Sortie Cartes Meta Burst Of Destiny, BODE Yu-Gi-Oh

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Table des matières

Introduction

L’Explosion de la Destinée (Burst of Destiny) est un booster très attendu par tous les joueurs qui sort le 4 novembre 2021. Comme toutes les extensions principales, il contient 100 cartes au total dont 10 Secret Rares, 14 Ultra Rares, 26 Super Rares, et 50 Communes.

Ce booster introduit 3 nouveaux archétype qui sont Âmépée, Fuvagabonbrise et Jadeglace. Deux de ces archétypes sont particulièrement attendus par les joueurs qui les imaginent  en futur contender de la méta. De plus, de nombreuses cartes au fort potentiel sont introduites dans ce booster. Certaines de ces cartes pourraient révolutionner la manière dont l’on construit nos decks.
Ce set nous amène également du support pour d’anciens decks dont les principaux sont Borrel, Evil-Twin et Héros de la Destinée. En plus de ces nouveautés, des archétypes comme Magiclé, Batosushi et Coléotroupe sortis récemment reçoivent de nouvelles cartes pour tenter de les améliorer.

Nous allons détailler le contenu du booster dans la suite de cet article.

Les deux nouveaux decks méta

Le deck Âmépée

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouvel archétype mais bien d’un support puisque la première carte Âmépée était sortie dans DAMA (Âmépée – l’Iris), cependant tout l’archétype devient jouable grâce aux cartes arrivant dans BODE. La plupart des cartes sont Wyrm (à l’exception d’Iris et de la nouvelle Ecclesia) et pourront ainsi soit se jouer pur soit se combiner avec Tenyi.

A la manière de Tri-Brigade, le deck se basera sur des monstres donnant accès à l’extra deck à elles seules grâce à l’invocation de jetons de niveau 4. Ainsi vous aurez accès à vos synchros 8 et 10 très facilement. On voit donc le potentiel du deck à utiliser d’autres synchros génériques à l’image de la Baronne de Fleur sortie dans LED8.

Le deck profite de synchros d’archétypes très puissantes et apportant la plupart des éléments qu’on recherche dans un deck avec du tuto et de la gestion sous forme de bannissement et d’annulation d’effets.

Les effets de magies et pièges sont tout aussi bons, ils permettent le tuto et le recyclage de ressources tout en détruisant les cartes adverses et l’empêchant d’invoquer de l’extra deck à l’exception des synchros.

Le deck arrivera certainement très vite sur le devant de la scène dans ses différentes variantes et devra être surveillé lors des prochains évènements d’envergure.

Stratège de l’Âmépée Longyuan

Vous pouvez défausser 1 autre carte « Âmépée » ou 1 autre monstre Wyrm ; Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 « Jeton Âmépée » (Wyrm/Syntoniseur/EAU/Niveau 4/ATK 0/DEF 0). Tant que ce Jeton est dans la Zone Monstre, le joueur qui l’a Invoqué ne peut pas Invoquer Spécialement de monstres depuis l’Extra Deck, à l’exception des Monstres Synchro. Si cette carte est envoyée au Cimetière comme Matériel Synchro : vous pouvez infliger 1200 points de dommages à votre adversaire. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Stratège de l’Âmépée Longyuan » qu’une fois par tour.

Incroyable Ecclesia, la vertueuse

Si votre adversaire contrôle plus de monstres que vous, vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre main). Vous ne pouvez Invoquer Spécialement « Incroyable Ecclesia, la Vertueuse » qu’une fois par tour de cette façon. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « Incroyable Ecclesia, la Vertueuse » qu’une fois par tour. Durant la Main Phase (Effet Rapide) : vous pouvez Sacrifier cette carte ; Invoquez Spécialement 1 monstre « Âmépée » ou 1 « Albaz le déchu » depuis votre main ou Deck. Durant la End Phase, si un ou plusieurs Monstres de Fusion ont été envoyés à votre Cimetière ce tour : ajoutez cette carte depuis le Cimetière à votre main.

Âmépée de Mo Ye

Si cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement : vous pouvez révéler 1 carte « Âmépée » ou 1 monstre Wyrm dans votre main ; Invoquez Spécialement 1 « Jeton Âmépée » (Wyrm/Syntoniseur/EAU/Niveau 4/ATK 0/DEF 0). Tant que ce Jeton est dans la Zone Monstre, le joueur qui l’a Invoqué ne peut pas Invoquer Spécialement de monstres depuis l’Extra Deck, à l’exception des Monstres Synchro. Si cette carte est envoyée au Cimetière comme Matériel Synchro : vous pouvez piocher 1 carte. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Âmépée de Mo Ye » qu’une fois par tour.

Âméépée de Taia

Vous pouvez bannir 1 carte « Âmépée » ou 1 monstre Wyrm depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement 1 « Jeton Âmépée » (Wyrm/Syntoniseur/EAU/Niveau 4/ATK 0/DEF 0). Tant que ce Jeton est dans la Zone Monstre, le joueur qui l’a Invoqué ne peut pas Invoquer Spécialement de monstres depuis l’Extra Deck, à l’exception des Monstres Synchro. Si cette carte est envoyée au Cimetière comme Matériel Synchro : vous pouvez envoyer 1 carte « Âmépée » ou 1 monstre Wyrm depuis votre Deck au Cimetière. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Âmépée de Taia » qu’une fois par tour.

Cheng Ying, le grand duc de l’Âmépée

1 Syntoniseur + 1+ monstre non Syntoniseur

Gagne 100 ATK/DEF pour chaque carte bannie. Les monstres contrôlés par votre adversaire perdent 100 ATK/DEF pour chaque carte bannie. Si cette carte va être détruite par un effet de carte, vous pouvez bannir 1 carte depuis votre Cimetière à la place. Si une ou plusieurs cartes sont bannies (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez bannir 1 carte chacune depuis le Terrain et le Cimetière de votre adversaire. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Cheng Ying, le Grand Duc de l’Âmépée » qu’une fois par tour.

Chi Xiao, le grand maître de l’Âmépée

1 Syntoniseur + 1+ monstre non Syntoniseur Wyrm

Si cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez ajouter à votre main, ou bannir, 1 carte « Âmépée » depuis votre Deck. (Effet Rapide) : vous pouvez bannir 1 carte « Âmépée » ou 1 monstre Wyrm depuis votre main ou Cimetière, puis ciblez 1 autre Monstre à Effet sur le Terrain ; annulez ses effets jusqu’à la fin de ce tour. Vous ne pouvez utiliser qu’1 effet de « Chi Xiao, le Grand maître de l’Âmépée » par tour, et une seule fois le tour.

Black-out Âmépée

Ciblez 1 monstre Wyrm que vous contrôlez et 2 cartes contrôlées par votre adversaire ; détruisez-les. Si cette carte est bannie : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 « Jeton Âmépée » (Wyrm/EAU/Syntoniseur/Niveau 4/ATK 0/DEF 0). Tant que ce Jeton est dans la Zone Monstre, le joueur qui l’a Invoqué ne peut pas Invoquer Spécialement de monstres depuis l’Extra Deck, à l’exception des Monstres Synchro. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Black-out Âmépée » qu’une fois par tour.

Émergence de l’Âmépée

Ajoutez 1 monstre « Âmépée » depuis votre Deck à votre main, ou si vous contrôlez un Monstre Synchro, vous pouvez ajouter 1 monstre Wyrm à la place. Si cette carte est bannie : vous pouvez cibler 1 monstre « Âmépée » ou monstre Wyrm que vous contrôlez ; augmenter ou diminuer son Niveau de 1 jusqu’à la fin de ce tour. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Émergence de l’Âmépée » qu’une fois par tour.

Xiangjianmen le Grand Pic Spirituel de l’Âmépée

Ciblez 1 monstre « Âmépée » dans votre Cimetière, ou, si vous contrôlez un Monstre Synchro, vous pouvez cibler 1 monstre Wyrm dans votre Cimetière à la place ; Invoquez-le spécialement. Si cette carte est bannie : vous pouvez cibler 1 monstre « Âmépée » ou Wyrm que vous contrôlez ; augmenter ou réduire son Niveau de 1 jusqu’à la fin de ce tour. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Xiangjianmen, le Grand Pic Spirituel de l’Âmépée » qu’une fois par tour.

Jubilation du Marqué (combote avec la nouvelle ecclésia)

Révélez 1 monstre dans votre main et envoyez 1 Monstre Fusion de Niveau 8 depuis votre Extra Deck au Cimetière du même Type qui a 2500 ATK ou DEF, puis vous pouvez appliquer cet effet:
● Défaussez le monstre révélé, et si vous le faites, ajoutez 1 « Albaz le déchu », ou 1 monstre qui liste cette carte dans son texte, depuis votre Deck à votre main.

Durant la End Phase, si un Monstre Fusion a été envoyé à votre Cimetière ce tour : vous pouvez ajouter cette carte depuis le Cimetière à votre main. Vous ne pouvez utiliser qu’1 effet « Marqué dans les Hauts Esprits » par tour, et une seule fois le tour.

Jugement de l’Âmépée

Ciblez 1 monstre face recto que vous contrôlez ; bannissez jusqu’à 5 cartes « Âmépée » et/ou monstres Wyrm depuis votre Cimetière, et si vous le faites, ce monstre gagne 300 ATK pour chaque carte bannie de cette manière. Si cette carte est bannie : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 « Jeton Âmépée » (Wyrm/EAU/Syntoniseur/Niveau 4/ATK 0/DEF 0). Tant que ce Jeton est dans la Zone Monstre, le joueur qui l’a Invoqué ne peut pas Invoquer Spécialement de monstres depuis l’Extra Deck, à l’exception des Monstres Synchro. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Jugement de l’Âmépée » qu’une fois par tour.

Le deck Fuvagabonbrise

Ne pas invoquer spécialement en 2021 ? C’est possible grâce aux nouvelles cartes Fuvagabonbrise qui ont toutes des effets pour extra norm (invoquer normalement plusieurs fois). Et cela pendant votre tour et celui de votre adversaire !

Les cartes combinent particulièrement bien avec les bêtes ailées et on pensera donc tout de suite à la Statue Barrière des Tempêtes qui trouvera sa place dans le deck qui sera capable d’en tirer tout le potentiel, puisqu’il n’a pas besoin d’invoquer spécialement !

Une autre mécanique du deck consiste à  bannir ses cartes en profitant de leurs effets ce qui donne la place à une Hand Trap assez peu jouée dans les decks actuels car les embêtant eux-mêmes dans leurs effets touchant au cimetière : le Migrateur Dimensionnel, que Fuvagabonbrise n’aura aucun problèmes à jouer.

En plus de profiter de ces cartes générique, le deck dispose aussi de monstres à sacrifice très puissants (on peut aussi penser à ajouter Raiza le Méga Monarque dans cette optique) qui auront notamment pour effet d’empêcher l’activation des monstres en atk invoqués spécialement de votre adversaire.

Le deck pourra aussi compter sur ses magies et pièges qui apporteront stabilité et contrôle respectivement. En effet, vous pourrez empêcher votre adversaire d’invoquer spécialement et lui passer tous ses monstres face verso ce qui aura pour effet d’empêcher la plupart des decks de jouer !

Pour finir, la plupart des monstres auront des effets qui pourront s’activer sur le même timing et ainsi block chain vos effets les plus précieux !

Fuvagabonbrise est donc un très gros candidat pour atteindre les meilleures places sur les tables de duellistes et risque de chambouler la méta que nous connaissons depuis la sortie de Râge Fantôme, il y a un an !

Fuvagabonbrise et Robina

Si cette carte face recto quitte le terrain, bannissez-la. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « Fuvagabonbrise et Robina » qu’une fois par tour, et vous ne pouvez pas non plus Invoquer Spécialement le tour où vous activez l’un de ces effets. Si cette carte est Invoquée Normalement : vous pouvez ajouter 1 monstre Bête Ailée de Niveau 4 ou moins depuis votre Deck à votre main, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez Invoquer Normalement 1 monstre Bête Ailée. Si un monstre Bête Ailée est Invoqué Normalement sur votre Terrain tant que cette carte est bannie : vous pouvez ajouter cette carte à votre main.

Fuvagabonbrise et Toccan

Si cette carte face recto quitte le terrain, bannissez-la. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « Fuvagabonbrise et Toccan » qu’une fois par tour, et vous ne pouvez pas non plus Invoquer Spécialement le tour où vous activez l’un de ces effets. Si cette carte est Invoquée Normalement : vous pouvez cibler 1 de vos cartes « Fuvagabonbrise » bannies ; ajoutez-le à votre main, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez Invoquer Normalement 1 monstre Bête Ailée. Si un monstre Bête Ailée est Invoqué Normalement sur votre Terrain tant que cette carte est bannie : vous pouvez ajouter cette carte à votre main.

Fuvagabonbrise et Strich

Si cette carte face recto devait quitter le terrain, bannissez-la à la place. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « Fuvagabonbrise et Strich » qu’une fois par tour, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement le tour où vous activez l’un ou l’autre des effets de cette carte. Si cette carte est Invoquée Normalement : vous pouvez cibler 1 carte dans l’un des Cimetières ; bannissez-le, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez Invoquer Normalement 1 monstre Bête Ailée. Si un monstre Bête Ailée est Invoqué Normalement sur votre Terrain tant que cette carte est bannie : vous pouvez ajouter cette carte à votre main.

Fuvagabonbrise et Aigles

Si cette carte face recto quitte le terrain, bannissez-la. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « Fuvagabonbrise et aigles » qu’une fois par tour, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement le tour où vous activez l’un de ces effets. Si cette carte est Invoquée Normalement : vous pouvez ajouter 1 monstre Bête Ailée de Niveau 7 ou plus depuis votre Deck à votre main, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez Invoquer Normalement 1 monstre Bête Ailée. Si un monstre Bête Ailée est Invoqué Normalement sur votre Terrain tant que cette carte est bannie : vous pouvez ajouter cette carte à votre main.

Fuvagabonbrise et Neige

Une fois par tour, si vous contrôlez cette carte Invoquée par Sacrifice : vous pouvez activer cet effet ; vous pouvez effectuer 3 Invocations/Posées Normales ce tour, pas seulement 1. Tant que vous contrôlez cette carte Invoquée par Sacrifice, si votre monstre attaque un monstre en Position de Défense, infligez des dommages de combat perçants à votre adversaire. Une fois par tour de l’adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez bannir 1 carte depuis votre main ; changez tous les monstres Invoqués Spécialement de votre adversaire en Position de Défense face verso.

Fuvagabonbrise et Empereur

Si cette carte est Invoquée par Sacrifice : vous pouvez ajouter 1 Magie/Piège « Floowandereeze » depuis votre Deck à votre main, puis immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez Invoquer Normalement 1 monstre. Tant que cette carte Invoquée par Sacrifice est dans la Zone Monstre, votre adversaire ne peut pas activer les effets des monstres Invoqués Spécialement qu’il contrôle en Position d’Attaque. Une fois par combat, durant le calcul des dommages, si cette carte combat un monstre de votre adversaire (Effet Rapide) : vous pouvez bannir 1 carte depuis votre main ; l’ATK/DEF actuelles du monstre de cet adversaire sont réduites de moitié jusqu’à la fin de ce tour.

Fuvagabonbrise et la carte magnifique

Durant votre Main Phase : vous pouvez révéler 1 monstre « Fuvagabonbrise » de Niveau 1 dans votre main et bannir 1 carte « Fuvagabonbrise » de nom différent depuis votre Deck, puis, immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez Normalement le monstre révélé. Si votre adversaire Invoque Normalement un monstre : immédiatement après la résolution de cet effet, vous pouvez Invoquer Normalement 1 monstre « Fuvagabonbrise ». Vous ne pouvez utiliser chaque effet de « Fuvagabonbrise et la Carte Magnifique » qu’une fois par tour.

Fuvagabonbrise et la cité des rêves

Durant la Main Phase : immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez Normalement 1 monstre Bête Ailée de Niveau 4 ou moins. Si vous Invoquez Sacrifice un monstre de Niveau 7 ou plus tant que cette carte est dans votre Cimetière : vous pouvez bannir cette carte ; changez tous les monstres contrôlés par votre adversaire en Position de Défense face verso. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Fuvagabonbrise et la Cité des Rêves » qu’une fois par tour.

Fuvagabonbrise et la mer effrayante

Lorsque votre adversaire va Invoquer Spécialement un ou plusieurs monstres tant que vous contrôlez un monstre Invoqué par Sacrifice face recto et aucun monstre Invoqué Spécialement : votre adversaire ne peut pas Invoquer Spécialement de monstres le reste de ce tour, mais il peut effectuer 3 Invocations/Poses Normales ce tour, pas seulement 1, annulez également l’Invocation, et si vous le faites, renvoyez ce(s) monstre(s) à la main. Vous ne pouvez activer qu’1 « Fuvagabonbrise et la Mer Effrayante » par tour.

Les Cartes Seules

En plus de ces deux archétypes, l’Explosion de la Destinée est très attendue pour certaines de ces nouvelles cartes.

Exécuteur Phoenix Destructeur - HÉROS de la Destinée

Probablement la carte qui a eu la plus grande hype depuis longtemps. Elle a révolutionné le format OCG, à tel point que la plupart des decks du format intègrent dorénavant l’engine Destiny Hero. La carte profite là bas d’un format plus lent, centré autour de Cancrelat Maxx. L’interdiction du Soldat Sombre aux Yeux Rouges en Asie n’est également pas étrangère à la domination du monstre Héros.

Le grand intérêt de l’Exécuteur Phoenix Destructeur – HÉROS de la Destinée est qu’il est invocable via la Fusion de la Destinée. A la différence de Fusion aux Yeux Rouges, la carte ne bloque pas le joueur pendant tout le tour, ce qui la rend jouables dans de plus nombreux decks.

Cela suffira-t-il à voir la carte dans tous les Extra Decks? Il est compliqué de répondre à cette question pour l’instant, il semble cependant évident que la carte ne rencontrera pas le succès démesuré qu’elle a pu avoir en OCG.

1 monstre « HÉROS » de Niveau 6 ou plus + 1 monstre « HÉROS de la Destinée »

Les monstres contrôlés par votre adversaire perdent 200 ATK pour chaque carte « HÉROS » dans votre Cimetière. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « Exécuteur Phoenix Destructeur – HÉROS de la Destinée » qu’une fois par tour.

(Effet Rapide) : vous pouvez détruire à la fois 1 carte que vous contrôlez et 1 carte sur le Terrain. Si cette carte est détruite au combat ou par un effet de carte : vous pouvez activer cet effet ; Invoquez Spécialement 1 monstre « HÉROS de la Destinée » depuis votre Cimetière durant la Standby Phase du prochain tour.

Seigneur de la Prison Céleste

Ce n’est pas la carte qui fait le plus parler d’elle mais elle est à mes yeux une des meilleures du booster. Ce type de prédiction est toujours risqué à faire en amont de la sortie d’une carte mais à Yugioh France, on pense que la carte peut permettre de propulser certains decks au rang de Tier 1. Pour peu que la banlist de Janvier, réduise le nombre de decks jouables et/ou limite des cartes excellentes contre les decks backrow comme Orage Foudroyant, des decks comme Eldlich Trap ou Altergeist pourrait devenir très difficile à contrer.

Durant votre Main Phase : Vous pouvez activer cet effet ; cette carte dans votre main est révélée jusqu’à la fin du tour de votre adversaire. Tant que cette carte est révélée par cet effet, les cartes Posées sur le Terrain ne peuvent pas être détruites par des effets de carte.

Si une Carte Magie/Piège Posée est activée (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis, si vous avez activé cet effet tant que cette carte a été révélée, vous pouvez révéler et Poser 1 Magie/Piège directement depuis votre Deck, mais bannissez-le pendant la End Phase du prochain tour. Vous ne pouvez utiliser qu’1 effet « Seigneur de la Prison Céleste » par tour, et une seule fois le tour.

Petit Monde

Petit Monde (Small World en anglais) est une carte qu’il n’est pas facile de comprendre au premier abord. Passé le premier stade de l’incompréhension, on se rend compte que la carte a un potentiel infini, tant elle permet de chercher n’importe quel carte moyennant l’inclusion d’une carte spécifique. Pour chaque couple de monstres que l’on joue dans un deck, il existe une troisième carte qui permet de faire le lien avec Petit Monde.

On ne saurait trop dire aujourd’hui quels seront les decks qui en profiteront le plus. La plupart des decks combos actuels ont déjà suffisamment de moyen d’accéder à leurs starters et ne peuvent pas réellement se permettre de faire du -1 en card advantage.

Révélez 1 monstre dans votre main et montrez 1 monstre dans votre Deck avec son même Type, Attribut, Niveau, ATK ou DEF (exactement 1 d’entre eux), et si vous le faites, bannissez le monstre révélé face verso, puis ajoutez 1 monstre depuis votre Deck à votre main avec le même Type, Attribut, Niveau, ATK ou DEF (exactement 1 d’entre eux) que le monstre affiché, et si vous le faites, bannissez le monstre affiché face verso. Vous ne pouvez activer qu’1 « Petit Monde » par tour.

Lancer Cupide

L’une des cartes communes de l’extension qui fera certainement le plus parler d’elle puisqu’elle donne aux combos se basant sur Crystron et Auroradon le moyen de finir sur 3 interruptions de taille : Hérault de la Lumière Arc + Dragon Sauvage Chargeborrelle + la nouvelle Baronne de Fleur surpuissante.

Comment cela est-il possible ? Grâce aux 2 particularité de la carte : 

– Il s’agit d’une synchro syntoniseur de niveau 4 ce qui la rend invocable avec un jeton de l’Auroradon et le Robobureau 001

– Elle permet de tutoriser un extender (Créateur de Diapason) qui apportera les niveaux et le syntoniseur qu’ils vous manquait

En plus de cela elle permet de burn votre adversaire et donc de faire gagner des matchs au time en jouant combo et en ne laissant pas à votre adversaire la possibilité de commencer à jouer…

Une carte qui risque d’attirer la banlist sur les combos Crystron/Auroradon si ils deviennent trop puissants !

1 Syntoniseur + 1+ monstre non Syntoniseur

Si cette carte est Invoquée par Synchronisation : augmentez ou réduisez son Niveau du Niveau du Syntoniseur utilisé comme Matériel pour son Invocation Synchro. Gagne une ATK égale à son Niveau x 400. Si cette carte Invoquée par Synchronisation est envoyée au Cimetière comme Matériel de Synchronisation : infligez des dommages à votre adversaire égaux au Niveau du Monstre Synchro qui a utilisé cette carte comme Matériel x 100, et si vous le faites, vous pouvez ajouter 1 monstre de Niveau 8 ou moins avec 600 DEF depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de « Lancer Cupid » qu’une fois par tour.

Conclusion

Cela fait longtemps qu’une extension principale n’avait pas présenté autant de promesses. Depuis la sortie de la Râge Fantôme et la sortie des Tri-Brigade et autre Monde Virtuel, aucun autre booster n’avait révolutionné le format. A l’aube de la reprise des tournois d’envergure que sont les WCQ et les YCS, un peu de nouveauté dans le format ne ferait pas de mal. En attendant la banlist de Janvier prochain qui pourrait enterrer des decks qui font des résultats depuis bientôt plus d’un an.

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