Compte Rendu de l’Extravaganza VI

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Le week-end du 7 et 8 août a été organisé le sixième Extravaganza. Comme à notre habitude, nous allons vous présenter l’évènement ainsi que les représentations des decks.
Dû à la période estivale, le tournoi principal du dimanche n’a réuni que 59 duellistes, bien loin des standards des précédentes éditions. Avec la réouverture des boutiques depuis plusieurs semaines, la tendance actuelle n’est plus au remote duel. Konami a quand même tenu à conserver l’évènement pour les duellistes en manque de tournois d’envergure.
La particularité de cette édition est qu’elle était commentée en direct sur la chaîne twitch de Gabriel Soussi, champion d’Europe 2019. Le replay est disponible sur ce lien.

Le tournoi organisé par la boutique parisienne Ultra Jeux est le premier évènement de taille depuis le remote duel YCS qui a vu la victoire de Raphaël Neven et la domination des decks Tri-Brigade. Ce deck ainsi que Drytron étaient annoncés comme les favoris du tournoi. Cependant, connaissant les préférences des joueurs français, on pouvait s’attendre à voir de nombreux decks Salamangrande, Prank-Kids ou encore Assaut de l’Air, très en vu depuis la banlist de Juillet 2021. 

Répartition des decks

Avec 17% des joueurs ayant opté pour Tri-Brigade, le deck le plus populaire du moment est bien au rendez-vous. Les decks habituels du format, tel que Prank-Kids et Drytron sont également de la partie. Le retour des decks de l’Eternal Format Sky Striker et Salamangrande se confirme, et au delà de l’aspect nostalgique, ils ont une vraie carte à jouer ce format.

A première vue, ce tournoi représente assez fidèlement le metagame actuel.

Top 8

Tournoi à 59 joueurs oblige, c’est un top 8 que nous avons à analyser ce mois-ci. Et c’est le deck Prank-Kids qui a le meilleur rendement en plaçant la moitié de ses représentants en top. La finale du tournoi a également vu s’affronter deux duellistes ayant choisi ce deck. Petite déception du côté du deck Salamangrande qui ne parvient pas à atteindre le Top Cut malgré ses 9 représentants.

Bien que cet extravaganza n’ait pas rassemblé autant de participants que les précédentes éditions, il a été suivi en direct par plusieurs centaines de viewers. En attendant le retour des tournois de grande envergure en personne, cela reste la meilleure alternative pour les duellistes les plus compétitifs.

Comparaison avec nos voisins européens

Ce même week-end, les Allemands, Suisses et Autrichiens d’un côté et le Royaume-Uni et l’Irlande de l’autre ont également organisé leur Remote Duel Extravaganza.
Ces deux événements étaient organisés par la boutique Raid’N’Trade. Les résultats ont été publiés sur leur page Facebook ces derniers jours.

Représentation des decks à l’inscription et en TOP 16 pour l’Extravaganza Germanophone.

Représentation des decks à l’inscription et en TOP 16 pour l’Extravaganza britannique.

C’est plus du double de joueurs qui ont rejoint chacun des événements organisés ce même week-end. Force est de constater que les représentations des decks sont assez éloignés de ce que l’on a pu observer précédemment. En dehors de la domination des decks Tri-Brigade, certains decks comme Salamangrande ou encore Prank-Kids ne semble pas aussi populaire chez nos voisins. À l’inverse le deck Monde Virtuel s’affirme dans ces deux tournois comme le troisième deck le plus populaire.

Concernant les Top Cut, on observe un grand nombre de decks différents et encore une fois la domination de Tri Brigade. Là où un deck comme Drytron, pourtant considérer par certains comme le meilleur du moment, ne place qu’un représentant dans chaque Top. La présence de nombreux decks moins considérés par les joueurs comme Phantom Knight, Madolche, Subterror ou Amazement est assez marquante. De même que la présence de 3 Dragon Link au Royaume-Uni, malgré la dernière banlist, le deck n’est pas mort et fait encore des ravages.

L’integralité des listes des Top Cut est disponible sur la page Facebook de Raid’N’Trade.

Plus de 300 joueurs se sont affrontés ce week-end et il n’en ressort que peu de nouveautés. Le deck Tri Brigade continue de dominer les tournois et en fonction des régions, les différents outsiders peinent à rivaliser. À près de deux mois de la banlist d’Octobre 2021 on ne voit pas ce qu’il risque de changer dans les prochaines semaines. Le prochain set l’Aube de la Majesté pourra-t-il amener des nouveautés sur la scène compétitive ?

En attendant, n’oubliez pas vos Illusioniste d’Effet et autres Inifini Ephémère pour tenter de renverser le duel !

Partagez un Max

N’hésitez pas à partager si vous avez aimé l’article !!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !