Dragoon vs DPE: quelle est la meilleure carte ?

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Introduction

Cela n’aura échappé à personne, depuis sa sortie dans l’Explosion de la Destinée, l’Exécuteur Phœnix Destructeur – HÉROS de la Destinée (DPE) est considéré comme le « nouveau Dragoon » . Mais qu’en est-il réellement ? Bien que surpuissant et craint par une grande partie des joueurs, le Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges (Dragoon) n’aura finalement eu qu’un très faible impact dans le format compétitif depuis sa sortie en août 2020. Son soi-disant successeur fera-t-il mieux ?

Dans cet article, nous vous proposons de revenir en détail sur les deux cartes, sur ce qui les rapproche et les différencie, mais également sur les decks les plus à même d’en abuser.

Les monstres

Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges

« Magicien Sombre » + « Dragon Noir aux Yeux Rouges » ou 1 Monstre à Effet Dragon

Non destructible par des effets de carte. Aucun joueur ne peut cibler cette carte avec des effets de carte. Durant votre Main Phase : vous pouvez détruire 1 monstre contrôlé par votre adversaire, et si vous le faites, infligez des dommages à votre adversaire égaux à l’ATK d’origine du monstre. Vous pouvez utiliser cet effet un nombre de fois par tour inférieur ou égal au nombre de Monstres Normaux utilisés comme Matériel Fusion pour cette carte. Une fois par tour, lorsqu’une carte ou un effet est activé (Effet Rapide) : vous pouvez défausser 1 carte ; annulez l’activation, et si vous le faites, détruisez la carte, et si vous faites ça, cette carte gagne 1000 ATK.

Exécuteur Phœnix Destructeur - HÉROS de la Destinée

1 monstre « HÉROS » de min. Niveau 6 + 1 monstre « HÉROS de la Destinée »

Les monstres contrôlés par votre adversaire perdent 200 ATK pour chaque carte « HÉROS » dans votre Cimetière. Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de « Exécuteur Phœnix Destructeur – HÉROS de la Destinée » qu’une fois par tour. (Effet Rapide) : vous pouvez détruire 1 carte que vous contrôlez ainsi qu’1 carte sur le Terrain. Si cette carte est détruite au combat ou par un effet de carte : vous pouvez activer cet effet ; durant la Standby Phase du prochain tour, Invoquez Spécialement 1 monstre « HÉROS de la Destinée » depuis votre Cimetière.

A première vue il n’y a vraiment pas photo, Dragoon est une carte singulièrement plus puissante. Inciblable et indestructible combiné à un effet d’omni-negate, la carte peut gagner en attaque et détruire des monstres pendant votre tour, tout en infligeant des dommages à votre adversaire. La carte est presque un board final à elle toute seule. De nombreux archétypes n’ont pas de réponses à la carte et doivent se résoudre à utiliser leur Side Deck ou des monstres d’Extra Deck pour régler le problème. On peut penser au deck Assaut de l’Air qui a particulièrement du mal face à la carte et qui doit se résoudre à jouer des cartes comme Mine Mystique pour avoir une chance.

Même si la capacité de DPE à revenir à chaque tour est très intéressante et que la possibilité de détruire une carte sur le terrain adverse est également puissante (Drident Du Zoodiaque vient d’être banni et a un effet similaire), au niveau des effets, il n’y a pas photo.

Si on voit la carte partout depuis sa sortie, cela a surement à voir avec la facilité qu’on a à l’invoquer.

Les cartes de fusion

REF vs DF

Fusion aux Yeux Rouges

Invoquez par Fusion 1 Monstre Fusion qui liste un monstre « Yeux Rouges » comme Matériel depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis votre main, Deck ou Terrain comme Matériels Fusion, et si vous le faites, son nom devient « Dragon Noir aux Yeux Rouges ». Vous ne pouvez Invoquer ni Normalement ni Spécialement d’autres monstres le tour où vous activez cette carte. Vous ne pouvez activer qu’1 « Fusion aux Yeux Rouges » par tour.

Fusion de la Destinée

Invoquez par Fusion 1 Monstre Fusion qui liste un monstre « HÉROS de la Destinée » comme Matériel depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis votre main ou Deck comme Matériel Fusion, mais détruisez-le durant la End Phase du prochain tour, et aussi, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres (monstres TÉNÈBRES « HÉROS » exclus) le reste de ce tour après la résolution de cette carte. Vous ne pouvez activer qu’1 « Fusion de la Destinée » par tour.

Même si les deux cartes ont des restrictions, la principale différence vient du fait que la Fusion de la Destinée peut être utilisé en fin de combo lorsque la Fusion aux Yeux Rouges nous bloque pour l’entièreté du tour. On comprend donc pourquoi la Fusion de la Destinée est souvent jouer en 3 exemplaires comme ce n’est pas du tout un problème de l’avoir en main de départ. La Fusion aux Yeux Rouges, elle, est utilisée de façon optimale avec la Anaconda Vert Prédaplante qui permet de le faire en fin de combo également mais est sensible aux interruptions adverse.

On voit bien que la Fusion de la Destinée permet d’intégrer facilement DPE à n’importe quel deck, là ou Dragoon requiert la présence de l’Anaconda dans la majorité des cas. Il y a cependant une dernière subtilité qui explique la forte présence de DPE dans le format actuel.

Les matériaux de fusion

Les deux monstres utilisés pour fusionner avec la Fusion aux Yeux Rouges sont autant emblématiques qu’inutiles dans votre main. A moins de jouer des decks très particulier, ces monstres ne vous seront d’aucune utilité le reste de la partie.

Fonceur et Céleste sont les deux monstres les plus répandus pour l’invocation de DPE. Le premier permet pendant la Draw Phase d’invoquer spécialement un monstre que l’on viendrait de piocher. On pourrait réflechir à le remplacer par Malveillant – Héros de la Destinée dans des decks qui en auraient l’utilité. Céleste permet en se bannissant ainsi qu’un monstre Héros de la Destinée depuis le cimetière de piocher 2 cartes moyennant que notre main soit vide.

Les decks qui peuvent utiliser la carte

Depuis sa sortie dans les Méga-Tins 2020, Dragoon s’est principalement illustré dans 2 types de decks.

Premièrement les decks backrows qui se reposent majoritairement sur des pièges comme le deck Subterreur. On a également vu des versions utilisant les cartes Eldlich ou des versions centrés autour de Dragoon et des pièges pour bloquer l’adversaire.
Certains decks à tendance combo comme Drytron ou Chevaliers Fantômes ont tenté de tirer avantage de la carte en l’invoquant via Anaconda Vert Prédaplante. D’autres decks ont préféré le Boudragon Boueux pour invoquer le redoutable magicien, on pense dans ce cas au deck Monde Virtuel.

Cete liste du deck Monde Virtuel vise à utiliser l’effet du Boudragon Boueux pour invoquer Dragoon sans avoir à jouer le Magicien Sombre et le Dragon Noir aux Yeux Rouges. Cela à le désavantage de ne pas donner à Dragoon son effet de détruire jusqu’à deux monstres adverses pendant votre tour.

Le grand avantage que les joueurs ont trouvé dans l’effet de DPE est de le combiner avec l’effet de Dagda – Artéfact pour détruire la Faux – Artéfact pendant le tour adverse et le priver d’invocations depuis l’Extra Deck. Jusqu’à maintenant, c’est le deck Chevaliers Fantômes qui a le mieux exploité ce combo. Récemment, on a pu voir les decks Assaut de l’Air, Âmépée ou même Tri-Brigade intégré DPE.

Le héros de la destinée a également l’avantage de potentiellement revenir à chaque tour. Il peut ajouter du grind game et de la récursion à des archétypes qui en manque.

Conclusion

Dragoon est une carte surpuissante qui ne possède qu’un nombre d’out limité dans le jeu. Les restrictions liés à la Fusion aux Yeux Rouges et aux monstres de fusions nécessaires à son invocation explique en partie pourquoi la carte n’est pas particulièrement représenté dans les decks actuels. En dehors de decks abusant de pièges et pouvant se permettre de ne pas invoquer pendant un tour, Dragoon peine à s’imposer depuis plus d’un an. 

La carte est sortie depuis moins d’un mois mais DPE est partout. La flexibilité apporté par la Fusion de la Destinée combiné au card advantage qu’apporte les Héros de la Destinée dans le cimetière justifie son utilisation dans de nombreux decks du format.

Effet de mode ou tendance pour les prochaines années à venir ?

Ce constat entre les deux cartes est valable dans le format actuel de cette fin d’année 2021. Rien ne dit que les cartes ne seront pas rebattus dans le futur. Entre le support pour le deck Magicien Sombre et la banlist de Janvier 2022, la hierarchie entre les deux cartes pourraient être bouleversée.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !

Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats hors précommande !

Vous disposez aussi d’un code pour les précommandes vous offrant 1 chance sur 10 d’obtenir des goodies (boosters, deck boxes, sleeves …)