Deck Yu-Gi-Oh! Tenyi Semi Compétitif

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Introduction

Sorti dans le Soulèvement de la Fureur en juillet 2019 Tenyi est un des rares deck Wyrm du jeu. Il n’a jamais été compétitif seul et arrive sur la scène compétitive en tant qu’engine dans le deck Âmépée. Il n’empêche que le deck a une mécanique intéressante qu’il est possible d’exploiter pour en faire un deck semi compétitif. 

Dans cet article nous vous présentons deux listes Tenyi, une plus orienté combo et une autre un peu plus anti-jeu (stun). Ces deck ont du potentiel et une mécanique unique dans Yu-Gi-Oh!, alors êtes-vous prêts à tout savoir sur Tenyi ?

Table des matières

La liste combo

La première liste que je vais vous présenter est la version combo. Idéale pour des tournois, elle offre beaucoup de contrôle pendant le tour adverse et une bonne stabilité mais attention vous serez sensibles aux annulations d’effets de monstre. 

Main deck - 40

La mécanique du deck et ses combos

La mécanique

 

Tenyi a une mécanique unique dans Yugioh, il fonctionne avec les monstres qui n’ont pas d’effet.

Tout d’abord l’effet commun aux Tenyi « si vous ne contrôlez aucun monstres à effet, vous pouvez invoquer spécialement cette carte depuis votre main » donc très simplement pour étendre vos combos vous passerez par des monstres sans effet comme Moine du Tenyi qui ne fait pas partie du deck pour rien.

Ensuite le deuxième effet des Tenyi a quasiment la même condition d’activation de contrôler un monstre qui n’a pas d’effet, puis de se bannir en coût pour s’activer soit du cimetière soit de la main. 

Autant dire que les monstres Tenyi peuvent s’invoquer de partout et sont de potentiels Hand Traps pour certains. Pour les magies/pièges c’est la même condition contrôler un monstre sans effet.

ATTENTION !!

Contrôler un monstre sans effet et d’autres monstres (avec des effets) suffit à remplir la condition d’activation des effets des cartes Tenyi.

Les combos

Les cartes essentielles pour vos combos sont Ashuna et le Réceptacle, Ashuna seul suffit pour des combos basiques. Pour les combos avec Réceptacle vous devez avoir un monstre sans effet donc un Tenyi en main avec cette carte suffit.

Il y a d’autre accès au combo mais ils sont plus situationnels comme réussir à mettre Cercle au cimetière sans activer son effet vous donne accès à tout votre deck mais là aussi avoir un Tenyi est nécessaire.

En ce qui concerne les moteurs du deck c’est fait, maintenant je vais expliquer un combo.

Comme vous le voyez j’ai une bonne main pour faire un 1er tour je commence donc par réunir les conditions pour activer réceptacle, pour tuto Ashuna et envoyer Mare Mare, ensuite j’invoque Ashuna pour le mettre le plus tôt possible au cimetière. Vu que j’ai envoyé Mare Mare je peux faire effet de Shaman et l’invoquer. Ensuite je passe par mes petites links avec les jetons Mare Mare et termine avec ce terrain. 

ATTENTION! Shaman et Ashuna ont deux restrictions et pas des moindres donc vous devez faire très attention, la restriction de Shaman vous empêche d’activer les effets de vos monstre d’extra deck le reste de ce tour sauf les monstres Tenyi, donc nous invoquons Appolousa dans ce combos mais vous ne pourrez pas activer son effet ce tour donc vous êtes sensible à Nibiru

La restriction de Ashuna est avec son effet du cimetière vous ne pouvez invoquer que des wyrm le reste de ce tour, c’est pour ça que je fais son effet le plus tard possible.

Vous pouvez faire le même combo mais en terminant avec la link 4 Tenyi ce qui vous donne beaucoup de protection sur votre terrain mais pas d’annulation de monstre.

La liste stun

La stratégie de la liste

Les combos sont similaires à ceux de la liste précédente à une différence près: le but est de ne pas invoquer normalement de monstre pour jouer le Démon de la Vanité. Ce démon de niveau 6 nécessite d’être invoqué normalement, une fois sur le terrain, aucun joueur ne peut invoquer spécialement de monstres.

Une stratégie un peu plus anti-jeu qui fonctionne aussi très bien. On pourrait la complémenter par des cartes magies et pièges qui alimentent cette stratégie à la place des handtraps.

On peut penser à des cartes comme Limiteur d’Invocation, Il Ne Peut N’y En Avoir qu’Un ou encore les fameuses pièges Jugement.

Cartes non essentielles dans les combos ou slots modifiables

Les cartes qui ne sont pas obligatoire dans les decklists sont :

  • Cascade d’âmes des dragon
  • Les handtraps
  • Absorption de compétence
  • Mare Mare
  • Sacrifice inutile et Objets de Sacrifice Inutile
  • Perfection sans défauts du Tenyi
  • Baxia, éclat du Yang Zing
  • Dragon de Sécurité

Les statistiques du deck

Attaque
7/10
Stabilité
8/10
Combos
7/10
Défense
5/10
Versatilité
4/10
Gestion des ressources
4/10
Nombre de freespots
3/5
Difficulté à prendre en main
2/5
Force de l'archétype dans le format
2.5/5
Faiblesse face aux cartes du format
4.5/5

Forces

Interrompre l'adversaire
5/10
Destructions de Monstres ou M/P
6/10
Finir la partie
6/10

Faiblesses

Interruptions
8/10
Destructions de Monstres ou M/P
5/10
Floodgates
8/10

Les points fort

Les points faibles

Conclusion

Tenyi est un très bon deck fun et peut surprendre pour des petits tournois locaux. Le deck se révèle être un excellent engine pour les nouveaux decks Wyrm comme le nouveau deck Âmépée.

Malgré ses points faibles, ce deck a des points fort non négligeable. C’est un deck budget qui en dehors des handtraps et staples que l’on peut intégrer ne devrait pas vous coûter plus de 30-40€. Si vous cherchez à débuter dans le jeu ou si vous voulez un nouveau deck pour changer vos habitudes, Tenyi est peut-être fait pour vous ! C’est un deck moderne avec une mécanique qui vous permet d’expérimenter de nombreuses possibilités.

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