte qui, si elle se résout, fait gagner la partie dans la majorité des cas. L’archétype Harpie, bien que dans le cœur de nombreux duellistes, ne fait que peu parler de lui ces dernières années. Le problème est que cette carte fonctionne avec tous les monstres VENT Bête Ailée, ce qui la rend incroyable dans le deck Lyrilusc Tri-Brigade.

En suivant notre logique de ne pas toucher les cartes récemment sorties et de se concentrer sur celles qui empêchent un des deux joueurs de jouer, l’interdiction de cette carte s’impose d’elle même.

Ordre Impérial

Il est l’heure de partir. La carte est trop forte, elle permet de contrer 1/3 des cartes du jeu et n’a que très peu de contres dans le jeu actuel.

Konami osera-t-il bannir la carte et admettre que l’errata de 2017 n’était pas suffisant pour que la carte soit équilibrée.

Les cartes limitées

Effondrement Magique

Le deck Invokhé est présent dans le format depuis sa sortie dans Les Exécuteurs Fusion en 2017. Le deck revient régulièrement dans les tops des tournois, généralement en début de format quand les nouveaux decks ne sont pas encore optimisés.

Le deck a profité des sorties des nouvelles cartes Shaddoll et Dogmatika et il faut s’attendre à le voir touché à un moment. Bien que de nombreux joueurs préféreraient voir Winda Marionnette de l’Ombre El interdite, je m’attends plutôt à voir le terrain limité.

En plus de toucher la consistance du deck (qui a été récemment augmenté avec la sortie de Petit Monde) cela permettrait de répondre plus facilement aux invocations des divers monstres fusions du deck.

Les Chevaliers Fantômes Des Ecailles Lacérées

Cette limitation se fait dans l’anticipation de la sortie des Brave Token dans Les Grands Créateurs fin janvier prochain. C’est le choix qui a été fait en OCG par Konami et il est fort probable qu’ils suivent la même logique en TCG.

La limitation permettra de faire baisser la consistance du deck, difficile de dire si cela suffira pour que le deck ne domine pas le prochain format.

Les cartes semi-limitées

Danger!? Tsuchinoko?

Danger ! Nessie ! est revenu à deux exemplaires il y a 3 mois. Là où de nombreux joueurs s’imaginent la voir complétement délimité prochainement, je vois plutôt une volonté de remettre les « meilleurs » monstres Danger! à 2 exemplaires.

La catégorie semi-limité est souvent décriée et ne fait plus office que de zone de quarantaine avant de voir les cartes débannies. Elle garde son sens que pour un nombre très réduit de cartes comme Malveillant – Héros de la Destinée aujourd’hui. Pour des cartes comme les Danger! qui apportent de la consistance ainsi que du card advantage les voir limité à 2 copies pourrait être une solution pour voir plus de decks utilisant cet engine tout en contrôlant sa puissance.  

Face-à-Face Draco

Du nouveau support Pendule vient d’être révélé, cela pourrait coïncider avec le retour de plusieurs cartes qui aident le deck.

Face-A-Face Draco pourrait être la première d’une longue liste qui aurait pour objectif de remettre Pendule sur le devant de la scène.

Salamangrande Gazelle

Il est temps que Salamangrande revienne !

Le retour d’Etalomirage en Juillet 2021 a posé la première pierre. Le deck, bien que toujours apprécié par les joueurs, n’a fait que peu de résultats récemment. Ajouter une deuxième Gazelle dans le deck ne devrait pas bouleverser le format. 

Potartiste Crânecrobate Arlequin

La carte était revenue avec la dernière banlist et cela n’a eu aucun impact sur le format compétitif. On peut tranquillement l’imaginer revenir à trois exemplaires.

Téléporteur d'Urgence

Je suis tenté de suivre la même logique que pour le Potartiste Crânecrobate Arlequin et la remettre à 3 exemplaires.

La différence est que cette carte est jouée dans deux decks parmi les meilleurs du moment que sont Monde Virtuel et Chevaliers Fantômes. Il y a donc un plus grand risque à la faire revenir, je ne serais pas non plus surpris qu’elle reste à deux exemplaires.

 

Conclusion

Comme à son habitude, la banlist est le sujet qui occupe l’esprit de tous les duellistes. Tous les 3 mois, on attend de voir si le format sera bouleversé et quels seront les decks qui domineront le format. 

A l’heure de la reprise des YCS et de la sortie du jeu Master Duel, cette banlist est particulièrement attendue et ce serait le bon moment pour redonner un peu de hype au jeu. 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !

Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats hors précommande !

Vous disposez aussi d’un code pour les précommandes vous offrant 1 chance sur 10 d’obtenir des goodies (boosters, deck boxes, sleeves …)