Introduction
Cela n’aura échappé à personne, le nouveau jeu en ligne de Konami Yu-Gi-Oh! Master Duel est sorti la semaine dernière. Le jeu bat depuis des records de popularité, et ce, malgré certains aspects du jeu qui pourraient être améliorés. Dans les premiers jours du jeu, les gemmes coulaient à flot mais force est de constater que le rythme a depuis drastiquement diminué. Mais le système de crafting permet de continuer à récupérer les cartes du jeu qu’il vous faut pour créer de nouveaux decks.
Nous vous présentons dans cet article 5 decks qu’il est possible de construire dans le jeu sans avoir à sortir la plus puissante carte du jeu: la Carte Bleue.
Voici les règles que nous nous sommes fixées pour construire les listes suivantes:
- Nous avons choisi des archétypes qui ne demandent que peu voire aucune Ultra Rare.
- Les cartes disponibles dans les bundles comme Orage Foudroyant sont présentes dans certaines listes en 1 exemplaire du fait qu’elles soient récupérables facilement.
- De la même manière, les cartes comme Monster Reborn, Araignée Lien ou Succession de L’héritage du monde ne sont pas comptées dans les UR comme elles sont récupérables dans le mode solo.
- La majorité des cartes de l’archétype peuvent être récupérée dans le même pack secret.
- Les listes ne sont volontairement pas complètes mais les free spots peuvent être remplacés par les staples que vous avez à votre disposition.
- Les listes sont des listes budget et n’ont pas vocation à avoir un taux de victoire de 100%. Elles pourront cependant largement se défendre pour monter dans le classement en ligne.
Certaines de ces listes concernent des decks que nous avons couvert plus en détail sur le site. Vous retrouverez les liens dans cet article.
Deck Monde Virtuel
Le retour du Roi Véritable de Toutes les Calamités, malgré que la carte soit bannie en OCG et en TCG, on la retrouve à un exemplaire dans Master Duel. Le deck qui peut tirer le meilleur de cette carte semble être le deck Monde Virtuel. Révélé fin 2020, le deck avait été rapidement propulsé comme un des meilleurs decks du format. Dans l’ombre pendant les mois suivant l’interdiction du Roi Véritable de Toutes les Calamités, le deck était revenu en profitant de ses bons match-ups contre certains des meilleurs decks du format.
Dans Master Duel le deck est au complet si l’on exclut le Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges, remplacé ici par Caliga l’Invokhé. Le deck est capable d’intégrer jusqu’à 10 freespots et de poser des boards pratiquement infranchissables, encore plus dans un format en BO1.
Vous pouvez retrouver notre article plus détaillé sur le deck ici.
Nombre de cartes UR et SR: 20 SR & 3 UR
Pour quel type de joueur : Pour les joueurs qui veulent être compétitifs tout en dépensant le moins possible. Une fois la mécanique du deck apprise et les combos mémorisées, le deck se révèle être un concurrent très sérieux, sa plus grande faiblesse étant sa stabilité. En effet, le deck a besoin de plusieurs cartes pour démarrer ses loops.
Améliorations possibles: Rajouter des cartes à haut impact en going second comme des hand traps tel Cancrelat Maxx (ou pour jouer autour avec Désignateur de la Suppression et Appelé par la Tombe)
Les points fort
- Un des meilleurs decks du moment
- La plupart des cartes de l'Extra Deck sont spécifiques à ce deck et côtent assez peu
- Le deck n'utilise pas de Link ce qui est un gros plus pour le budget
Les points faibles
- Très présent dans le format, les joueurs risquent de se préparer à le rencontrer
- Deck assez linéaire
Deck Croisédia
Ce deck est un choix du cœur vu que c’est le deck que j’ai joué lorsque j’ai repris le jeu en 2018. C’est le premier deck que j’ai construit dans Master Duel et il m’a permis de monter en Platine sans perdre une seule fois (22 V – 0D).
Le deck profite très largement du format BO1 et de la possibilité de jouer 6 Kaijus sans que cela ne pose de problèmes de stabilité. On joue tous les Croisédia en 3 exemplaires ainsi qu’un Renfort de l’Armée ce qui nous donne quasiment 80% de chances d’en avoir 2 en main de départ lorsque l’on va second. On peut se permettre de jouer au moins 6 freespots et l’on pourrait presque en jouer 9 et jouer à 43 en renonçant à un peu de stabilité. Le piège Croisédia ainsi que Héritage du Monde – Lance Du Monde donne un semblant de plan quand le deck est forcé à aller premier. Dans cette situation, finir avec Equimax avec la piège posée vous permet d’avoir une annulation pendant le tour adverse et de presque garantir l’impossibilité de perdre votre monstre Lien au combat. Cela suffit largement dans les premiers échelons du ladder.
Nombre de cartes UR et SR: 10 SR & 1 UR
Pour quel type de joueurs: Les joueurs qui aiment finir la partie rapidement tout en jouant un deck peu représenté. Le deck est intéressant pour monter rapidement dans le classement mais montrera rapidement ses limites dans certains match-ups comme Eldlich, très représenté actuellement.
Améliorations possibles: Le deck building est assez flexible, de nombreuses staples peuvent s’intégrer à la liste. On peut penser notamment à la Gouttelette de l’Interdit qui est redoutable d’efficacité ou encore Cyclone Cosmique et le Plumeau de Dame Harpie pour se donner une chance contre certains decks se reposant sur des pièges.
D’autres XYZ 4 comme le Résident des Abysses pourraient venir compléter la liste. On pourrait aussi penser à I:P Masquerena, Licorne, Chevalier du cauchemar ainsi que Accècodeur Bavard pour se rajouter des options de jeu.
Les points fort
- Un deck OTK fun à jouer
- La grande majorité des cartes ne coûte pratiquement rien
- La versatilité de certaines cartes comme Arboria qui protège de la destruction ainsi que la possibilité de blockchain pour éviter certains handtraps
Les points faibles
- La faiblesse des boards go first
- La stratégie est assez linéaire et facile à éviter si votre adversaire s'y attend
Deck Peluchimal
Dans la lignée du deck Monde Virtuel, Peluchimal peut profiter de la possibilité d’invoquer VFD s’il va premier et d’OTK s’il va second. Le gros avantage du deck est que le main deck est composé principalement de cartes d’archetypes peu chères ce qui vous permettra de facilement toutes les avoir après 10 ou 20 paquets. Le reste se craft aisément. L’Extra Deck sera le plus couteux avec 3 UR en contrepartie…
Le deck profite du fait que master duel se joue en BO1, les joueurs ne pourront donc pas jouer Nibiru ou Droll pour vous contrer, il faudra néanmoins rester vigilant à Cancrelat Maxx qui pourra donner des réponses à votre adversaire si vous décidez de jouer sous elle.
En plus de ça, le deck peut se permettre de jouer la hand trap la moins cher du jeu avec le Héraut de la Lumière Orange qui pourra être ravageur en going second !
Nombre de cartes UR et SR: 13 SR (peut se jouer sans le Phénix ni Dugares au début et avec une seule Fusion Frourreur) & 3 UR
Pour quel type de joueurs: Les joueurs très budget mais qui apprècient avoir des parties se finissant dans les premiers tours de jeu. Malgré cela les tours de jeu restent assez longs puisque vous multiplierez les invocations fusions !
Améliorations possibles: Le deck passe à un tout autre niveau going first en ajoutant Requin Bahamut et Crapaudilique qui ajoutent une negate si vous n’avez pas votre Héraut.
Il est possible d’ajouter Cerbère, Licorne Chevalier du Cauchemar et Accècodeur pour avoir un autre moyen de passer les menaces adverses et utiliser votre Mouton de Croix au mieux.
Les points fort
- Le deck est très abordable et reste capable de battre de nombreux decks
- Il possède une win condition going first et going second
- Ne nécessite que peu d'améliorations pour être au maximum de sa puissance
Les points faibles
- Très dépendant de son extra deck
- Très sensible à Cancrelat Maxx
Deck Véritables Draco
Véritables Draco, plus connu sous son nom anglais de True Draco est un deck qui à l’avantage de ne pas jouer de cartes dans son Extra Deck ce qui rend son coût dérisoire ! En plus de ça la plupart des cartes chères du deck sont des staples qui permettent de piocher et donc intégrables facilement dans d’autres decks. La seule UR est Terra Formation, jouable dans pleins de decks !
Le deck a une vocation stun et aura simplement pour but d’empêcher l’adversaire de faire quoi que ce soit. Vous disposez de monstres qui s’invoquent par sacrifice en envoyant vos magies et pièges au cimetière pour déclencher leur effets qui pourront détruire le terrain adverse.
Nombre de cartes UR et SR: 13 SR & 1 UR
Pour quel type de joueurs: Pour les joueurs qui veulent un deck assez simple à jouer (mais terrible à jouer contre) pour un moindre coût. idéal pour ceux qui se remettent au jeu après une pause, loin des tours infini et des links.
Améliorations possibles: Rajouter des pièges à fort impact comme les contre piège Solennel ou des cartes de going second comme des hand traps.
Les points fort
- Deck très peu cher
- Facile à prendre en main
- Assez compliqué à passer pour certains decks jusqu'en gold
Les points faibles
- Plus compliqué à jouer going second
- Difficultées à come back si votre terrain est géré
Deck Eldlich
Surnaliche le Seigneur d’Or est un des monstres les plus en vu depuis sa sortie en avril 2020 dans les Pourfendeurs Secrets. Combiné à son armée de pièges-montres, ce deck a pour objectif d’empêcher l’adversaire de développer son jeu. Il ne fait pas exception dans Master Duel et se place parmi les meilleurs decks de la méta car il reste fort en going second et going first avec des armes efficaces contre tous les autres decks représentés !
Le deck profite en plus de nombreux pièges génériques assez peu couteux mais très puissants comme absorption de compétence et d’une
Retrouvez notre article qui revient plus en détail sur une des versions du deck !
Nombre de cartes UR et SR: 20 SR & 2 UR
Pour quel type de joueurs: Le deck plaira aux joueurs de decks contrôles. Il est en effet capable ne juste pas perdre et d’attendre que l’adversaire s’epuise sur vos ressources.
Améliorations possibles: Un extra deck plus complet et permettant de jouer les Xyz trains et Zeus, les Sentences Dogmatika couplées à N’Tss, Pégase et Oméga. Pleiadès en tant qu’Xyz de rang 5 sera plus versatile que celles présentées ici.
Les contre piège Solennel seront aussi nécessaires pour annuler les tentatives de votre aversaire pour détruire vos pièges.
Les points fort
- Gère n'importe quelle menace
- Pas de combos à mémoriser
Les points faibles
- Assez complexe d'interrrompre l'adversaire au bon moment
- Sensible aux cartes qui détruisent les magies/pièges
Conclusion
Voici 5 decks qui satisferont les joueurs qui souhaitent économiser leurs gemmes. Ces decklists ne sont que des exemples et il ne faut pas hésiter à les modifier en fonction des cartes à votre disposition. Une fois prises en main elles devraient permettre à n’importe quel duelliste de progresser assez vite dans les parties classées !
En attendant les prochaines mises à jour sur le jeu et l’intégration de la banlist TCG.
Partagez un Max
Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à partager un max !