Tuto Construction / Building Deck Yu gi oh Tournoi / Meta

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Vous êtes un joueur expérimenté et souhaitez désormais vous lancer dans les tournois ou plus simplement apprendre de nouvelles techniques pour réaliser vos meilleurs decks, alors ce tuto est pour vous.

 

Si vous êtes un joueur débutant, commencez par regarder ce tuto pour joueurs débutants qui va vous apprendre les bases de la construction de deck.

La Meta

Pour réaliser un deck de tournoi, vous allez être obligé de prendre connaissance de la meta actuelle, c’est à dire les decks et cartes les plus jouées en compétition dans le format de jeu actuel.

Connaître la Meta va vous servir à 2 choses essentielles:

  1. Avoir des idées sur les cartes, engines et archétypes intéressants à jouer dans votre deck.
  2. Préparer votre deck pour faire face à aux decks meta qui seront les plus représentés en tournoi

La Meta va donc conditionner la manière dont vous allez faire votre deck.

Régulièrement vous aurez des articles d’actualité sur Yugioh France vous renseignant sur la meta, quels decks meta, quels hand traps utiliser, quels engines etc…

Les Archétypes

Comme toujours, pour construire un deck il faut choisir un ou plusieurs archétypes.

Pour cela il vous faut dresser une liste des Archétypes que vous aimeriez jouer, ceux dont vous appréciez vraiment le style de jeu et qui vous procure du plaisir à jouer en duel.

Si un de vos archétypes avec lequel vous avez envie de jouer est un archétype méta, super vous pouvez prendre celui-ci pour faire votre deck.

Sinon, ce qui est souvent le cas et qui est aussi le mien au moment où j’écris ce tuto, il va falloir choisir parmi cette liste l’archétype le plus à même d’être joué en tournoi dans le format actuel de jeu.

Identifier un Archétype Jouable

Un archétype est jouable en tournoi selon moi s’il valide ces critères:

  • Accès à plusieurs starters (entre 6 et 15), qui sont des cartes qui nous permettent de jouer en ayant que ce starter là en main de départ et aucune autre carte de l’archétype,
  • Accès à des extenders qui vont vous permettent de tenir au grind game et/ou de remonter un board qui a été détruit,
  • Accès à des negates, c’est à dire que vous pouvez grâce à des combos mettre sur le terrain soit des monstres de votre archétype qui ont des effets de negates, soit des monstres génériques comme Apollousa qui ont des negates.
  • Possibilité de continuer à jouer après s’être pris une negate comme ash par exemple

Si vous avez ces 4 critères, vous pouvez à priori choisir cet archétype pour votre deck de tournoi.

Pourquoi ces Critères ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est important de satisfaire ces 4 critères, je vous l’explique:

  • Starters (1 piece combo): Il faut être préparé à l’éventualité de n’avoir qu’un seul starter en main de départ. En effet dans le format de jeu actuel, les hand traps sont très présentes, et environ 1/3 du deck et occupé par ces cartes. En comptant en plus les cartes d’archétypes qui ne sont intéressantes qu’après avoir quelques monstres sur le terrain ou qui sont des cartes pièges, vous pouvez facilement vous retrouver avec 1 seul starter de votre archétype en main de départ.
  • Extenders (grind/ come back): Vous pouvez facilement vous faire détruire vos boards par votre adversaire avec des cartes comme raigeki, lightning storm, ice prison etc… qui vont enlever vos monstres et cartes du terrain avec une facilité déconcertante. Vous devez donc à tout prie avoir des cartes qui vous permettre de revenir dans la partie, par exemple grâce à des effets de cimetière. De même vous devez avoir des cartes qui vont vous permettre de jouer en utilisant un minimum de ressource pour le grind game.
  • Negates: C’est le point le plus important ! Dans le format de jeu actuel, si vous laissez votre adversaire dérouler sa stratégie, contre des decks meta vous allez simplement vous faire pulvériser. Vous devez être en mesure d’interrompre la stratégie de votre adversaire grâce à des effets de negates.
  • Jouer malgré une negate: de même que vous aurez des negates, votre adversaire en aura aussi. Attendez vous donc à vous prendre des negates de manière intempestive. C’est pourquoi pouvoir jouer malgré une ou plusieurs negates est essentielle.

