Analyse de la banlist Yu-Gi-Oh ! d’Octobre 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Analyse de la banlist de Juillet 2021

La nouvelle banlist est tombée ce lundi 20 septembre en fin d’après-midi et entrera en vigueur à partir du 1er octobre. Cette date de sortie coïncide avec la sortie des méga tins 2021 qui apporte de nombreuses rééditions pour les archétypes du moment, et cela se répercute sur la stratégie de Konami. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur les changements apportés et de présenter les différents avis des membres de l’équipe.

L’équipe de rédaction:

Sacha Florent Nicolas Alexis Adrien

Une banlist attendue par les joueurs

Le format précédent aura duré tout l’été et sera resté le même tout au long des 3 mois. La sortie de l’Aube de la Majesté en août n’avait pas pu apporter beaucoup de nouveautés. Ce format aura vu le retour des tournois locaux et la banlist précédente avait amené un peu de nouveauté avec le retour de decks comme Salamangrande et Assaut de l’air.

Les premières éditions des Remote Duel YCS avait vu le triomphe des decks Farce Gamins aux Etats-Unis et Tri-Brigade Zoodiaque en Europe. Ce sont les decks qui dominent le format depuis de nombreux mois, en plus du deck Drytron. Les joueurs attendaient de cette banlist qu’elle affaiblisse quelque peu ces meilleurs decks ainsi que certaines cartes génériques trop fortes. A quelques semaines de la sortie de Cross Out Designator, carte qui devrait révolutionner le jeu, on attendait également de voir si d’anciennes menaces allaient sortir de la banlist. Beaucoup de joueurs spéculaient autour de la sortie de Maxx « C », qui terrorise pourtant le format depuis des années en OCG.

Les cartes interdites

La section la plus crainte par les joueurs car c’est celle qui peut rendre, en une seule ligne, tout un deck injouable. 

La première victime de cette liste qui n’a, encore une fois, pas réussi à esquiver la sentence, n’est autre que:

Barrage du Zoodiaque

Deck: Tri-Brigade Zoodiaque

Utilité de la carte: Invoquer un monstre Zoodiaque depuis le deck, ce qui équivaut à un Zeus à 4 matériels en une seule carte lorsque l’on va deuxième.

Barrage du Zoodiaque était précédemment limité à 1 copie.

: « Zoodiaque, un engine très fort par son accès facile à Zeus est petit à petit cassé par Konami. Nous avions déjà eu l’interdiction de Drident du Zoodiaque en Juillet dernier. Cela ne va cependant pas avoir pour moi d’impact sur les decks tri brigade qui vont s’adapter sans problème »

: « Ce qui rendait le deck Tri-Brigade peut-être un peu trop fort était cet accès à Zeus assez facile avec le package Zoodiaque, de plus Barrage permettait aussi de bait certaines negate et ainsi permettre à Nervall de se résoudre plus facilement et de bénéficier d’une invocation normale supplémentaire. Sûrement une volonté de Konami d’en finir avec l’engine Zoodiaque (en tout cas dans Tri-Brigade). Pour autant, les versions de Tri-Brigade Lyrilusc ne sont pas loin… »

: « Une ban mérité car Tri-Brigade Zoo en profitait trop encore a mon goût, cela limite l’accès a Zeus dans le deck.  » 

: « Une ban qui aurait dû être faite depuis un moment à mon sens, l’accès à Zeus est beaucoup trop facile. Cependant cela impact Tri brigade zoo mais pas nécessairement Tri Brigade à qui il reste revolt. »

: « Pourquoi pas, ce n’est pas le hit que les gens attendaient mais cela complique l’accès aux Zoodiaques (et donc à Zeus) dans les decks Tri Brigade. Avec la sortie du support Lyrilusc dans Synchro Storm fin octobre, je ne me fais pas de soucis pour les joueurs qui ont investis dans les cartes Tri Brigade. Le deck est présent dans la méta depuis Novembre 2020 et cela commence à dater. »

Les cartes limitées

On retrouve dans cette section, à la fois des cartes qui étaient préalablement à 3 et des cartes qui sortent de la zone d’interdiction.

Eva

Deck: Drytron

Utilité de la carte: Eva est un elfe tutorisable avec Benten et est utilisée pour aller chercher une negate supplémentaire sous la forme d’un autre petit Héraut de la couleur souhaitée.

Eva était précédemment autorisé à 3 exemplaires.

: « Une incompréhension sur la limitation de cette carte. Elle n’empêche pas Drytron, le deck qui est visé ici, de l’utiliser dans son combo et d’avoir accès à 2 carte Hérault en main puisque la carte est seulement limitée. A suivre ».

