Deck Abysses Ardents Méta Septembre 2021

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Les Abysses Ardents (Burning Abyss en anglais) sont un archétype sorti en août 2014 dans l’Alliance des Duellistes en tant qu’exclusivité TCG. Le deck a depuis fait de nombreux résultats, que ce soit pure, avec les Chevaliers Fantômes ou les Marionnettes de l’Ombre. Depuis la limitation de Lumière De Sekka en Janvier 2020 le deck est relégué en tant qu’engine pour le deck Chevaliers Fantômes. Malgré les retours du Guide des Engers, Cir et Graf au cours des derniers mois, le deck peine à faire parler de lui.

Ce sont les youtubeurs anglophones Pak et Farfa qui sont en train de remettre le deck sur le devant de la scène en le jouant pure combiné à de nombreux pièges. C’est la version que nous vous présentons dans cet article.

La deck list

Main deck x40

Monstres x21

  • 3 Guide des Enfers
  • 3 Guerrier Rhino Démoniaque
  • 3 Graf, Malebranche des Abysses Ardents
  • 3 Scarf, Malebranche des Abysses Ardents
  • 2 Cir, Malebranche des Abysses Ardents
  • 2 Farfa, Malebranche des Abysses Ardents
  • 2 Roi Absolu Back Jack
  • 1 Libic, Malebranche des Abysses Ardents
  • 1 Barbar, Malebranche des Abysses Ardents
  • 1 Alich, Malebranche des Abysses Ardents

Magies x1

  • 1 Appelé par la tombe

Pièges x18

  • 3 Dinomischus Paléozoïque
  • 3 Hommage Torrentiel
  • 3 Peine de Démon
  • 3 Combine de Piège
  • 3 Assaut Solemnel
  • 2 Un Souffle d’Aile du Phoenix
  • 1 Ordre Impérial

Extra & Side

Extra-deck x13

  • 1 Dante, Pèlerin des Abysses Ardents
  • 1 Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel
  • 1 Béatrice, la Dame Éternelle
  • 1 Magicienne Sédafana
  • 2 Dante, Voyageur des Abysses Ardents
  • 1 Numéro 49 : Mélodie de Chance
  • 1 Dragon Epée Borelle
  • 1 Trisbaena Topologique
  • 1 Licorne Chevalier du Cauchemar
  • 1 I:P Masquerena
  • 1 Cherubini, Ange Ébène des Abysses Ardents
  • 1 Contrôleur de la Pesanteur

Side-deck x11

  • 1 Dinolutteur Pancraceratops
  • 1 Ariel Marionnette de l’Ombre Nael
  • 3 Violent Orage de Poussière
  • 3 Parfums Anti-Magie
  • 3 Jugement solennel

Main Deck

Extra Deck

Side Deck

Principe du deck

Les monstres de main deck Abysses Ardents partagent tous les trois mêmes effets:

  • Si vous contrôlez un monstre qui n’est pas un Abysse Ardent, détruisez cette carte.
  • Si vous ne contrôlez aucune carte Magie/Piège: vous pouvez invoquer cette carte depuis votre main.
  • Si cette carte est envoyée au cimetière: l’effet ici diffère selon les monstres.

Il n’est possible d’utiliser qu’un seul des deux effets (2 ou 3) par tour. L’effet de chaque monstre est différent, Graf permet d’invoquer spécialement un monstre Abysses Ardents depuis le deck, Cir invoque spécialement un monstre Abysses Ardents depuis le cimetière, Farfa bannit un monstre face recto jusqu’à la End Phase.

Ces monstres synergisent parfaitement avec deux autres monstres démon de niveau 3 que sont le Guide des Enfers et le Guerrier Rhino Démoniaque. Ils permettent tous les deux d’empêcher les monstres Abysses Ardents de s’auto détruire et donnent accès à Dante, la XYZ de rang 3. 

L’objectif du deck est simple quand il va premier: finir sur Béatrice la Dame Eternelle, entouré de cartes pièges et idéalement d’I:P Masquerena. Mise en avant actuellement dans le deck Drytron, la XYZ de rang 6 reste une des meilleures cartes de l’archétype Abysses Ardents même si elle n’en porte pas le nom. Elle peut être faites en utilisant Dante comme matériel et en défaussant un monstre Abysses Ardents.

Les pièges normaux sont utilisés dans ce deck car ils combinent à la fois avec Combine de Piège et Roi Absolu Back Jack. Autant la première est une carte récurrente du format compétitive depuis sa sortie, autant la deuxième n’est utilisé que dans ce deck. En l’envoyant au cimetière pendant le tour adverse grâce à l’effet de Béatrice, il est possible de réorganiser les 3 cartes du dessus de notre deck. On peut ensuite la bannir depuis le cimetière pour défausser la carte du dessus du deck. Si il s’agit d’un piège normal, on peut le poser et l’utiliser ce tour. 

Le combo de base peut se faire en utilisant simplement le Guide des Enfers:

  • Invoquer normalement le Guide des Enfers et activer son effet.
  • Invoquer spécialement Graf depuis le deck.
  • Utiliser les deux monstres pour invoquer Dante depuis l’Extra Deck.
  • Utiliser l’effet de Dante en détachant Graf pour envoyer les 3 cartes du dessus du deck au cimetière.
  • Déclarer l’effet de Graf au cimetière pour invoquer Cir depuis le deck.
  • Utiliser les deux monstres sur le terrain pour invoquer I:P Masquerena.
  • Déclarer l’effet de Dante pour ajouter Cir ou Graf à la main, utiliser l’effet de Cir pour réinvoquer Dante.
  • Invoquer Béatrice en défaussant un monstre Abysses Ardents depuis la main.
  • Pendant le tour adverse, il est possible d’utiliser l’effet de Béatrice pour envoyer Farfa ou Back Jack au cimetière.

Quand il va second, le deck bénéficie d’une des meilleures cartes du jeu: Zeus. Associé à la Magicienne Sédafana, il est possible d’avoir un Zeus à 4 matériels et donc de raser le terrain adverse au moins deux fois. 

Certains pièges comme Hommage Torrentiel et Assaut Solennel restent corrects même si l’on est forcé à aller deuxième.

Compléter le deck

La decklist présentée ici est une base et il existe de nombreuses options pour le modifier ou le compléter.

Main Deck

On pourrait être tenté de modifier certains ratios. Farfa par exemple pourrait être pertinent à 3 exemplaires, c’est notre principale interruption et on peut rapidement venir à bout des deux copies.

Les pièges eux peuvent varier en fonction du métagame, on peut notamment penser à une carte comme Prison du Dragon de Glace ou Réduction de Karma, l’effet de défausser synergisant bien avec la plupart des monstres.

Extra Deck

Les deux places restantes vont dépendre des cartes dont vous disposez en plus du format. On peut rajouter une deuxième copie de la Magicienne Sédafana et de Zeus, pour répéter ce combo dévastateur.

Le Phoenix, Chevalier du Cauchemar est une carte présente dans la majorité des Extra Decks depuis des années. De type démon comme tous les monstres de main deck elle peut être utiliser pour se débarrasser d’une Rivalité des Seigneurs de Guerre par exemple.

Si l’on intègre un ou plusieurs Réveil du Dragon dans le Side Deck, on doit ajouter des cibles comme Raidraptor – Faucon Ultime ou L’Ultime Guerrier d’une Autre Planète.

Side Deck

Le deck possède une faiblesse évidente: il s’agit des cartes pouvant détruire des pièges. Ces cartes sont souvent des cartes magies, d’où la présence d’Ordre Impérial en Main Deck. En plus du Parfum Anti-Magie et des Jugement Solennel, on peut ajouter des Réveil du Dragon pour surprendre notre adversaire si il tente d’utiliser un Plumeau de Dame Harpie contre nous.

Les places restantes peuvent être des pièges normaux pour tenter de s’adapter aux decks du format, on peut penser à La Prophétie de la Transmigration redoutable contre Drytron ou Salamangrande.

Les statistiques du deck
Attaque
6/10
Stabilité
8/10
Combos
3/10
Défense
8/10
Versatilité
5/10
Gestion des Ressources
8/10
Nombre de freespots
2/5
Difficulté à prendre en main
3.5/5
Force de l'archétype dans le format
3.5/5
Faiblesse face aux cartes du format
3.5/5
Forces
Interrompre l'adversaire
7/10
Destructions de Monstres ou M/P
7/10
Finir la partie
5/10
Faiblesses
Interruptions
5/10
Destructions de Monstres ou M/P
7/10
Floodgates
3/10

Remplacements budget

Le deck est plutôt abordable en terme de budget pour un deck compétitif. Le deck ne joue en effet aucun handtrap et très peu de staples en général. Avec la réédition de Zeus à venir, la valeur totale du deck devrait chuter. En dehors d’I:P Masquerena (indispensable à la stratégie du deck) et de Sédafana qui seront rééditées dans Maximum Gold: El Dorado, le reste des cartes ne devrait pas valoir plus de 2-3€. Il est possible d’adapter la liste des pièges en fonctions de ce que vous possédez.

Le deck pourrait être amené à monter en puissance lors du prochain format. La sortie de Cross Out Designator ne devrait pas handicaper le deck, au contraire. La banlist n’a pas affecté le deck et la perte en stabilité des autres decks du format donne du crédit au deck. Il aura en tout cas des arguments à faire valoir au cours des prochains mois. 

Conclusion

Le deck Abysses Ardents est agréable à jouer, c’est un deck contrôle qui valorise les interactions entre les deux joueurs. La line up de pièges en plus des effets de vos monstres fait que vous jouez autant pendant le tour adverse que pendant le votre. Il est également rafraichissant pour rappeler à la communauté qu’un deck piège n’est pas forcément un deck stun abusant des floodgates. 

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