Annulations et Interruptions Yu-Gi-Oh!, hand trap, zone

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Savoir comment interrompre les actions de notre adversaire, ou l’empêcher d’interrompre les nôtres, est essentiel dans Yu-Gi-Oh.

Aujourd’hui de nombreux decks mettent en place de nombreux combos pour créer un board infranchissable.

Pouvoir interrompre leurs actions ou arriver à annuler l’effet des cartes présentes sur le terrain de votre adversaire est essentiel.

De manière plus générale, interrompre un effet de carte peut véritablement démolir la stratégie de votre adversaire ou provoquer de magnifiques retournements de situation.

Sachez cependant qu’il est souvent possible de contrer les annulations (negates) ou de jouer autour.

Table des matières

Annulation / Interruption

Une annulation (ou Negate en anglais) est tout simplement un effet de carte annulant une action de l’adversaire.

Cela se traduit souvent par l’activation, en réponse à celle de l’adversaire bien sûr, d’une carte dont l’effet précise dans son texte: « … annulez cet effet … ».

Mais nous allons aussi vous montrer qu’il y a de nombreuses autres manières détournées d’annuler un effet !

 

Une interruption est elle une action qui n’annule pas d’effet mais qui va interrompre et handicaper bloquer le jeu de votre adversaire.

Une manière de voir cette différence réside dans la comparaison entre Floraison de cendres et Joyeux printemps (Ash) et Hurluberlu et Oiseaux de verrouillage (Droll).

Alors que Ash annule par exemple une tuto, Droll n’annule pas la première tuto mais empêche votre adversaire d’en effectuer d’autres.

Les Cartes Annulant les Effets

De nombreux effets de cartes peuvent être utilisés pour annuler des effets.

Cependant, nous allons vous présenter ici quelques cartes très utiles dédiées à l’annulation.

Les Hand Traps

La plupart des Hand Traps représentent les cartes les plus utiles et faciles à jouer pour annuler des effets.

Un tuto entier leur est dédié ici, je vous remet quand même quelques unes des Hand Traps les plus utilisées pour annuler des effets :

Apollousa

Apollousa est un Monstre Lien de Rang 4 générique qui est vraiment emblématique de l’annulation d’effet de monstre.

Pour résumer l’effet, vous avez le droit à autant de negate d’effet de monstre que de monstres utilisés pour son invocation lien.

Vous utilisez 4 monstres pour son invocation, vous pouvez annuler jusqu’à 4 effets de monstre de votre adversaire ce qui est juste incroyable.

 

Comment jouer contre ?

Si votre adversaire réussi à la placer sur le terrain, vous êtes sans la sauce. Heureusement cette carte a 2 points faibles.

1. Chaque fois que votre adversaire annule un effet avec Apollousa, celle ci perd 800 d’attaque et devient donc de plus en plus vulnérable.

Vous pourrez donc l’éliminer durant la battle phase puis finir ce que vous vouliez faire en main phase 2.

2. L’effet est limité à 1 fois par Chaîne, donc si vous vous débrouillez bien vous pouvez esquiver en partie son effet durant une chaîne, si celui-ci a déjà été utilisé.

3. Appolousa n’annule pas les mp

Gouttelette de l'Interdit

Droplet est une carte incroyablement forte pour negate les effets de monstres face recto sur le terrain !

En plus elle ne cible pas !

Par contre pour son prix, là ça fait mal.

Graal est la version budget de droplet mais qui a l’inconvénient de cibler.

Plus du tout gouverneur des ténèbres

Une carte terriblement utile en go second qui annule tous les effets de monstres face recto de votre adversaire. Son activation et effet ne peuvent, bien sûr, pas être annulés par un effet de monstre !

Cartes Génériques

Il existe plein d’autres cartes plus ou moins génériques que vous allez pouvoir ou non intégrer à votre deck.

En voici quelques-unes:

Contre-Piège

La plupart des contres piège sont dédiées à l’annulation d’un effet ou action de jeu de votre adversaire.

Ils sont particulièrement redoutables car votre adversaire ne peut répondre à une contre piège que par une autre contre piège et donc vous êtes quasiment surs que votre annulation va passer.

Voici quelques uns des plus utiles:

Annulations Détournées

Vous pouvez aussi annuler, ou plutôt empêcher l’activation d’un effet depuis la nouvelle Master Rule, grâce aux changements de zone à la résolution.

Magie / Piège, Continu / de Terrain

Les cartes magies continues / de terrain ou les pièges continus ont la particularité de devoir se trouver encore sur le terrain au moment de résoudre leur effet pour que celui-ci soit bien résolu.

Ainsi contrairement à toutes les autres effets (sauf cas spécifiques à un effet particulier), détruire, bannir ou renvoyer à la main la carte dans la chaîne d’activation de l’effet permet de l’annuler 🙂

Exemple

Chain 1

Mon adversaire joue Surnaterre Maudite et paye son coût d’activation d’effet de 800 points de vie pour essayer de tuto une carte golden land ou eldlich du deck.

Chain 2

Je chaîne cyclone cosmique à l’effet de surnaterre. Ainsi à la résolution sa surnaterre sera banni au moment de résoudre l’effet et donc celui-ci ne sera pas résolu.

Changement de Zone

Effets activables à un endroit précis

De nombreux effets de carte, la plupart déclencheur mais pas que, requiert à la carte de se trouver à un endroit précis, le cimetière par exemple, pour pouvoir s’activer.

Si la carte s’est trouvé dans la bonne zone, mais que vous avez réussi à la bouger de la zone avant que votre adversaire active son effet, celui-ci ne peut plus l’activer.

En effet, une carte qui change de zone n’est plus considéré comme étant la même carte qu’auparavant !

Changer de zone une carte est donc un bon moyen d’empêcher des effets de s’activer.

Exemple

Chain 1

Notre adversaire joue interruption de raigeki et défausse danger tsuchinoko.

L’intérêt de défausser tsuchinoko est que celui-ci pourra activer son effet après résolution de la chaîne pour se spé du cimetière.

Chain 2

Pour empêcher Tsuchinoko d’activer on effet, nous chaînons avec Corbeau D.D. en ciblant tsuchinoko

Ce dernier sera banni du cimetière et ne sera plus dans la bonne zone pour activer son effet.

Effets activables à un endroit précis

De la même manière que vous pouvez en changeant la zone d’une carte, l’empêcher d’activer son effet, vous pouvez aussi empêcher des effets activés de se résoudre en changeant la zone de la cible d’un effet.

Exemple

Chain 1

Notre adversaire a Mezuki dans son cimetière. Il active son effet et le banni puis cible le monstre A qui se situe dans son cimetière. Il a payé le « coût » de son effet, nous pouvons alors si nous le souhaitons chaîner.

Chain 2

Nous chaînons avec le corbeau D.D. en ciblant le monstre A. 

L’effet du corbeau D.D. se résout, le monstre A est banni.

Comme celui-ci a quitté le cimetière et que Mezuki l’avait ciblé dans le cimetière, l’effet de Mezuki qui consiste à invoquer spécialement le monstre ciblé ne peut se résoudre.

Attention

Lorsqu’une cible change de zone, seul l’effet la concernant ne se résout pas. 

Exemple

Chain 1

Nous activons en chaîne 1 l’effet de barbe noire en payant son coût d’activation, c’est à dire de cibler un monstre, en l’occurrence ici nous le ciblerons lui-même.

Chain 2

Notre adversaire chaîne avec interruption de raigeki, détruit notre monstre et l’envoi au cimetière, celui-ci a donc changé de location.

 

La première partie de l’effet de barbe noire consiste à invoquer spécialement depuis l’extra deck et ne concerne pas le monstre ciblé. Cette partie de l’effet se résout donc normalement !

Ensuite il est dit que le monstre ciblé doit s’équiper au monstre invoqué.

Cette partie là de l’effet ne se résout pas car le monstre ciblé a changé de zone en étant envoyé au cimetière par l’interruption de raigeki.

Le reste de l’effet ne se résout pas non plus car nous n’avons pas équipé le monstre ciblé donc pas rempli la condition « et si vous le faites ».

Interruptions

Plutôt que d’annuler les effets de notre adversaire, ce qui est souvent coûteux, nous pouvons interrompre intelligemment le jeu de notre adversaire. C’est souvent très efficace mais la difficulté réside dans le fait d’avoir les cartes qui fonctionnent pour interrompre efficacement notre adversaire. En effet chaque interruption est plutôt spécifique. Nibiru par exemple interrompt les decks combos, droll interrompt les decks qui vont tuto massivement, lancea les decks qui bannissent etc…

Liste de Cartes

Cette carte peut vraiment nous permettre d’interrompre le jeu adevrse en bannissant des cartes comme Engage contre sky-striker, pande contre prank kids en draw phase par exemple, Schisme contre les variantes shaddoll, invokhation contre les variantes invokhé en draw phase, une piège eldlich pour empêcher l’engine de continuer etc…

Twin twister marche aussi pour Shaddoll ou prank kids par exemple.

Comme cyclone Corbeau D.D. peut vous permettre de bannir des cartes clés d’un deck qui ne sont joués qu’en 1 ou 2 exemplaires

Conclusion

Vous connaissez maintenant les différents moyens à votre disposition pour annuler des effets de carte et interrompre votre adevrsaire, et croyez moi, ça va vous servir!

Partagez un Max

Vous avez aimé le deck, n’hésitez pas à partager un Max !!!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Laisser un commentaire

Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !