Deck Fun Poussière d’Etoile Post Tin 2021

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Introduction

Qui n’a jamais rêvé de faire des duels turbos et d’affronter les plus grands de ce monde tels Jack Atlas aux côtés de Yusei ?

Ce rêve risque d’être rendu possible grâce à cette majestueuse decklist Poussière d’Etoile/Synchronique mettant en lumière l’un des meilleurs monstre de 5D’s, le Robot Synchronique, bien évidemment. Une version remise au goût du jour grâce au support apporté durant cette rentrée 2021 !

Vous allez pouvoir découvrir les combos du deck, ses forces et faiblesses et vous saurez à la suite de cet article comment placer un board infranchissable pour votre adversaire ! 

La deck list

Main deck x40

Monstres Main x21

  • 3 Robot Convertisseur
  • 3 Robot Synchronique
  • 3 Guerrier Double
  • 2 Corbeau à Griffes Caligo
  • 2 Poussière d’Étoile Synchronique
  • 2 Cyberse Synchronique
  • 1 Fleur Synchronique
  • 1 Satellite Synchronique
  • 1 Hors-la-Loi Synchronique
  • 1 Transporteur Synchronique
  • 1 Dragon de la Convergence des Volontés
  • 1 Omni Dragon Brotaur

Hand Traps et Tech cards x6

  • 3 Désignateur de la Suppression
  • 1 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
  • 1 Nibiru, l’Être Primitif
  • 1 Inifini Éphémère

Magies x13

  • 1 Renfort de l’Armée
  • 3 Réglage
  • 3 Dépassement Synchro
  • 1 Arrivée dans la Lumière
  • 1 Sacrifice inutile
  • 1 Monster Reborn
  • 1 Un pour Un
  • 1 Jardin Infernal
  • 1 Appelé par la Tombe

Extra x15

Extra-deck x15

  • 1 Shaman Céleste de la Double Étoile
  • 1 Marcheur Métallique Militaire
  • 1 Robot Rapide
  • 1 Hyper Bibliothécaire T.G.
  • 1 Demoiselle de la Rose du Jardin
  • 1 Guerrier Chargeur de Poussière d’Étoile
  • 1 Dragon Synchro de l’Aile de Cristal
  • 1 Accel Synchronique
  • 1 Dragon des Étoiles Majestueux Tireur
  • 1 Dragon Blazar Cosmique
  • 1 Guerrier Satellite
  • 1 Seigneur Structure-PSY Oméga
  • 1 Héraut de la Lumière Arc
  • 1 Dragster de l’Aube F.A.
  • 1 Robot Archer

Main Deck

Extra Deck

Principe du deck

Choix de deck

Il existe de nombreuses versions du deck Poussière d’étoiles/Synchronique/Majestueux et la version proposée dans cet article utilise 2 forces de l’archetype : 

  • Les monstres synchros surpuissants permettant d’annuler des effets adverses
  • Le tout aussi puissant Robot Rapide qui permet d’invoquer jusqu’à 5 syntoniseurs de votre deck et ainsi de multiplier les invocations synchros !

Il est aussi intéressant de savoir que le deck peut jouer le Dragon Supernova Rouge ou des versions Poussière d’étoile Majestueux moins stables car nécessitant plus de ressources que lors du combo présenté ici.

Voici donc une version optimisée permettant de sortir un terrain infranchissable pour votre adversaire et ne se faisant pas battre tout de suite par une Hand Trap grâce à la sortie de Désignateur de la Suppression! (même s’il est possible de jouer autour de certaines Hand Traps selon vos mains)

Combo principale

Le deck est capable de partir dès que les matériels pour réaliser votre synchro 5 Robot Rapide sont réunis sur le terrain. Pour cela, le Robot Synchronique est votre meilleure syntoniseur !

 

Ainsi la façon la plus directe est de posséder en main de départ le Robot Convertisseur ainsi qu’un autre syntoniseur. Vous pourrez les défausser pour chercher la carte clé de votre main deck : le Robot Synchronique et ensuite l’invoquer normalement pour faire renaître votre Convertisseur. Il est aussi possible d’utiliser un Corbeau Caligo ou le Transporteur Synchronique avec votre Robot Synchronique pour disposer des 5 niveaux requis.

 

Ensuite les 2 monstres combinent particulièrement bien ensemble puisqu’ils peuvent former à eux-deux le Robot Rapide, qui permettra d’invoquer jusqu’à 5 syntoniseurs de niveaux différents et faire toutes les synchros que vous pourriez imaginer. C’est l’effet que vous voulez résoudre ABSOLUMENT car très puissant.

Il vous permettra d’invoquer notamment le tout nouveau Poussière d’Etoile Synchronique qui pourra aller chercher la nouvelle magie Arrivée dans la Lumière qui vous servira plus tard dans le combo.

C’est pour ce moment que Désignateur de la Suppression doit être gardée pour contrer la potentielle interruption de votre adversaire, sinon vous serez capable d’invoquer le Dragon Synchro de l’Aile Claire avec votre Robot Synchronique et votre Robot Rapide. Il représente la première negate accessible du deck sans vous faire perdre de ressources.

Avant d’invoquer le Dragon Synchro de l’Aile Claire, il s’agit souvent du meilleure timing pour activer votre Arrivée dans la Lumière qui vous permettra à l’invocation de pouvoir piocher le Dragon de la Convergence des Volontés que vous aurez mis sur le dessus de votre deck.

Attention cependant, pour bien utiliser le petit Dragon de la Convergence des Volontés, il est idéal de disposer au moment de le piocher 2 zones monstres libres sur le terrain ET un Robot Synchronique encore présent. Il permettra alors d’invoquer Brotaur et d’utiliser son effet en ciblant le Robot Synchronique pour aller chercher un Guerrier Double si vous ne l’avez pas en main.

Ainsi il faut dans ce scénario avoir un accès supplémentaire au Robot Synchronique ou ne pas l’utiliser pour faire un Dragon Synchro de l’Aile Claire (passer plutôt par synchro 6 avec le Cyberse et le Robot Rapide pour piocher une carte avec le Guerrier Chargeur, puis l’utiliser avec un syntoniseur de niveau 2 pour faire le Dragon Synchro de l’Aile Claire). Cette combo est donc plus risquée puisqu’elle vous demandera d’invoquer plus de monstres avant d’avoir votre negate sur le terrain.

En fonction des invocations que vous aurez faites, il vous restera donc plus ou moins de syntoniseurs sur le terrain, mais toujours votre Poussière d’Etoile Synchronique et votre Brotaur, qui peuvent invoquer au choix un Hyper Bibliothécaire ou une Demoiselle en fonction de ce que vous avez en main et au cimetière. Le choix le plus courant est d’invoquer votre Hyper Bibliothécaire pour piocher car vous disposez souvent d’un extendeur suffisant. Mais voyons le cas un peu moins optimisé sans autres cartes avec la Demoiselle.

Vous aurez donc normalement ce terrain:

C’est là que vous pourrez activer l’effet du Poussière d’Etoile Synchronique au cimetière en sacrifiant le Hors-la-Loi pour le réinvoquer et ainsi déclencher l’effet du Guerrier Double de votre main.

En utilisant alors le Guerrier Double, le Dragon de la Convergence des Volontés et le Dragon Synchro de l’Aile Claire, vous pourrez donc invoquer le surpuissant Dragon des Étoiles Majestueux Tireur et profiter des deux jetons du Guerrier Double.

A ce moment vous pourrez activer votre Jardin avant d’invoquer la seconde synchro 5 du combo avec un jeton et le Poussière d’Etoile Synchronique (ici l’Hyper Bibliothécaire) ce qui aura pour effet d’invoquer un jeton sur le terrain adverse que vous pourrez détruire avec votre Jardin pour réinvoquer le Guerrier Double du cimetière qui possède 800ATK.

Enfin, en utilisant votre Robot Synchronique et le Guerrier Double, vous pourrez invoquer l’Accel, le faire passer niveau 2 en envoyant un Robot Synchronique depuis votre deck au cimetière et utiliser vos 3 synchros pour invoquer un Dragon Quasar Filant.

L’effet de la Demoiselle au cimetière vous permettra même de la bannir pour réinvoquer le Dragon Synchro de l’Aile Claire.

Vous disposez ainsi de 3 negates surpuissantes avec en plus une ATK dévastatrice !

On pourrait même imaginer avec un petit dépassement synchro invoquer un dernier Robot Synchronique et d’utiliser le jeton restant afin de spé un Hérault de la Lumière Arc ce qui vous donnerait un total de 4 negates ! 

Mécaniques alternatives

Le deck Synchronique repose sur des synchros très puissantes mais nécessitant un grand nombre de ressources. Ainsi il est souvent compliqué de pouvoir réaliser notre combo principale car notre adversaire aura de nombreuses occasions de nous interrompre.

Il faut donc parfois se restreindre à jouer plus prudemment pour ne pas envoyer toutes ses ressources d’un coup. Cela est possible grâce à la Toolbox de notre Extra deck.

Il peut être intéressant d’essayer d’invoquer un Crystal Wing en un nombre limité d’invocations et sans passer par le Robot Rapide pour vous mettre à l’abri d’un potentiel Nibiru par exemple. On peut notamment utiliser le Marcheur de Métal dans ce but.

Si notre Robot Rapide se fait interrompre, il peut être possible de réaliser l’invocation de nombreux syntoniseurs avec le Shaman et de réussir à reconstituer un board solide.

Vous pouvez finir votre board sur un Dragster en fonction des syntoniseurs dont vous disposerez. De même, enlever une carte de la main adverse avec Oméga peut être une bonne solution en fin de combo.

Il est aussi possible de garder l’Accel pour faire un Guerrier Satellite en effet rapide sur le tour de votre adversaire et lui détruire son terrain !

Choix des free spots

Le deck ne possède que peu de free spots. En effet les cartes nécessaires à la combo prennent pas mal de place et le fait de jouer Un pour Un permettant notamment de défausser un monstre (que l’on pourra réinvoquer avec notre Robot Synchronique et qui permettra de trigger le Guerrier Double) impose de jouer 2 Cyberse Synchronique qui assure la présence d’un syntoniseur.

Il ne reste donc globalement que 7 freespots.

Appelé par la Tombe et Désignateur de la Suppression me semblent être les meilleures options pour permettre à votre de deck de passer au travers des interruptions adverses.

Dans cette optique, le deck est sensible principalement à Ash et Imperm sur le Robot Rapide ou sur vos accès à votre Robot Synchronique et, après l’invocations de vos syntoniseurs, à Nibiru.

C’est pour cela que je joue un package très réduit de Hand Traps, à ajuster en fonction de celles jouées à votre DC, avec vos amis ou dans les tournois ciblés.

Avec Désignateur, il peut aussi être envisageable de rentrer un Plus du tout Gouverneur des Ténèbres et/ou une Gouttelette pour empêcher votre adversaire de réduire vos negates au néant sur votre terrain.

Les Stats du Deck
Attaque
10/10
Défense
7/10
Control
9/10
Starters
7/10
Briques
4/10
Gestion des Ressources
3/10
Forces
Interruptions
10/10
Monster/S&T Removal
710
OTK
9/10
Faiblesses
Interruptions
9/10
Monster/S&T Removal
4/10
OTK
8/10

Conclusion

Le deck est très plaisant à jouer mais peut vous demander parfois de s’adapter à des mains compliquées qui vous obligent à vous détourner de votre loop principale ce qui rend le gameplay assez varié.

Le vieux Robot Guerrier de Yusei a été remplacé par le Robot Rapide, mais il est toujours plaisant d’utiliser le Robot Synchronique dans vos combos ! Avis aux nostalgiques des premiers balbutiements des invocations synchros 😉

Attaquer avec des gros dragons à 4000 points d’ATK est aussi toujours très agréable (moins pour votre adversaire) et ne vous posera pas trop de problèmes de calculs puisque vous pourrez dans la majorité des cas OTK.

Il est aussi bien de noter que Konami garde en mémoire ses plus vieux archétypes issus de l’anime et continue de sortir du support au fil des années pour faire vivre ces decks dont Poussière d’Etoile fait partie.

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