Deck Yu-Gi-Oh! Monde Virtuel Méta Novembre 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Introduction

Depuis sa sortie dans la Rage Fantôme en Novembre 2020, le deck Monde Virtuel a, à plusieurs reprises, dominé le format. Que ce soit à sa sortie en abusant du Roi Véritable de Toutes les Calamités ou plus récemment en utilisant d’autres routes de combos, le deck s’est adapté à la méta pour faire des résultats.

A la différence d’une grande majorité des decks méta sorties au cours des dernières années, qui démarrent leur combos avec une seule carte, le deck a besoin d’au moins 2 cartes Monde Virtuel pour commencer à jouer. Cela rend les combos un peu moins linéaires bien que le board de fin soit le même. 

Dans cet article nous vous présentons une liste reprenant les bases du deck. Les free spots sont adaptés au format mais il ne tient qu’à vous de les modifier en fonction de ce que vous possédez et des tournois auxquels vous participez. 

Table des matières

Explication de la liste

Main deck

Pour démarrer, le deck a besoin de 2 cartes Monde Virtuel en main. C’est pourquoi nous maximisons les ratios des cartes de l’archétype. Pour augmenter la stabilité du deck nous jouons également 2 Téléporteur D’Urgence et 3 Pot de la Prospérité. Le card advantage apporté par le Pot des Désirs est également intéressant mais la possibilité de récupérer la pièce manquante de notre combo nous paraît meilleure. 

On pourrait penser à inclure des cartes comme Objets de Sacrifice Inutile pour augmenter encore la stabilité et multiplier nos chances de voir un de nos starters.
De même, Malveillant – Héros de la Destinée est une carte que l’on voit parfois dans les listes Monde Virtuel. Elle permet de compenser la défausse de Qinglong et permet d’étendre nos combos grâce à son niveau 6. De plus, la carte est recyclable avec Nyannnyan
Oto-Hime du Monde Virtuel – Toutou est le seul monstre de l’archétype que nous ne jouons pas. elle nécessite en effet de ne contrôler aucun monstre sur le terrain pour s’invoquer et nous oblige à effectuer notre invocation normale dès le début de notre tour. Bien que son effet soit très intéressant, la discard coûte cher, surtout si l’on souhaite garder une carte en main pour l’effet de Dragoon ou simplement conserver une handtrap.

Les handtraps sont choisies en fonction du format actuel. Le fait d’en jouer 12 nous donne environ 46% d’en toucher au moins 2 dans notre main de départ. Notre volonté ici est de combiner Nibiru à une autre handtrap afin d’anéantir la plupart des decks.

En parlant de handtraps, les joueurs les plus frileux pourront intégrer une copie d’Appelé par la Tombe pour se protéger des effets de Floraison de Cendre sur l’activation de Lulu qui peuvent être dévastateurs. Un débat pourrait être ouvert quant à la présence du Désignateur de la Suppression dans les listes Monde Virtuel. La possibilité de se protéger d’handtraps embêtantes pour le deck comme Lancea – Artéfact et Floraison de Cendres n’est pas négligeable. De plus, l’apport de la carte dans le miroir est dévastateur. Malgré cela, la carte ne nous permet pas de développer nos combos et l’archétype en lui même est déjà résilient aux handtraps, nous avons donc choisi de ne pas l’inclure.

L'extra deck

L’extra deck est assez commun à toutes les listes Monde Virtuel. On a ici choisi de jouer le Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges plutôt que Caliga l’Invokhé même si il est complètement envisageable de jouer les deux et de s’adapter au deck adverse en cours de partie. Il existe d’autres routes de combos incluant notamment Béatrice, la Dame Éternelle. On peut également penser à d’autres Xyz de rang 3 comme Les Chevaliers Fantômes de l’Épée Brisée. Finalement, le Sigma Final Géomathmech est un monstre tower qui posera des soucis à certains decks comme le nouveau Fuvagabonbrise.

Le side deck

Le side deck est ici montré à titre d’exemple et doit s’adapter à l’environnement dans lequel vous jouez. Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage reste une staple du format pour contrer les decks Drytron et autre @Ignister. Plus du Tout Gouverneur Des Ténèbres et À Forces Égales pour passer les boards lorsque l’on va second. 

Comme le deck n’utilise pas obligatoirement son invocation normale au cours de ses combos, on pourrait inclure des cartes comme Denko Sekka, Golem de Lave ou Le Dragon Ailé de Râ – Mode Sphère qui restent très efficaces.

Des cartes pour bloquer l’adversaire quand on sait que l’on commence comme Ordre Impérial, Parfum Anti-Magie et autres Barrière Dimensionnelle peuvent être redoutables dans le side deck.

La mécanique du deck

Les monstres Monde Virtuel de Main Deck ont à peu près le même fonctionnement. En ciblant une carte Monde Virtuel sur le terrain, on doit envoyer une carte Monde Virtuel d’un type différent (Monstre, Magie, Piège) depuis le Deck au cimetière. On peut ensuite invoquer spécialement le monstre dans notre main. A ce stade là, les effets de chaque monstre diffèrent : Lulu va nous permettre d’ajouter à notre main une carte Monde Virtuel du troisième type. Lili l’enverra au cimetière à la place, Jiji pourra récupérer une carte du cimetière à la fin du tour, là où Laolao nous permettra d’invoquer spécialement un monstre Monde Virtuel depuis le cimetière.

Le seul monstre d’archétype qui ne partage pas ces effets est Nyannyan qui peut s’invoquer spécialement depuis le cimetière quand un monstre de Niveau 3 est invoqué.

Lulu est donc la clé de voûte du deck comme elle permet de tutoriser un monstre de nom différent. C’est un effet que permet aussi la magie Qinglong en se banissant depuis le cimetière, moyennant une défausse.

Les combos

Cette vidéo présente une des meilleures mains du deck. Elle finit en effet avec Shenshen, Dragoon et Crystal Wing tout en ayant Chuche en vie qui pourra détruire une carte face recto sur le terrain. Ce combo joue autour de Nibiru étant donné que Crystal Wing est la 5ème invocation du tour.

  • Le combo commence avec Kauwloon qui nous permet d’activer directement Chuche depuis le deck.
    Cela nous permet d’obtenir une carte Monde Virtuel face recto pour commencer nos combos.
  • Effet de Lulu en ciblant Chuche: on envoie Qinglong au cimetière, on invoque Lulu et on ajoute Lili depuis le deck.
  • Effet de Lili en ciblant Lulu: on envoie Chuche au cimetière et on invoque Lili.
  • Effet de Chuche dans le cimetière, on bannit la carte pour cibler Lulu et augmenter son niveau de 3.
  • On utiliser Lulu et Lili pour invoquer Tzolkin.
  • On pose une carte pour déclencher l’effet de Tzolkin qui permet d’invoquer Crystal Wing.

A partir de ce moment, Crystal Wing nous protège d’un effet de monstre adverse et ce une fois par tour.

  • Effet de Qinglong dans le cimetière, on bannit la carte pour aller chercher Laolao dans le deck et l’ajouter à notre main. La carte nous oblige à défausser une carte depuis notre main.
  • Effet de Laolao en ciblant Chuche: on envoie Nyannyan au cimetière, on invoque Laolao et on invoque Nyannyan spécialement depuis le cimetière.
  • On utilise les deux monstres tout juste invoqués pour invoquer Shenshen.
  • Effet de Jiji en ciblant Chuche: on envoie Qinglong au cimetière et on invoque Jiji.
  • Effet de Nyannyan dans le cimetière pour s’invoquer spécialement.
  • On utilise Jiji et Nyannyan pour invoquer Boudragon Boueux
  • Nyannyan est bannie par son effet, on mélange Qinglong depuis les bannies dans le deck.
  • Effet de Boudragon Boueux pour invoquer Dragoon en utilisant Tzolkin et lui même.
  • En End Phase, effet de Jiji pour récupérer Lulu en main.

Il y a de nombreuses mains qui aboutissent à ce combo, la route dépendra de votre main de départ. C’est quand il va second que le deck est plus compliqué à maitriser, on a à notre disposition de nombreux monstres d’Extra Deck utiles en fonction du terrain adverse. 

Les statistiques du deck

Attaque
7/10
Stabilité
8/10
Combos
9/10
Défense
8/10
Versatilité
7/10
Gestion des ressources
4/10
Nombre de freespots
4/5
Difficulté à prendre en main
4/5
Force de l'archétype dans le format
4.5/5
Faiblesse face aux cartes du format
3/5

Forces

Interrompre l'adversaire
8/10
Destructions de Monstres ou M/P
8/10
Finir la partie
8/10

Faiblesses

Interruptions
6/10
Destructions de Monstres ou M/P
6/10
Floodgates
8/10

Les points fort

Les points faibles

Remplacements budget

Nous avions présenté une liste Virtual World dans notre article sur les decks budget d’octobre. La base du deck (sans les Pots, les handtraps, Dragoon et AA-Zeus) côte autour de 50€ ce qui est assez rare pour un deck méta. En jouant les handtraps à votre disposition, des Pot des Désirs et Caliga l’Invokhé, vous aurez dans vos mains un deck capable de faire des résultats, au moins au niveau local!

Cartes à remplacer

Options Budget

Conclusion

Monde Virtuel est sûrement un des meilleurs deck du format actuel. Le deck était revenu en puissance au cours de l’été. Sa capacité à ignorer des handtraps comme Illusionniste d’Effet et Inifini Éphémère surreprésentés à cette époque en avait fait un outsider intéressant. La baisse de popularité du deck Tri-Brigade ne fait donc pas les affaires du deck, même si il reste très fort actuellement. En plus de cela le deck reste jouable pour les joueurs au budget moindre, même si la perte de stabilité dûe aux Pot de la Prospérité devrait se faire sentir.

Le deck n’est pas le plus facile à prendre en main mais dans les mains d’un bon joueur, il pourra faire des ravages. A l’heure de la reprise des tournois d’envergure que sont les WCQ et YCS, les decks Monde Virtuel devraient fleurir sur les plus hautes tables.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !

Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !