Deck Méta Fuvagabonbrise Novembre 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Introduction

La sortie de l’Explosion de la Destinée a créé un vrai boom dans la Méta que nous connaissions depuis maintenant près d’un an ! En effet, un nouveau deck ne reposant que sur des invocations normales a vu le jour et a déjà pris place parmi les meilleurs decks de la méta !

Il s’agit du deck Fuvagabonbrise (ou Floowandereeze) qui est consititué de bêtes ailées de plus ou moins grande taille.

Dans cet article nous vous présenterons une decklist compétitive pouvant tenir tête à la plupart des gros decks actuels, nous détaillerons les combos et les choix dans le deck building tout en abordant les forces et faiblesses du deck.

N’attendez plus pour prendre votre envol avec vos nouveaux compagnons ailés !

Principe du deck

Détail des cartes d'archétypes

Fuvagabonbrise est un archetype de Bêtes Ailées disponsant de 2 catégories de monstres :

Les monstres de niveau 1 ayant pour effet d’aller tutoriser ou recycler vos ressources tout en permettant de gagner une extra norm d’une bête ailée si leur effet est résolu. Ils ont la capacité de se bannir à la place d’être envoyés du terrain au cimetière. Cela se combine avec leur effet de retourner en main depuis la zone bannie si une bête ailée est invoquée normalement sur votre terrain. Ils représentent une vraie menace au grind game puisque votre adversaire risque de ne jamais pouvoir vous priver de vos petits monstres qui reviendront à chaque tour. Voici leurs effets spécifiques.

  • Robina peut tutoriser un monstre bête ailée de niveau 4 ou moins
  • Eglen va chercher un monstre bête ailée de niveau 7 ou plus
  • Stri bannit une carte depuis l’un des cimetières
  • Toccan récupère une de vos cartes Fuvagabonbrise bannie

Les monstres de niveau 10 qui auront des effets très puissant pouvant bloquer les stratégies adverses ou vous assurer de nettoyer son board.

  • Empen est votre boss monster principal, il peut tutoriser une magie/piège de l’archétype à son invocation tout en autorisant une extra norm de n’importe quel monstre (pas forcément une bête ailée). Il possède aussi un effet type floodgate puisqu’il empêchera tous les monstres invoqués spécialement en position d’attaque d’activer leurs effets (au revoir les links), attention cependant aux effets permanents qui ne seront pas annulés. Enfin, si jamais votre adversaire tente de le passer au combat, il pourra diviser par 2 l’attaque d’un monstre adverse en banissant une carte depuis votre main
  • Hibouneige sera malheureusement plus rare dans les decklists puisque moins fort que Empen ou d’autres cartes. Il permet néanmoins d’obtenir 2 invocations normales supplémentaires ! Il vous permettra d’infliger des dégâts perçants avec vos monstres. Son dernier effet sera similaire à celui de la Ville Rêveuse mais ne s’appliquera qu’aux monstres invoqués spécialement

Les magies et pièges sont aussi très fortes et comportent notamment une magie de terrain, une magie continue et une piège majoritairement jouées dans les builds :

  • Le terrain Fuvagabonbrise est une des cartes clés du deck puisqu’elle vous donne la capacité d’invoquer normalement une bête ailée en plus tout en « tutorisant » un autre de vos monstres, dans les faits, elle le bannit, mais il pourra s’ajouter en main si vous invoquez normalement. La tuto est très puissante puisque des cartes comme Ash ne peuvent pas la contrer. En plus de cet effet, elle autorise aussi une invocation normale pendant le tour adverse si il en fait une !
  • Les Vents Inexplorés possèdent aussi 2 effets, l’un étant particulièrement fort pendant le tour de votre adversaire combiné à celui de la Carte Magnifique. En effet, elle vous permettra d’invoquer par sacrifice en envoyant une carte depuis le terrain adverse comme un des sacrifices nécessaire. Cela peut donc vous débarasser de presque n’importe quoi (magie/piège face recto ou face cachée ou monstre non ciblable ni destructible comme Dragoon). Son dernier effet sera meilleur au grind game puisqu’il vous autorisera à recycler 2 de vos bêtes ailées contre une double pioche.
  • Enfin la Ville Rêveuse vous permettra si votre adversaire arrive à gérer votre Carte Magnifique de gagner votre extra norm et si vous invoquez l’un de vos boss monster de passer tous les monstres embettant sur le terrain adverse en position de défense face cachée en la banissant.
  • La Mer Terrifiante ne sera souvent pas trop appréciée malgré le fait qu’elle puisse annuler une invocation spéciale puisqu’elle autorise quand même votre adversaire à réaliser 3 invocations normales supplémentaires qui peuvent quand même lui permettre de jouer.

Cartes combinant avec l'archetype

Fuvagabonbrise permet de tutoriser et d’extra norm des bêtes ailées très facilement. Or certaines de ces cartes sont très puissantes notamment la Statue Barrière des Tempêtes et l’Apex Aviaire de la Vallée de Brume, connues comme ayant eu leurs heures de gloires dans quelques versions Tri-Brigade. Un autre monstre à sacrifice est néamoins à l’honneur dans le deck et il s’agit de Raiza le Méga Monarche.

Cette version ne joue pas la Statue Barrière à cause du fait qu’elle reste néanmoins assez fragile sans protections, de plus la présence d’Inifini Ephémère dans quasiment tous les Main Deck la rend d’autant moins pertinente.

Par contre Apex permet d’obtenir une omni-negate si votre adversaire à le malheur d’invoquer normalement, ce qui représente une très grande force pour le deck (empêcher un potentiel out à votre Empen notamment).

Raiza sera votre second boss monster car il vous permettra de recycler vos ressources envoyées au cimetière sans utiliser Stri et surtout de gérer les menaces adverses très facilement. Il peut être envisagé de le jouer en 2 exemplaires pour être capable de recycler votre premier s’il a été géré par votre adversaire.

Le deck ne fait pas d’invocations spéciales et donc n’utilise pas l’extra deck, les Pots de Prospérité, Extravagance et Dualité prennent donc tout leur sens et il est même possible de jouer les 3 en 3 exemplaires pour maximiser l’accès à vos starters ! Dans la même logique Faucheur Fantôme et Cerises Blanches profitera aussi de votre extra deck comme réelle toolbox pour contrer les puissants monstres de votre adversaire qui pourraient vous poser problème.

 

Enfin le deck est centré autour du banissement de ses ressources pour être capable de block chain et pour tout simplement être en mesure de les récupérer. Migrateur Dimensionnel est donc la meilleure hand trap à intégrer au deck. De plus, Sarcophage Doré jouera le role d’une tuto puisqu’elle pourra donner accès à n’importe quel petit monstre tout en protégeant votre première invocation normale. Désignateur permettra en plus de son rôle de vous protéger de hand traps problématiques comme Illusionniste ou Inifini, de bannir l’un de vos monstre qui pourra quand même activer son effet pour tenter de revenir en main (même s’il sera annulé) pour protéger en block chain celui d’un de vos monstres arrivant sur le terrain.

Mécaniques de jeu

Le deck a pour ambition d’invoquer sur votre tour Empen qui agira comme une floodgate sur les monstres invoqués spécialement en position d’attaque de votre adversaire et sera donc terriblement efficace contre les links.

Pour celà vous pourrez compter sur Robina qui ira vous chercher votre Eglen (puis vos 2 autres niveau 1) qui sera capable d’aller chercher n’importe lequel de vos boss monsters.

Sur le tour de votre adversaire vous pourrez enchainer les invocations normales si il en réalise lui-même une grâce à votre terrain (ce qui est le cas dans la plupart des decks du format). Et vous pourrez au choix ajouter une negate avec Apex ou de la gestion de board avec Raiza. Si vous disposez en plus de la magie continue, vous pourrez même lui envoyer une carte en plus au cimetière. La piège permettre de mieux choisir votre timing ce qui rend la carte un peu plus versatile que le terrain et elle sera donc votre cible principale à aller tutoriser avec Empen.

Les tours suivant ne feront que répéter ces actions en ajoutant Stri et Toccan pour recycler vos ressources (une pendant votre tour et une sur le tour adverse), et ce, jusqu’à ce que votre adversaire ne puisse plus qu’admettre sa défaite.

Les Stats du Deck
Attaque
2/10
Défense
7/10
Combos
4/10
Stabilité
7/10
Versatilité
4/10
Gestion des Ressources
9/10
Nombre de freespots
4/5
Difficulté à prendre en main
1/5
Force de l'archétype dans le format
4/5
Faiblesse face aux cartes du format
3/5
Forces
Interrompre l'adversaire
9/10
Destructions de Monstres ou M/P
7/10
Finir la partie
2/10
Faiblesses
Interruptions
5/10
Destructions de Monstres ou M/P
3/10
Floodgates
8/10

Les points fort

Les points faibles

Remplacements Budgets

Il n’y a que quelques cartes qui cotent dans le deck, le Pot peut être remplacé par un Pot d’Extravagance, réédité dans la nouvelle extension Gold, Désignateur peut-être remplacé par d’autres Hand Traps ou Graal Interdit, Raiza est la carte la plus complexe à remplacer puisqu’elle n’a pas d’autres équivalents dans le deck mais on pourrait imaginer rajouter un petit package Dogmatika pour profiter de Sentence qui saura gérer certaines menaces adverses avec N’Tss.

Cartes à remplacer

Options Budget

Conclusion

Le deck Fuvagabonbrise apporte un vent de fraîcheur dans le jeu en rappelant qu’il existe des decks stuns et contrôle jouable encore aujourd’hui !

Il rendra certainement votre adversaire fou lorsque vous serez capable d’enchaîner les invocations normales pendant son tour sans le laisser jouer !

Un deck assez abordable pour les débutants puisqu’il est assez simple à jouer et ne coûte pas trop cher en comparaison des autres decks de la méta. Cependant assez fort et capable de gagner des parties contre des adversaires jouant des bons decks mais n’étant pas préparés à l’affronter !

Il offre différentes manières de le jouer de par sa liberté dans le choix des cartes de l’extra deck ce qui permettre de surprendre vos adversaires encore plus !

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !

Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !