Compte rendu ycs remote duel européen 10-11 juillet 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Le retour des Yu-Gi-Oh! Championship Series

De part la situation sanitaire et les restrictions en place depuis Mars 2020, aucun tournoi d’envergure n’avait pu avoir lieu. Pour remédier à cela, Konami a organisé le week-end du 10-11 juillet le Remote Duel Yu-Gi-Oh! Championship Series 2021! En Europe, ce sont 1796 duellistes qui se sont affrontés au cours de 11 rondes pendant ces deux jours pour arriver à un top 32 qui se déroulera à la fin du mois. Des évènements similaires étaient également organisés dans d’autres régions du monde, et c’est près de 7000 joueurs qui ont pu prendre part à l’évènement depuis chez eux.
Nous vous présentons dans cet article les détails des résultats en Europe ainsi que les tendances du metagame.

Premier tournoi majeur pour la nouvelle banlist

Le tournoi organisé par la boutique allemande Raid’nTrade est le premier évènement de taille depuis la mise en place de la banlist de Juillet 2021. Il était donc difficile de prévoir les choix des différents participants. Est-ce que Tri-Brigade a confirmé son statut de deck le plus populaire et Drytron celui du plus fort ? Quel impact ont pu avoir les revenants que sont les decks Assaut de l’Air et Salamangrande ? Les joueurs se sont-ils dirigés vers des decks connus plutôt que d’innover ?

Répartition des decks

Avec 12% des joueurs ayant opté pour Tri-Brigade, le deck le plus populaire du moment est bien au rendez-vous. Le retour des decks de l’Eternal Format Sky Striker et Salamangrande ne se font pas à moitié puisqu’ils sont respectivement les 2 et 3ème decks les plus joués du week-end. Derrière ces decks, peu de surprises avec les decks que l’on est habitué à voir depuis quelques temps: Drytron, Prank-Kids, Invhoked et le retour de Virtual World. Malgré 2 cartes touchées lors de la dernière banlist, 34 joueurs sont restés fidèles à Dragon Link.

A première vue, c’est donc un metagame plutôt diversifié et ouvert, ce qui devrait ravir beaucoup de joueurs. On remarque également que les joueurs compétitifs ont répondu présent malgré l’aspect remote au vu des decks joués.

Jour 2

Le tournoi s’est déroulé sur deux jours: 8 rondes pour le samedi et 3 pour le dimanche. Pour pouvoir accéder au deuxième jour il fallait cumuler au moins 16 points à l’issu de la journée de samedi. Avec 3 points pour une victoire, 1 pour un match nul et 0 pour une défaite, plus de 3 défaites dans la journée étaient donc éliminatoires.

Ce sont 266 joueurs qui ont atteint le nombre de points requis, soit près de 15% de l’évènement.

On retrouve la plupart des decks les plus populaires au départ de la ronde 9. Les decks catégorisés comme tiers 1 et 2 du metagame représentent plus de 75% des participants. Au fur et à mesure du week-end, Tri Brigade s’est imposé comme le deck dominant du format.

Top 32

La domination de Tri Brigade se confirme en Top 32 avec 13 représentants. Les joueurs n’ont cependant pas réussi à se mettre d’accord sur la meilleure variante du deck. Malgré l’interdiction de Drident du Zoodiaque, la version Zoodiac Tri Brigade est aussi représentée que la version pure. L’accès facile à Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel reste terriblement fort dans le format.

Concernant le reste des decks, on constate que Monde Virtuel est le troisième deck le plus représenté de ce top cut alors qu’il n’était que le sixième ayant le plus de joueurs à l’inscription. Cela illustre la contre performance du dimanche pour les joueurs Assaut de l’Air, qui n’ont aucun représentant parmi ces 32 joueurs.

On notera la présence du deck Madolche, qui ne surprendra plus ceux qui ont suivis les résultats des différents Extravaganza francophones. Un joueur Dragon Link s’est glissé dans ce top cut et donne de l’espoir aux fans du deck.

Métagame Juillet 2021

Que penser du format après ce tournoi ? Tri-Brigade, malgré la présence de nombreux Inifini Ephémère et Illusionniste d’Effet dans les main decks, s’est imposé comme le deck du tournoi. Est-ce suffisant pour voir le retour d’une carte comme Lancéa Artefact, redoutable contre le deck mais moins impactante contre les autres decks du format ?

Drytron est certainement le deuxième deck Tier 1 du format actuel. Depuis la sortie de LIOV, il continue de s’imposer et contrairement au format de Janvier 2021 il semble être plus plébiscité par les joueurs.

On retrouve ensuite pléthore de decks dans le Tier 2, Salamangrande, Assaut de l’Air, les variantes Dogmatika Shaddoll Invokhé, Prank-Kids… Qu’en est-il du deck Monde Virtuel ? Délaissé après le bannissement du Roi Véritable de Toutes les Calamités en mars dernier, le deck a performé au cours de ce tournoi. Kyubi du Monde Virtuel – Shenshen lui donne un excellent match-up contre des decks dépendants du cimetière comme Salamangrande ou Assaut de l’Air. Son imperméabilité à des handtraps comme Illusionniste d’Effet le rende encore meilleur actuellement. Est-ce que le deck est réellement un des meilleurs ou profite-t-il simplement d’un bon momentum ? C’est en tout cas un deck à surveiller durant les prochains tournois.

En espérant que cet article vous aide à vous inscrire et vous donne envie de participer aux futurs évènements !

Partagez un Max

N’hésitez pas à partager à vos amis qui souhaitent participer !!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !