Analyse Banlist Yu-Gi-Oh! Février 2023

Liens de Partage
Facebook
Twitter
Reddit

La banlist de février 2023 intervient pour changer un format compétitif largement dominé par le deck Tearlaments (Tiarmentations), considéré comme tier 0, suivi des decks Spright et Floowandereeze (Fuvagabonbrise). Des cartes clés de chacun de ces decks ont été sévèrement touchées permettant enfin des les détrôner et de faire émerger dans la méta de nouveaux decks ayant reçu du support dans l’extension Photon Hypernova sortie le 9 février.

Dans le même temps, Konami profite de la banlist pour dé-limiter des cartes qui furent problématiques mais ne le sont désormais plus dans l’état actuel du jeu.

Tearlaments (Tiarmentations)

Commençons par le commencement, la raison principale de cette banlist !

S’étant imposé comme le deck tier 0 de ce format depuis 6 mois, il était logique que Konami s’attaque au deck Tearlaments et réduise considérablement sa puissance.

Koanmi a eu l’expérience de l’OCG où le ban de Kitkallos,pièce maîtresse du deck, ainsi que la limitation de Scheiren et Reinoheart, n’ont pas suffisament touché le deck qui reste majoritairement représenté en tournoi. En effet ce ban a été facilement contourné en jouant le Roi des marais qui permet de se substituer à Kitkallos pour invoquer par fusion Rulkallos et le deck continue toujours à bien tourner.

Il a donc été décidé de ne pas faire les choses à moitié pour le TCG ! Non seulement Kitkallos est bannie mais aussi tous les monstres Tearlaments main deck (Scheiren, Havnis et Merrli) ont été limité à 1 exemplaire.

Et pour être sûr de marquer le coup et de s’assurer que le deck soit suffisament nerf pour ne pas s’imposer à nouveau dans le format compétitif, Konami a aussi décidé de sacrifier l’archétype Ishizu, extender incontournable du deck Tear, qui permettait de meule facilement le main deck et trigger les effets des cartes Tearlaments quand elles sont envoyées au cimetière. 

Ishizu

L’archétype Ishizu, nommé ainsi en référence au personnage de l’animé, et composé notamment des cartes : Keldo la Protectrice Sacrée, Mudora l’Oracle de l’Epee, Kelbek l’Ancienne Avant-Garde et Agido l’Ancienne sentinelle, est une victime collatérale de la chute de Tearlaments.

Cet archétype, permettant d’envoyer les cartes de son deck au cimetière ainsi que de shuffle (mélanger) des cartes du cimetière dans le deck, a été largement exploité par le deck Tearlaments pour gagner en puissance et mettre en place de plus nombreuses interactions avec l’adversaire. Il a donc logiquement subit les foudres de cette banlist qui a comme objectif principal d’envoyer au placard le deck Tearlaments.

Les 4 monstres principaux; Keldo, Mudora, Kelbek et Aigido ont ainsi été limités à 1 exemplaire chacun.

On peut regretter le hit de l’archétype Ishizu qui permettait à plusieurs decks comme Naturia Vernusylph ou Madolche d’être plus puissants et d’accèder au jeu compétitif. En effet les monstres Ishizu s’intégraient bien dans ces decks Terre et permettaient d’offrir des discard intéressantes pour les Vernusylph. Pour le deck Naturia, les deux shufflers permettaient de recycler ses ressources, gros point faible du deck, tandis que les meuleurs d’envoyer les Naturia au cimetière donnant ainsi la possibilité de trigger l’effet de l’Arbre Sacré ou du Criquet lorsque l’adversaire invoquait un monstre.

Pour Madolche, les shufflers permettaient naturellement d’interagir avec le deck de l’adversaire et pouvaient aussi permettre de jouer plusieurs fois le Migrateur Dimensionnel.

Spright de l'Elfe

Il s’agit d’un hit qui ne s’adresse ici pas qu’au deck Spright. Bien sûr ce deck était clairement top tier dans le format précédent et est donc naturellement touché par cette banlist dont l’objectif est de changer radicalement le format. Mais cette carte est aussi une staple générique pouvant être utilisée dans de nombreux decks. Elle était par exemple utilisée par le deck Tearlaments, qui pouvait ainsi reborn Merrli du cimetière.

L’effet de Spright-Elf étant un effet rapide durant la Main Phase, qui peut donc être utilisée pendant son tour, puis celui de l’adversaire, il est logique que Konami ait décidé de la bannir.

Le deck Spright n’est pas mort pour autant, Spright de Sprind remplace désormais l’elfe dans les combos et le deck a par exemple fait Top 16 en version runick au Team YCS Vegas et Top 1 au WCQ Santo Domingo le 18 février.

Floowandereeze (Fuvagabonbrise)

Flowandereeze est un archétype qui a été très populaire et puissant dès sa sortie en Novembre 2021. Il a été rapidement un deck Méta et a fait des tops dans les tournois depuis maintenant 1 an. C’était un très bon tiers 1 qui avait le bon goût de ne pas être unfair ce qui lui a jusqu’alors évité les banlists. C’était aussi un deck très populaire car les cartes de l’archétype n’étaient pas trop cher. Une grande partie de sa force réside dans le fait qu’il n’utilise pas d’extra deck et peut donc se permettre de jouer le Pot de l’Extravagance, et puisqu’il n’invoque pas spécialement il pouvait également jouer en complément le Pot de Dualité, le tout sans aucunes contreparties négatives. De plus, comme il n’utilise pas son cimetière, il peut jouer Shifter (Migrateur Dimensionnel) qui est une carte très puissante contre la plupart des decks. Enfin, c’est bien sûr grâce à la Statue Barrière des Tempêtes, qui empêche l’adversaire d’invoquer spécialement, que le deck était Top Tier Logiquement, c’est donc cette dernière qui, comme en OCG, se voit désormais bannie.

Il ne s’agit pas d’une surprise, cette carte posait déjà problème dans le deck Tri-Brigade, et c’est un soulagement de la voir enfin bannie.

Autres cartes

Artifact Scythe (Faux Artéfact)

Scythe est depuis longemps considérée come une carte injuste par la plupart des joueurs. Elle fait partie de ces cartes qui peuvent faire instantanément perdre la partie, avant même d’avoir pu jouer sa première carte. En effet, l’adversaire pouvait invoquer facilement Scythe pendant notre tour nous empêchant ainsi d’invoquer spécialement depuis l’extra deck pour le reste du tour L’OTK était souvent fatale après un pass turn. 

Il était déjà pressenti depuis plusieurs banlists qu’elle serait bannie ; et le retour de branded despia qui peut facilement abuser de la carte via branded expulsion conduit logiquement au ban de Scythe.

Cartes plus limitée

Comme d’habitude Konami retire de la banlist des cartes qui ne présente plus de danger pour le jeu. Nous avons pour celle-ci eu droit à 7 cartes autrefois limitée qui ne sont plus limitée du tout :

  • Ressort ESPIRALE
  • Yata Garasu
  • Roi Véritable Lithosagym le désastre
  • Servante d’Endymion
  • Bête Fantôme Méca O-Lion
  • Avion à Réaction Synchronique
  • Destrudo le Frisson du Dragon Perdu

A priori les quelques résultats de tournoi de ce début de format post banlist montrent que cette délimitation des cartes ne pose aucun souci.

A surveiller cependant …

Conclusion

Cette banlist nous fait enfin respirer. La domination sans partage du deck Tearlaments qui a dégoûté de nombreux joueurs du jeu compétitif est enfin terminée, la méta peut changer !

Les autres hits sont eux aussi bienvenus et permettent au format de se renouveler complètement.

J’aurais cependant bien aimé que Fenrir Kashtira soit aussi touché par la banlist et par exemple limité comme en OCG car le deck Kashtira risque de remplacer Tearlaments comme tier 0 et reproduire les mêmes effets.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Reddit

Nous soutenir en faisant un don