Les Engines

Une fois que vous avez votre archétype, il faut vous renseigner sur les engines/ archétypes qui peuvent se marient bien avec votre archétype.

Pour ca deux vous n’avez pas le choix, il faut regarder des exemples de decks pour avoir des idées ou demandez conseil sur le forum Yugioh France.

Identifier un Engine Jouable

Un engine est jouable dans un deck de tournoi si:

  • Il comble une faiblesse de votre deck ou apporte de l’extra play, par exemple: invoked, danger etc…
  • Il donne accès à des negates, exemple: dogmatika, dragoon etc…
  • Il nécessite peu de cartes pour être jouée, idéalement 1 carte suffit à lancer l’engine, exemple: prédaplante verte pour dragoon, ecclesia pour dogmatika, n’importe quel danger! pour danger etc…

Les Staples / Hand Traps

Enfin il vous faut identifier les staples et hand traps à jouer dans votre deck.

Là encore cela dépend du format.

Vous pouvez retrouver la liste des Hand Traps et Stapples les plus utiles du format ici.

Mais ca dépend aussi de votre deck!

Pour les staples, il va s’agir de combler une faiblesse de votre deck. Par exemple, si votre deck manque de stabilité, vous allez plutôt vous orienter vers une carte comme pot de prospérité. Au contraire, si votre deck est plutôt stable mais manque de ressources, vous allez plutôt regarder du côté de pot des désirs ou de l’extravagance. De même, si vous n’avez pas de cartes pour gérer les magies pièges, vous allez avoir tendance à jouer des cyclones cosmiques.

Pour les Hand Traps, il va s’agir de contrer les decks meta.
Par exemple, une meta représentée par beaucoup de decks combos va jouer nibiru en Hand Trap.

Une meta jouant beaucoup avec le cimetière va jouer des skull ou ghost belle.

Certaines cartes génériques comme ash sont intemporelles.

Pour plus d’info sur les Staples et Hand Traps du moment, rdv ici.

La Construction du Deck

Une fois que vous avez choisit tout ca, il vous faut assembler les cartes pour former votre deck, et notamment établir les bonnes proportions de vos différentes cartes.

Vous pouvez vous aider de nos decks profiles s’il en existe un sur votre archétype, car ceux-ci sont optimisés au maximum, grâce à l’outil que nous allons voir juste après et testés pendant des heures contre tous les decks du format.

Si vous souhaitez un deck profile sur le deck que vous cherchez  construire et qui n’est pas dispo sur Yugioh france, rdv dans les commentaires 😉

Proportions de Cartes

Mettre la bonne quantité d’e Starters, d’Extenders, de Staples & Hand Traps etc… est absolument essentiel pour avoir un deck compétitif.

Pour cela nous allons utiliser des outils formidables: les simulateurs de probabilités Yugioh France.

Ces simulateurs vont vous permettre de calculer les probabilités d’avoir telle ou telle carte en main, de toucher des Hand traps, d’avoir des briques etc…

Pour pouvoir les maitriser au mieux et savoir quelles probabilités il faut idéalement atteindre pour quelles cartes, rendez vous dans ce tuto sur le deckbuilding avec les probabilités (en cours de rédaction)

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés pour vous lancer dans la constriction de votre deck de compétition.

Préparez vous pour les duels, et en attendant de vous voir dans un futur tournoi, je vous conseil de regarder notre tuto sur l’id konami et le matériel de tournoi (en cours de rédaction tous les deux).

Partagez un Max

Vos amis veulent faire des decks de compétition ? Partagez leur cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !