Probabilités pour construction / building de Deck Yu gi oh

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Vous êtes en pleine conception de votre deck de tournoi et après avoir choisit vos archétypes engines et staples grâce à ce tuto sur le deck building de tournoi, vous voulez désormais construire le deck avec les bonnes proportions de cartes.

C’est ce que nous allons voir dans ce tuto en utilisant les mêmes catégories (starters, extenders, hand traps/negates, et poubelles) de cartes que nous avions vu dans le tuto précédent sur le deck building.

Nous allons utiliser les simulateurs de probabilités spécialement conçus par Yugioh France disponibles ici qui seront aussi disponibles dans ce tuto.

Je vous conseille de lire l’article avec les simulateurs de proba et de déjà essayer de comprendre leur fonctionnement, mais nous allons bien sûr revoir cela ensemble.

Les Ratios Optimaux

Rendez vous en ici pour avoir la liste des probas optimales à atteindre. Mais avant toute chose expliquons le fonctionnement des simulateurs qui vont vous aider à atteindre les probas optimales.

Les Différents Simulateurs

Vous avez à votre disposition sur Yugioh France 4 simulateurs différents dont nous allons ici détailler l’utilisation dans le cadre du deck building.

Remarque: dans les exemples de calcul de proba je considère toujours un deck de 40 cartes. Cela ne change pas les probabilités optimales à atteindre qui sont indépendantes du nombre de cartes.

Par exemple si j’obtiens une proba de 90% avec 12 starters pour un deck de 40 cartes en go second, c’est à vous de regarder pour votre deck, de par exemple 50 cartes, combien il faut mettre de starters pour avoir la même proba de 90%. Bien évidemment vous le déterminerez grâce aux simulateurs 😉

Simulateur 1

Présentation

Ce premier simulateur va nous permettre de calculer la probabilité d’avoir au minimum un nombre de cartes en main de départ parmi un ensemble total de cartes de notre deck.

Intérêt

Ce simulateur est vraiment super intéressant.

Par exemple de manière assez simple, si vous avez une carte en 3 exemplaires dans votre deck, vous pouvez calculer la probabilité de l’avoir en au moins 1 exemplaire dans votre main de départ.

Pour cela vous remplissez les champs x et y par (au moins 1 carte en main) et 3 (nombre d’exemplaires de la carte).

Si vous avez un deck de 40 cartes, vous verrez que pour le go first, nous avons bien cette fameuse probabilité de 33.7% de chance de l’avoir en au moins 1 exemplaire en main.

De manière plus avancé et intéressante, nous allons nous en servir pour calculer la probabilité d’avoir un starter en main de départ.

Par exemple, si nous avons 10 starters dans un deck de 40 cartes, le principe d’un starters étant que l’on veut en avoir au moins 1, nous remplissons les champs x et y par 1 et 10.

Nous obtenons alors pour le go first (5 cartes en main) 78.3% et pour le go second 84.5%.

Si nous considérons que nous avons besoin d’un starter pour bien jouer, ce qui est le cas si vous avez bien catégorisé  vos cartes du deck, alors cette probabilité n’est pas suffisante car pour le go first, dans 22% des cas, soit 22 parties sur 100, soit 1 partie sur 5, nous n’aurons pas de starter en main.

En passant à 14 starters dans le deck nous obtenons une proba de 90% pour le go first, ce qui est satisfaisant.

Remarquez que pour le go second, 12 starters suffisent pour avoir une proba de 90% grâce à la 6ème carte en min de départ 😉

Les deck ne vont donc pas être construits de la même manière entre go first et second !

Simulateur 2

Présentation

Ce deuxième simulateur va nous permettre de calculer la probabilité d’avoir au maximum un nombre de cartes en main de départ parmi un ensemble total de cartes de notre deck.

Intérêt

Ce simulateur est aussi très intéressant.

Par exemple; en go first nous voulons éviter d’avoir trop de Hand Traps en main.

Nous pouvons donc avec ce simulateur calculer la proba d’avoir un maximum de 2 Hand Traps en main ce qui nous laisse donc 3 autre cartes en main pour jouer.

Si nous avons 15 Hand Traps dans notre deck de go first, la probabilité d’avoir au max 2 Hand Traps en main est alors de 73%.

(Remplacez le champs x par 2 et le champs y par 15)

C’est assez préoccupant car nous avons donc 27% de proba d’avoir plus de 3 Hand traps en main de départ, et donc de pouvoir difficilement jouer avec les 2 ou 1 carte qu’il nous reste.

Remarquez qu’avec 10 Hand Traps la proba devient 91%, ce qui est nettement mieux.

Et là vous me dites, oui mais quand même il y a 1 partie sur 10 ou j’ai plus de 2 Hand Traps en main.

Regardons la proba d’avoir max 3 Hand traps en main. Elle est de 99%. Donc ca veut dire que vous êtes tranquille, vous aurez max 3Hand Traps en main et dans 90% des cas max 2.

Simulateur 3

Présentation

Ce troisième simulateur va nous permettre de calculer la probabilité d’avoir au minimum des couples de cartes x1 x2 en main de départ pris dans deux ensembles y1 et y2 de cartes de notre deck.

Intérêt

Ce simulateur est là encore génial.

Par exemple, si vous voulez avoir de manière au moins 1 starter et 1 extender en main de départ pour pouvoir jouer sereinement malgré de potentielles negates de votre adversaire.

Nous allons pouvoir calculer cette proba.

Je veux go second, j’ai 12 starters et 10 extenders dans mon deck.

Je rempli les champs y1 (les starters) et y2 (les extenders) avec 12 et 10.

Je veux en avoir au minimum 1 starters donc je rempli x1 avec 1 et je veux avoir minimum 1 extender donc je rempli x2 avec 1.

Nous avons alors 75% de proba d’avoir une combinaison d’au moins 1 starter et 1 extender en main de départ pour le go second.

Je remarque qu’en passant à 12 extenders, cette proba passe à 80%, intéressant !

 

Simulateur 4

Présentation

Ce troisième simulateur va nous permettre de calculer la probabilité d’avoir exactement un nombre x de cartes en main de départ parmi un ensemble y de cartes de notre deck.

Intérêt

Celui est également formidable.

Par exemple si nous avons un deck de go second, il est intéressant d’optimiser la probabilité d’avoir exactement 2 Hand Traps ou negates en main de départ, afin être capable d’empêcher le board adverse de se construire ou de pouvoir le passer grâce à des cartes comme dark ruler, droplet, imperm, ash, nibiru etc….

Pour un deck en go second avec 15 Hand Traps, cette proba (pour 5 cartes en main) est de 36.7%.

Nous avons aussi 20% de proba d’avoir 3 hand Traps en main de départ à 5 cartes, et 10% d’avoir 1 Hand Trap.

Cependant, il faut faire attention à ce que l’on ai pas trop de Hand Traps dans notre main à 6 cartes quand nous allons devoir jouer.

Or ici, grâce au simulateur 1 nous avons une proba de 40% d’avoir 3 Hand Traps ou plus et 10% d’en avoir 4 ou plus dans notre main de 6 cartes. C’est trop !

IcI le meilleur ratio est de 12 Hand Traps car il maximise notre proba d’en avoir 1 (37.3%) ou 2 (aussi 32.8%)  en main de départ à 5 cartes, sans pénaliser notre main à 6 cartes.

Proportions Optimales

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des simulateurs, vous allez donc pouvoir gérer les proportions de cartes de chaque type dans votre deck pour atteindre les probabilités optimales ci-dessous.

Remarque: Tant que vous avez les bonnes proba, peut importe le nombre de cartes de votre deck. N’hésitez pas à mettre plus de 40 cartes tant que vous avez les bonnes proba.

/!\ Ces probas sont données à titre indicatif: Ce sont les probas les plus intéressantes à atteindre mais vous pouvez bien sûr ne pas avoir les mêmes. Pour que votre deck soit optimal, il faut cependant ne pas trop vous en éloigner, je dirais en moyenne un écart max de 5% !

Remarque: dans certains cas notamment pour les Hand trpas, il y a plusieurs probas à atteindre. Celle soulignée est la plus importante à respecter.

Table des matières

Go first

Starters

Ici nous allons chercher à optimiser la probabilité d’avoir au moins 1 starters en main, car par définition, 1 starter c’est une carte qui nous permet  toute seule de commencer, donc utilisation du simulateur 1.

La probabilité optimale d’avoir au moins 1 starter en main de départ est de 90%.

Remarque: Si vous avez la place de faire une meilleure proba c’est encore mieux mais attentions à ne pas pénaliser les autres probas.

Cela représente 14 starters pour un deck de 40 cartes.

Extenders

Ici nous allons chercher à optimiser la probabilité d’avoir au moins 1 starters et 1 extender en main de départ à 5 cartes, donc nous utilisons le simulateur 2.

La probabilité optimale d’avoir au moins 1 starter et 1 extender en main de départ est de 80%.

Cela représente 14 extenders pour un deck de 40 cartes avec 14 starters.

Remarque: Vous pouvez atteindre cette proba avec 17 starters et 12 extenders pour un deck de 40 cartes ce qui est encore mieux car nous avons optimisé cette proba-ci et amélioré la proba d’avoir 1 starter en main de départ. Cependant remarquez que cela vous prend 1 spot de plus; 29 cartes contre 28 pour 14 starters et 14 extenders.

Remarque: Dans le cas ou des starters donnent accès facilement à des extenders, il est clairement possible et souhaitable d’augmenter de quelques cartes la proportion de starters en baissant celle des extenders. Dans les meilleurs archétypes d’ailleurs, les starters et extenders sont en partie confondus !

Vous remarquerez d’ailleurs que ce sont de très bon deck car justement, en ayant plein de cartes qui ont le rôle à la foi de starters et d’extenders, ces archétypes boostent leurs probabilités.

Hand Traps / Negates

Ici nous allons chercher à optimiser la probabilité exactement 1 ou 2 starters en main de départ. Nous utilisons donc le simulateur 4.

Nous allons aussi optimiser la proba d’avoir 3 Hand Traps max en main de départ. Nous utiliserons pour cela le simulateur 2.

La probabilité optimale d’avoir exactement 1 Hand Trap en main de départ est de 42%.

La probabilité optimale d’avoir exactement 2 Hand Traps en main de départ est de 28%.

La probabilité optimale d’avoir au maximum 3 Hand Traps en main de départ est de 99%

Cela représente 10 Hand Traps pour un deck de 40 cartes.

Remarque: Bien sûr si vous avez de la place vous pouvez rajouter des Hand Traps tant que vous conserver les starters et extenders nécessaires aux probas précédentes.

Spots Restants

Il vous restera des spots restants, ce qui est par exemple ici le cas pour un deck à 40 cartes où il nous en reste 2 (ou 1 si vous avez choisit 17 starters et 12 extenders).

Ces spots sont là soit pour mettre des cartes poubelles, comme par exemple le driver du combo gamma, soit pour ugmenter une des probas ci-dessus en rajoutant par exemple des starters et/ou des Hand traps et negates et/ou des extenders.

Go Second

Starters

Ici nous allons chercher à optimiser la probabilité d’avoir au moins 1 starters en main, car par définition, 1 starter c’est une carte qui nous permet  toute seule de commencer, donc utilisation du simulateur 1.

La probabilité optimale d’avoir au moins 1 starter en main de départ est de 94%.

Remarque: Si vous avez la place de faire une meilleure proba c’est encore mieux mais attentions à ne pas pénaliser les autres probas.

Cela représente 14 starters pour un deck de 40 cartes.

Extenders

Ici nous allons chercher à optimiser la probabilité d’avoir au moins 1 starters et 1 extender en main de départ à 5 cartes, donc nous utilisons le simulateur 2.

La probabilité optimale d’avoir au moins 1 starter et 1 extender en main de départ est de 88%.

Cela représente 14 extenders pour un deck de 40 cartes avec 14 starters.

Remarque: Vous pouvez atteindre cette proba avec 17 starters et 12 extenders pour un deck de 40 cartes ce qui est encore mieux car nous avons optimisé cette proba-ci et amélioré la proba d’avoir 1 starter en main de départ. Cependant remarquez que cela vous prend 1 spot de plus; 29 cartes contre 28 pour 14 starters et 14 extenders.

Remarque: Dans le cas ou des starters donnent accès facilement à des extenders, il est clairement possible et souhaitable d’augmenter de quelques cartes la proportion de starters en baissant celle des extenders. Dans les meilleurs archétypes d’ailleurs, les starters et extenders sont en partie confondus !

Vous remarquerez d’ailleurs que ce sont de très bon deck car justement, en ayant plein de cartes qui ont le rôle à la foi de starters et d’extenders, ces archétypes boostent leurs probabilités.

Hand Traps / Negates

Ici nous allons chercher à optimiser la probabilité exactement 1 ou 2 starters en main de départ. Nous utilisons donc le simulateur 4.

Nous allons aussi optimiser la proba d’avoir 3 Hand Traps max en main de départ. Nous utiliserons pour cela le simulateur 2.

La probabilité optimale d’avoir exactement 1 Hand Trap en main de départ à 5 cartes est de 35%.

La probabilité optimale d’avoir exactement 2 Hand Traps en main de départ à 5 cartes est de 35%.

La probabilité optimale d’avoir au maximum 3 Hand Traps en main de départ à 6 cartes /!\ est de 95%.

Cela représente 12 Hand Traps pour un deck de 40 cartes.

Remarque: Bien sûr si vous avez de la place vous pouvez rajouter des Hand Traps tant que vous conserver les starters et extenders nécessaires aux probas précédentes.

Spots Restants

Il peut vous rester des spots restants.

Ce n’est pas notre cas ici dans le deck « optimal » mais bien sûr si vous avez besoin de place pour des cartes « poubelle » comme driver modifiez un peu les proportion. A priori je vous conseillerais de taper dans 1 Hand Trap puis dans 1 Extender si vous avez besoin de spots en plus.

Ces spots sont là soit pour mettre des cartes poubelles, comme par exemple le driver du combo gamma, soit pour augmenter une des probas ci-dessus en rajoutant par exemple des starters et/ou des Hand traps et negates et/ou des extenders.

Conclusion

Vous aurez désormais des decks parfaits pour vos tournois.

Si vous appréciez le travail que nous fournissons n’hésitez pas à nous soutenir ici car mettre tout cela en œuvre pour vous prend du temps et de l’argent 😉

Préparez vous pour les duels, et en attendant de vous voir dans un futur tournoi, je vous conseil de regarder notre tuto sur l’id konami et le matériel de tournoi (en cours de rédaction tous les deux).

Partagez un Max

Vos amis veulent faire des decks de compétition ? Partagez leur cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !