Staple & hand trap yu gi oh format post ban list juillet 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Qu’est ce qu’une staple ? Une staple est une carte générique, qui peut être utilisée dans presque tous les decks, comme par exemple Raigeki qui est jouée dans la majeure partie des decks fun. 

Dans cet article je vous propose une liste et analyse des staples qui sont jouées dans le format compétitif juillet 2021.

Table des matières

Hand Traps

Floraison de cendres et joyeux printemps

Cette Hand Trap est surement la meilleure de toutes et de loin, car utile dans tous les formats compétitif. Je n’ai jamais vu de deck en tournoi n’utilisant pas cette carte. Son effet consiste à la défausser pour annuler une des actions suivantes :

-ajouter une carte depuis le deck à la main ; 

-invoquer spécialement depuis le deck ; 

-envoyer une carte depuis le deck au cimetière. 

Autant dire que tous les decks jouent des cartes possédant ces facultés. Si vous ne l’avez pas encore, récupérez la vite, car elle vous permettra de contrer les stratégies de votre adversaire, et potentiellement vous mener vers la victoire.

Pièce structure-psy gamma

Carte très utile pour contrer énormément de cartes monstre, dont les autres hands traps. Elle ne se joue pas dans tous les decks, car pour bénéficier de son effet, vous ne devez pas contrôler de monstre sur votre terrain. Elle est donc très utile tour 1. 

Son effet peut s’activer lorsque votre adversaire active un effet de monstre, quel que soit sa localisation (Terrain, Main, Cimetière, etc…). Cet effet vous permet d’invoquer cette carte depuis votre Main, ainsi qu’un Pilote Structure-Psy depuis votre Main, Deck ou Cimetière, et si vous le faites, d’annuler l’effet de la carte, et de la détruire uniquement si l’effet du monstre a bien été annulé. En contrepartie, les deux cartes invoquées sont bannies à la fin du tour. Jouée dans beaucoup de decks, elle est redoutable en ce moment. 

Un des points négatifs de cette carte, est qu’il faut jouer une brique: le pilote structure-psy. 

Beauté fantôme et manoir hante

Sûrement la deuxième meilleure hand trap actuellement, beauté fantôme touche tous les decks du format car nous jouons dans un format où le cimetière est au coeur du gameplay de chaque deck. C’est pour cela que son effet, ci-après, nous est autant nécessaire pour contrer l’adversaire: 

Lorsqu’une carte ou un effet incluant n’importe lequel des effet suivants est activé, le joueur peut se défausser de la beauté fantôme pour annuler l’activation ; 

-Ajouter une ou plusieurs cartes depuis le cimetière à la main, deck, extra deck 

-invoquer spécialement une ou plusieurs cartes depuis le cimetière  

-Bannir une ou plusieurs cartes du cimetière  

Hand trap surpuissante, elle est différente de floraison de cendres car elle n’annule pas l’effet, mais son activation, ce qui est encore meilleur. 

Si vous ne l’avez pas n’attendez plus et procurez vous la !

 

Illusionniste d’effet

Cette carte fait son retour. Utilisée principalement comme hand trap, elle a aussi une autre utilité. Son effet en tant que hand trap permet de la défausser durant la Main Phase adverse et de cibler un monstre sur son terrain et d’annuler ses effets jusqu’à la fin du tour.

Son retour est expliqué par la nécessité pour certains decks de jouer avec les effets sur le terrain, comme Tri-Brigade ou @Ignister. Elle est ainsi très utile pour contrer ces decks. 

Sa deuxième utilité, est de pouvoir servir de Matériel Lien pour crystron, car il est Syntoniseur, pour ensuite Invoquer  Sélène  Cette dernière imposant un Monstre de Type Magicien comme Matériel Lien pour son Invocation. Cela permet ensuite d’Invoquer accecodeurBien sûr, cette utilisation de l’illusionniste est surtout employée dans des decks ne jouant pas de Monstres magicien.

Phantazmay dragon fantastique

Encore une carte qui fait son retour. Depuis le début de la Master Rule 5, Phantazmay avait un peu disparu, mais aujourd’hui, à part quelques exceptions, tous les decks jouent des Monstres Lien, dont Tri-Brigade, Prank-Kids, @Ignister et beaucoup d’autres. Phantazmay peut s’invoquer spécialement depuis la main quand un monstre lien est invoqué sur le terrain adverse, puis permet de piocher un nombre de cartes égal au nombre de Monstre Lien qu’il contrôle +1, et enfin de mélanger dans votre deck un nombre de carte depuis votre main égal au nombre de monstre lien qu’il contrôle. Il possède aussi un Effet Rapide permettant d’annuler l’activation d’un effet qui cible un ou plusieurs Monstre, en se défaussant d’une carte, puis de détruire la carte si, et seulement si, son activation a bien été annulée.

En conclusion, elle permet de trier votre main et de protéger les monstres que vous contrôlez ; donc carte très puissante.

Inifini ephémère

Oui cette carte piège est bien une hand trap, car elle peut s’activer directement depuis la main si vous ne contrôlez aucune carte. Ce n’est pas sa seule force, car quand elle est activée alors qu’elle était posée sur le terrain, elle permet d’annuler tous les effets de cartes de la Zone Magie/Piège adverse dans la même colonne que cette carte. Son effet principal vous permet de cibler un monstre sur le terrain adverse et d’annuler ses effets jusqu’à la fin du tour. 

Carte très polyvalente, elle peut être jouée dans tout type de decks et contre tout type de decks. Incontournable depuis sa sortie, on ne cesse de la voir jouée en compétitions et nous la verrons encore longtemps.

Monstres

Exceed parallèle

Jouée dans énormément de decks Lien, elle vous permet d’étendre vos combos pour faire des Invocations Lien ou XYZ. Elle est très facile à invoquer avec sont effet et permet d’invoquer du deck une autre copie de eXceed, elle se suffit à elle même.

Magies

Talent des triples tactiques

Talent des triples tactiques (ou TTT) est une carte qui est beaucoup utilisée depuis le passage de Appelé par la Tombe à 1 exemplaire. Tous les joueurs étaient à la recherche d’un substitu et cette carte a fait son apparition. Elle permet d’activer un des effets ci-après, si votre adversaire a activé un quelconque effet de Monstre pendant votre Main Phase. Ainsi vous pouvez, au choix :

-Piocher 2 cartes ; 

-Prendre le contrôle d’un monstre adverse jusqu’à la End Phase ; 

-Regarder la main de votre adversaire, choisir une carte, et la mélanger dans le deck. 

Carte polyvalente en go 1st comme en go second, beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour vous sortir d’une situation délicate.

Appelé par la tombe

Limitée à 1 exemplaire par deck, cette carte est depuis sa sortie dans tous les deck. Normal, puisqu’elle contre toutes les hand traps grâce à son effet permettant de cibler un monstre dans le cimetière adverse, de le bannir et si cela est fait, jusqu’à la fin du prochain tour, ses effet sont annulés ainsi que les effets activés et les effets sur le terrain de monstres du même nom que le monstre banni. 

Donc elle permet de contrer une hand trap pendant vos combos, puisque celles-ci ont pour coût d’activation d’être défaussées, mais elle peut aussi servir contre d’autres monstres car, je vous le rappelle, nous somme dans un méta axé cimetière, elle est ainsi efficace contre beaucoup de decks.

Gobelin parvenu

Limitée à 1 exemplaire par deck, cette carte se retrouve dans beaucoup de decklists, car maintenant, donner 1000 Life Points à l’adversaire est un faible coût pour piocher une carte. 

Cela vous permet littéralement de jouer à 39 cartes, ce qui est un gros avantage.

Carte depuis longtemps limitée, pensez-vous qu’elle redeviendra autorisée en 3 exemplaires ? Le futur nous le dira.

Les pots

Pot de la prospérité

Sortie dans Vortex Embrasé, ce nouveau pot a du mal à se faire une place dans les decks compétitifs du moment. Cette carte vous permet de bannir 3 ou 6 cartes depuis votre Extra Deck pour révéler un même nombre de cartes du dessus de votre deck et en choisir une pour l’ajouter à votre main. Par contre, il y a une restriction. Vous ne pouvez pas piocher de cartes par des effets le tour ou vous avez activé cette carte. 

Utilisée principalement dans les decks qui n’ont pas beaucoup besoin de leur Extra Deck elle permet de chercher la carte clé dont vous avez besoin. Très forte mais aussi contraignante, nous verrons ce que nous réserve prospérité dans l’avenir.

Pot de L’extravagance

Depuis sa sortie, ce pot est un incontournable des decks contrôle, mais aussi des decks qui utilisent très peu leur Extra Deck. Elle doit être activée au début de la Main Phase, donc extravagance doit être votre première action en Main Phase, sinon vous ne pourrez pas l’activer, elle vous permet de bannir 3 ou 6 cartes de votre Extra Deck et de piocher 1 carte pour toutes les 3 cartes bannies, mais, en contrepartie, vous ne pouvez pas piocher avec des effets de cartes le reste de ce tour. Ce pot est très bon et sera surement présent encore longtemps dans les decks contrôle.

Pot des désirs

Le meilleur pot selon moi, car il permet de bannir 10 cartes du dessus de votre deck face verso pour piocher 2 cartes. Pourquoi le meilleur pot ? Il n’a pas de restriction et bannir 10 cartes dans les decks méta actuels ne dérange pas. Utilisé dans 80% des decks méta, il peut être joué dans tous les decks.

Pièges

Hommage torrentiel

Une staple depuis longtemps utilisée, mais un peu oubliée ces dernières années en compétitions. Cette fois, elle fait son retour dans le métagame, car hommage permet tout simplement de détruire tous les monstres sur les terrains quand votre adversaire invoque un ou plusieurs monstres. Effet dévastateur et très efficace contre le méta, car la plupart des decks n’ont pas de protection pendant leurs combod, vous pouvez donc les stopper nets avec cette carte.

Assaut Solennel

Assaut est un Contre-Piège utilisé depuis sa sortie. Principalement jouée dans des decks contrôle, elle se retrouve de temps en temps dans d’autres decks. Son utilité plus que prouvée au cour des dernières années, cette carte est toujours là pour contrer les effets de monstres ou invocations spéciales de monstres, avec en contrepartie, un coût à payer de 1500 Life Points. Cette carte peu stopper des decks One Cards Combos ou des hand traps.

Extra deck

Monstre Lien

Apollousa, arc de la déesse

Jouée un peu dans tous les decks combos depuis sa sortie, c’est un incontournable. Elle peut être jouée dans tous les decks car ses conditions d’invocation ne sont pas compliquées à réunir, et lui permet de gagner 800 Points d’ATK par matériels Lien utilisés pour son invocation. Son deuxième effet est d’annuler une fois par chaîne un effet de monstre en lui retirant 800 Points d’ATK. Autrement dit, elle peut annuler 2 à 4 effets de Monstre dans 2 à 4 chaînes différentes. Elle contre très bien les deck avec beaucoup d’effets de monstres.

Phénix, chevalier du cauchemar

Cette carte est jouée partout, car son effet de défausser pour détruire une carte Magie ou Piège est très utile quand votre combo est gêné par une Carte piège. Cela vous permet de vous en débarrasser afin de continuer votre combo et ses conditions d’invocation ne sont pas compliquées à réunir, car elles ne nécessitent que 2 monstres de noms différents.

Licorne, chevalier du cauchemar

Comme phénix cette carte est une bonne staple d’Extra Deck, car elle permet de défausser une carte pour renvoyer 1 carte sur le terrain dans le deck. Ses conditions sont aussi très facile à réunir 2+ monstres de noms différents.

I:P Masquerena

Une carte qui se trouve dans beaucoup d’Extras Decks, car elle permet tout simplement de faire une Invocation Lien, pendant la Main Phase adverse, et le monstre invoqué par cet effet ne pourra pas être détruit par des effets de cartes. Très utile comme effet, car par exemple faire une apollousa pendant le tour adverse est déjà fort, mais en plus l’immuniser aux destructions est incroyable.

Monstre Xyz

Arsenal divin AA-Zeus – Tonnerre du ciel

Utilisée dans presque tous les decks XYZ, c’est une carte beaucoup trop puissante pour être ignorée. AA-zeus peut s’invoquer sur un monstre XYZ qui a attaqué ce tour. Son effet rapide consiste à lui détacher 2 Matériels XYZ pour détruire toutes les autres cartes sur les terrains. Cette carte contrôle le terrain, a beaucoup de Points d’ATK et est facilement invocable que demander de plus.

Monstre Fusion

Soldat Dragon Sombre aux yeux rouges

Dragon sombre est une carte surpuissante, surement le plus puissant monstre qui peut passer dans tous les decks, car avec le Monstre Lien prédaplante ainsi que la Carte Magie fusion au yeux rouge, son invocation est très simple et son effet est incroyable. Cette carte n’est pas destructible par des effets de cartes et aucun joueur ne peut la cibler avec des effets de cartes. De plus, elle possède un effet rapide lui permettant, lorsque l’adversaire active une carte ou un effet, de se défausser d’une carte pour annuler l’activation, et si elle fait ça, de gagner 1000 Points d’ATK. Enfin, elle a la faculté de pouvoir détruire un Monstre sur le terrain de l’adversaire, pendant la Main Phase, et d’infliger à l’adversaire des dommages égaux à l’ATK d’origine du Monstre détruit et cela autant de fois que le nombre de Monstres Normaux utilisés pour son Invocation Fusion. Comme je vous l’ai sûrement dit, la plus puissante.

Monstre Synchro

Dragon Sauvage Chargeborrelle

Le Monstre Synchro le plus utilisé dans les decks du moment, il est de niveau 8 et pas de particularités spéciales pour l’Invoquer. Elle vous permet, lorsqu’elle est invoquée depuis l’Extra Deck par Synchronisation, de lui équiper un Monstre Lien depuis votre Cimetière, et de placer des Compteurs sur elle équivalent à la Classification Lien du Monstre équipé. Ainsi, une fois par tour, vous pouvez lui détacher un Compteur, pour annuler l’activation d’une carte ou d’un effet.

 

Laisser un commentaire

Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !