Deck Méta Tri Brigade Lyrilusc Décembre 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Introduction

La sortie de la Tempête Synchro a renforcé le deck Lyrilusc qui avait déjà fait une apparition dans la méta au début 2021 suite à l’ajout des Tri-Brigade dans la Rage Fantôme.

Le deck profite de nouveaux monstres et surtout d’une magie apportant une très grande stabilité, nécessaire au deck.

Il s’agit de l’un des principaux concurrents au rang de meilleur deck combo en cette fin d’année. En effet, sa forte présence dans les top decks du YCS en est la preuve. Le deck offre cependant une assez grande liberté dans son deck buiding. Il est ainsi assez compliqué de trouver LA meilleure version à jouer.

Dans cet article nous essaierons donc de vous présenter une des meilleures versions du deck accompagnée de l’explication des combos et des choix réalisés.

Présentation du Deck

Le deck permet d’associer 2 archétypes très complémentaires Lyrilusc et Tri-Brigade grâce à une carte en particuler : Nervall, Tri-Brigade. La carte est tutorisable par les Lyrilusc (Moineau et Récital) car Bête Ailée de niveau 1 et donne accès à des Link et aux autres Tri-Brigade. Elle pourra par exemple aller chercher Kitt, qui permet de foolish le Serment capable de protéger vos plus gros boards de cartes comme Gouttelette de l’Interdit, Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres ou A Forces Egales dans ses versions les plus combos.

La force du deck réside dans son board final quasiment impassable et sa grande résilience aux interruptions adverses. En fonction des ressources de votre main, il sera possible de jouer autour de la plupart des Hand Traps en going first et d’aboutir à un board composé de F0 (negate de monstres non destructible), Apex (omni-negate non ciblable grâce à Simorgh), Seigneurs Double Dragon (bounce) et Ensembleu (bounce multiple) avec Serment au cimetière (negate de magie/piège).

Le deck ne s’arrête pas à un bon going first puisqu’il pourra aussi former un Zeus avec énormément de matériels et invoquer des monstres très puissants comme Shuraig pour éliminer les menaces adverses.

En outre, le deck reste très bon sur le grind game puisqu’il est capable de remettre une menace d’OTK à chaque tour si jamais son combo principal ne passe pas et qu’il garde alors des ressources dans son extra deck.

Enfin le deck Lyrilusc est très versatile et saura s’adapter grâce à son main deck à la plupart des menaces du format. En profitant en plus de la possibilité de renforcer certains match-ups grâce à son side deck, cela rend l’archetype très puissant.

Détail des cartes

Les 2 pricipaux monstres du deck et vos starters seront Fauvette et Moineau qui vous permettrons de lancer vos combos. Ils sont aisément tutorisables par Appel d’Oiseau.

Le premier vous permettra de réunir 2 monstres sur votre terrain sans utiliser votre invocation normale pour partir sur une invocation Xyz ou lien.

Le second sera capable de tutoriser la plupart des cartes d’archetype. Il pourra aussi être utilisé pour aller chercher Nervall notamment si vous n’avez pas eu accès à vos Tri-Brigade par d’autres moyens ou Corbeau D.D. utile contre DPE, très présent actuellement (allez voir ici pourquoi).

 

Les autres monstres Lyrilusc vous permettront d’extend et d’avoir accès à des Xyz avec énormément de matériels comme Rosignol d’Ensembleu et ce qui justifie la présence de Zeus dans ce deck fait pour lui. Il sera très aisé de lui donner au moins 4 matériels pour pouvoir faire 2 fois son effet sans craindre les réponses de votre adversaire.

 

En plus de l’accès aisé à des Xyz surpuissantes, le deck peut compter sur la synergie avec les cartes Tri-brigade qui lui donnent accès à une toolbox très complète de cartes links. On pensera notamment au Simorgh capable d’invoquer quasiment toutes les cartes du deck et notamment Apex qui ajoutera une negate supplémentaire pour lutter contre des cartes très représentées comme A Forces Egales

Choix dans le deckbuilding

La decklist maximise l’accès double aux Tri-Brigade et Lyrilusc en main de départ, notamment grâce aux Pot de Prospérité. Le choix de ne jouer qu’une Hirondelle maximise le fait de ne pas l’avoir en main de départ pour aller la chercher ultérieurement, ce qui reste préférable.

Le Corbeau D.D. est une carte essentielle dans le deck puisqu’elle est tutorisable de plusieurs manières différentes et qu’elle permet notamment de gérer des cartes très présentes comme DPE. Elle reste aussi forte contre les decks Assault de l’Air, Shaddoll Invokhé ou Eldlich souvent représentés.

Les freespots choisis permettent de gérer Amépée et le match up miroir si bien utilisées. Cela s’accompagne par le choix de ne pas jouer des cartes de going second comme Gouttelette, plus puissante à elle seule mais pas forcément nécessaire.

En side deck, Droll est présent pour le miroir et Drytron qui reste un très bon deck. La piège Harpie est surpuissante et pourra être rentrée dans 2 optiques différentes : soit pour protéger vos play de going first car elle pourra être jouée directement depuis la main si vous invoquez la Chef d’Orchestre Harpie soit pour empêcher votre adversaire de jouer son prochain tour.

Il est aussi possible de jouer Serment Tri-BrigadeTalents des Triple Tacitques et Graal Interdit pour renforcer l’aspect combo du deck et le rendre encore moins sensible aux interruptions adverses (par exemple en regardant la main adverse avec Talents pour savoir autour de quoi jouer ou enlever un éventuel Nibiru) mais ce qui le rend potentiellement un peu moins stable.

Mécaniques de jeu

Le deck se joue de façon très variée, mais il existe principalement 2 routes possibles en fonction de votre main de départ et de si vous jouez premier ou second.

Vos plays vont dépendre de vos accès à vos 2 engines : Tri-brigade et Lyrilusc.

Vous aurez la plupart du temps accès aux 2 grâce aux nombreuses cartes magies de tuto et cela vous permettra de profiter de Moineau pour extend en utilisant vos autres Lyrilusc tels que Canari et Hirondelle. Sinon, il vaudra mieux aller chercher Nervall pour pouvoir jouer vos links.

Le deck est assez sensible à Nibiru sur des timings spécifiques, gardez donc de quoi repartir : par exemple, un monstre qui peut s’invoquer spécialement pour invoquer Wynn et profiter d’une éventuelle Baronne de Fleur dans le cimetière adverse ou pour temporiser.

Post-side, il faudra être vigilant à Droll, qui pourrait vous priver d’une tuto pour avoir accès à vos 2 engines, n’hésitez donc pas à dé-side les Pots pour jouer autour.

Vos principales forces reposent dans votre extra deck, il faudra donc être vigilant et y garder des ressources pour être capable de renverser des boards reconstruits par votre adversaire. Zeus, F0 et Shuraig sont vos principales armes, mais Ensembleu et Hraesvelgr sont des très bonnes options pour le grind game

Les Stats du Deck
Attaque
8/10
Défense
7/10
Combos
8/10
Stabilité
9/10
Versatilité
9/10
Gestion des Ressources
8/10
Nombre de freespots
3.5/5
Difficulté à prendre en main
3.5/5
Force de l'archétype dans le format
4.5/5
Faiblesse face aux cartes du format
2/5
Forces
Interrompre l'adversaire
9/10
Destructions de Monstres ou M/P
8/10
Finir la partie
7/10
Faiblesses
Interruptions
4/10
Destructions de Monstres ou M/P
3/10
Floodgates
8/10

Les points fort

Les points faibles

Conclusion

Le deck Lyrilusc est fait pour tous les joueurs qui n’en peuvent plus d’être interromus par une carte adverse qui les force à terminer leur tour. En effet, votre adversaire aura beau chercher à activer des Ash et autres Inifini Ephèmère, vous aurez toujours la possibilité de continuer de jouer et d’établir un puissant board final !

Lyrilusc tri-Brigade est parfait pour les joueurs compétitifs cherchant un deck à moindre coût puisque la base du deck coûte moins de 100€ !

Enfin il s’agit d’un deck très agréable à jouer qui apporte une bonne diversité au jeu dans la méta actuelle.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !

Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats hors précommande !

Vous disposez aussi d’un code pour les précommandes vous offrant 1 chance sur 10 d’obtenir des goodies (boosters, deck boxes, sleeves …)