: « Une volonté de limiter la possibilité d’avoir accès aux negates Gamma-like des Héraut de la lumière, pourtant la carte reste tutorisable ? Il est vrai que l’avoir déjà en main de départ sera plus rare, mais ce n’était pas une win condition dans Drytron. Une ban de la carte ou de Benten aurait peut-être été plus censée. »

: « Limité a 1 ne sert a rien car quand Drytron résoud la première il n’en n’a pas besoin d’une autre. La prochaine fois il faudra la bannir.« 

: « Une limitation qui ne change presque rien pour Drytron, on aurait préféré voir une ban de Benten.« 

: « Du mal à voir l’impact de cette limitation. Les decks n’en jouaient que deux copies en majorité et en résoudre une donne déjà un avantage plus que conséquent ».

Miaou-Miaou-Mu Farce-Gamins

Deck: Farce Gamins

Utilité de la carte: Démarrer les combos Farce Gamins à partir d’un seul monstre du main deck. Il donne accès au double Raigeki pendant le tour adverse en se bannissant depuis le cimetière.

Miaou-Miaou-Mu Farce-Gamins était précédemment autorisé à 3 exemplaires.

: « Prank kids est depuis quelques temps un deck qui passe à travers les méta et reste toujours très compétitif. Konami voudrait-il le voir sortir ? Miaou Miaou avait été la carte qui avait vraiment propulsé Prank Kids sur le devant de la scène en lui offrant un 1 card combo. Cette limitation à 1 exemplaire rend le deck vraiment instable car il ne lui offre plus qu’un unique 1 card combo qui passe ou qui casse  » 🙁 

: « Pourquoi ? Miaou-Miaou était LA carte qui rendait le deck plaisant, sa simple limitation permet toujours de réaliser sa loop au premier tour mais oblige le deck à revenir à des versions old-school et  à l’utilisation de cartes moins stables… Une limitation de Dodo aurait, selon moi, eu plus de sens et aurait demandé aux joueurs de mieux gérer leurs ressources. »

: « Cette limitation a pour but de toucher la stabilité du deck, cela aura surement un impact car sans cette carte Farce-Gamins n’est plus le même deck. Limitation bien mérité à mon avis. Mais je pense que le deck restera quand même assez fort car le deck peut recycler ses monstres. »

: « La limitation de cette carte incite les joueurs à se tourner vers des builds Polymérisation moins stable et surtout moins interactifs« .

: « Ce choix est une énorme déception. Le deck devait être touché mais limiter Miaou était le pire choix possible selon moi. Cela ne change rien à ce que le deck peut faire quand il commence. Les joueurs sont fortement orienté à jouer Polymérisation dans leur main deck ainsi que Exceed Parallèle. Le deck était connu pour son grind game et sa capacité à jouer en dessous de 5 invocations, cette limitation le force à devenir plus combo. Soit son combo passe et il gagne, soit il est interrompu et il perd. Avec la sortie de Cross Out Designator, le deck gagne des options pour jouer autour des hand traps. »

Formation Feu - Tenki

Deck: Tri-Brigade

Utilité de la carte: Tuto d’un monstre bête-guerrier et boost de 100ATK.

Formation Feu – Tenki était précédemment autorisé à 3 exemplaires.

: « Une tuto gratuite et générique est souvent un problème. Elle permet à la fois de chercher des starters ou des extenders pour jouer à travers des interruptions ce qui est relativement puissant. Logique dans l’idée de rééquilibrer les decks Tri-brigade au niveau des autres du format. »

: « Toucher Tenki est pour moi très logique dans la Banlist, la carte est trop générique. A la manière de ROTA, la carte est donc limitée à 1 exemplaire, ce qui ne fait plus que 4 exemplaires de Fraktall dans le deck Tri-Brigade. La carte reste jouable dans d’autres archétypes pouvant jouer des bêtes-guerrier pour les renforcer ce qui n’est pas une trop mauvaise chose. »

: « Limitation que j’attendais beaucoup, à l’image de Renfort de l’Armée. Cette carte est resté trop longtemps et déséquilibre le jeux en faveur des bêtes-guerriers, donc mérité et attendu. » 

: « Il fallait toucher Tenki, cependant est-ce que cela va vraiment changer les choses pour Tri-Brigade ? »

: « Couplé à l’interdiction de Barrage du Zoodiaque, cette limitation est censé affaiblir les decks Tri-Brigade. A voir ce qu’il en sera réellement, mais j’ai beaucoup de mal avec ces tentatives de réduire la stabilité des decks. Si les bêtes-guerriers sont trop fort dans le format actuel, le fait de toucher Tenki moins fréquemment ne va pas réduire leur puissance. Au contraire cela va engendrer un sentiment de frustration si votre adversaire la pioche régulièrement. »

Les cartes semi-limitées

Depuis quelques banlists, Konami utilise la section semi-limité comme une salle d’attente en attendant la libération. Si la carte ne révolutionnne pas le format, il y a de grandes chances pour qu’on la retrouve débannie à la prochaine liste.

Danger ! Nessie !

Deck: Danger Darkworld et rogues

Utilité de la carte: Se remplace en tutorisant une carte Danger ?! ou en piochant une carte.

Danger ! Nessie ! était limité à 1 copie depuis la banlist de Janvier 2020.

: « A suivre. »

: « Une deban pour voir si la mécanique Danger peut revenir notamment dans Monde Ténébreux, la carte fait partie des 3 Danger ?! se recyclant et donnant du CA. Si aucun deck ne devient trop fort en utilisant cette mécanique, pourquoi pas voir un retour à 3 exemplaires dans une prochaine banlist et peut-être une semi-limitation de Jackalope et Tsuchinoko. »

: « Les danger et particulièrement Nessie posait problème, mais actuellement les deck utilise beaucoup de hand trap, les decks danger et autre ne peuvent pas utiliser 15 hand trap par peur de les défausser donc cette délimitation ne feras pas trop changer la méta mais ça fait du bien de revoir ce petit monstre a 2. » 

: « Je ne sais pas encore quoi en penser.« 

: « A voir, le timing est un peu étrange et le voir revenir seul sans les deux Danger de niveaux 3 me semble inoffensif. »

Potartiste Crânecrobate Arlequin

Deck: Pendule Magiciens

Utilité de la carte: Tutoriser les cartes clés des principaux archetypes pendules, à l’image de Double Iris.

Potartiste Crânecrobate Arlequin était limité à 1 copie depuis la dernière banlist de juillet 2021.

: « Konami semble vouloir tranquillement mais sûrement vouloir réintroduire des decks pendules dans le jeu. Au vu des possibilités offertes par la mécanique pendule je comprends qu’ils y aillent avec des pincettes.« 

: « Konami redonne progressivement ses armes à pendule magicien. Cependant Electrumite étant toujours banni, il manque encore quelque chose au deck pour revenir sur le devant de la scène. »

: « Crânecrobate à 2 on est sur la bonne voie pour les decks Pendule mais malheureusement tant que nous serons dans un format hand trap pendule ne refera pas surface même avec les délimitation actuelles. Même avec Electrumite, le deck Pendule reste sensible à Droll et Ash mais merci Konami on est sur la bonne voie! »

: « On voit que Konami aimerait revoir des decks pendules en compétitif. »

: « La carte ne me paraît que peu impactantes, il faut s’attendre à la voir à 3 à la prochaine banlist. »

Téléporteur d'Urgence

Deck: Monde Virtuel

Utilité de la carte: Permet d’invoquer 1 monstre de l’archetype pour pouvoir déclarer ses effets en main et commencer ses combos.

Téléporteur d’Urgence était limité à 1 copie depuis la banlist d’août 2016.

: « Avec ce petit plus pour Monde Virtuel Konami semble vraiment vouloir rééquilibrer les 3 decks de la meta: Monde Virtuel, Tri-Brigade et Drytron. »

: « Une vraie volonté de la part de Konami de voir revenir Monde Virtuel sur le devant de la scène dans une version pure. La carte en 2 exemplaires reste cependant une preuve qu’ils restent frileux quant à la puissance potentielle de la carte et qu’ils ne veulent pas la délimiter tout de suite. Nous verrons dans le futur s’ils finiront par la délimiter ou à l’inverse par la relimiter voire l’interdire. »

: « Cool petit retour a deux et je pense a Myutant qui s’en frotte les mains car la carte est particulièrement forte dans ce deck. Virtual World en profite aussi mais ne change pas les combos du deck le terrain finale reste le même donc très peut impactant je trouve pour la méta actuel. » 

: « Un boost pour Monde Virtuel. »

: « Une des plus grosses surprises de la liste. Comme pour Formation-Feu Tenki, je préfère voir cette carte banni ou délimitée. Cela devrait donner un boost de consistance au deck Monde Virtuel qui n’en avait pas forcément besoin. »

Les cartes débannies

On y retrouve souvent des vieilles cartes ou des cartes qui étaient semi-limitées et qui attendaient leur retour.

Magicien Double Iris

Deck: Pendule Magiciens

Utilité de la carte: Tutorise les magies et pièges Pendulegraphe qui protègent les magiciens des effets de magie et piège , tout en permettant de tutoriser et détruire ses cartes et les cartes adverses respectivement. Elle permet aussi d’accorder un boost de dégats, beaucoup plus situationnel.

Magicien Double Iris etait limité à 1 copie depuis la banlist de Février 2018.

: « Même commentaire que pour Crânecrobate. »

: « A la manière de Crânecrobate, un retour souhaité de pendule magicien sur le devant de la scène mais sans son arme la plus puissante qu’est Electrumite. Que nous prépare Konami pour la suite? »

: « Double Iris à 3 renforce le combos des Pendulegraphe et sont beaucoup plus accessible peut-être nous reviendrons sur un pendule contrôle comme avant mais cela ne change pas le méta, mais en rogue cela risque d’être fun et surprenant. « 

: « Toujours dans le même esprit et dans la continuité des précédentes banlist ».

: « La carte n’a eu aucun impact sur le format compétitif, elle est de retour à 3 comme prévu. »

Nos avis sur la banlist

: « Une banlist qui rééquilibre les 3 decks de la meta du format compétitif mais qui n’a par ailleurs aucun impact sur le jeu. Cela est compréhensible du fait de la rééditions de ces trois decks dans les Méga Tin 2021 . »

L’accès aux cartes de ces decks dans la Tin va peut être permettre aux joueurs de profiter plus du format compétitif, ce n’est donc pas plus mal que peut de changements soient survenus ».

: « Une banlist avec un très faible impact sur les decks forts de la méta qui restent tous jouables. Pourquoi ? Car Konami à décider de rééditer la plupart de ces cartes dans la Mega tin 2021, très certainement… C’est assez dommage qu’il mettent plus en avant l’aspect commercial du jeu plutôt que l’aspect compétitif (seul vrai intérêt de la banlist pour les joueurs). En effet les 3 decks forts du moment ne voient pas leurs vrais problèmes réglés : Drytron peut toujours jouer le package Elfe grâce à Benten, Tri-Brigade possède toujours sa Révolte et peut la trouver avec la même stabilité et Prank-kids sera toujours capable de faire un double Raigeki sur le terrain adverse… Néanmoins, la méta risque de se diversifier avec la sortie de Cross Out Designator laissant plus de place aux decks forts en going first à l’image des decks combos. On peut comprendre en ce sens pourquoi Konami n’a peut-être pas trop osé faire de changements puisque Cross Out a de fortes chances de bouleverser la méta à leur place. »

: « La banlist et très décevante, la communauté attendait une ban liste plus impactant sur le format compétitif or elle n’a aucun impact de plus elle était prévisible car Konami ne touchera jamais un archétype qu’il vienne juste de rééditer pour maximiser les ventes. J’attendais le retour de Maxx « c » mais on verra ça pour une autre banlist. Au niveau des decks rogue, Pendule reçoit un boost qui n’est pas a négliger. Je n’ai rien d’autre à dire, cela est décevant« .

: « Une mauvaise Ban-List à mon sens, selon moi Konami n’a pas voulu trop toucher les dekcs pour ne pas dégoûter certains joueurs qui auraient investis dans ces decks et n’auraient pas pu les jouer en tournoi à cause de la pandémie. De plus Konami voulait vendre ses tins, étant donner que la liste des cartes est sortie très peu de temps avant la banlist il aurait été mauvais pour Konami de toucher des cartes présentes dans les tins. »

: « Que des hits de consistance et pas des hits de puissance. Les decks peuvent faire la même chose qu’avant mais moins souvent. Selon moi Konami s’enfonce dans la mauvaise direction, il est préférable d’affronter des decks stables mais moins injuste et qui favorisent les interactions entre les deux decks. Les meilleurs decks sont pour la plupart dominant depuis leur sortie en fin d’année dernière. C’est du jamais vu dans l’histoire du jeu d’avoir autant de decks qui traversent les banlists sans être réellement affaiblis. Le format à venir ne semble pas exciter grand monde, on attend maintenant la banlist de Janvier prochain. »

En résumé

Les gagnants

Les perdants

Le message envoyé par Konami avec cette banlist est difficile à interpréter. Ils n’ont pas voulu touché trop durement des decks dont les cartes sont réimprimés dans les méga tins. Mais qu’en est-il du format compétitif ? Les decks Drytron et Tri-Brigade (aidé par le futur support Lyrilusc) devraient continuer à dominer le format. En attendant la sortie de Burst of Destiny en Novembre, ce set amène des archétypes qui se sont fait leur place dans le métagame en OCG. En sera-t-il de même chez nous ?

Partagez un Max

Et vous ? Est-ce que la banlist a impacté vos decks ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !