Compte rendu Extravaganza IV

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Compte Rendu de l'Extravaganza IV

Le 4ème Remote Duel Extravaganza, organisé par Ultra Jeux s’est déroulé le week-end du 15 et 16 mai et comme les précédents. Il a permis à de nombreux duellistes français de tester leur deck au cours des différents tournois. L’évènement principal du dimanche a vu 130 joueurs s’affronter au long du 8 rounds.

La participation en baisse pour cet évènement par rapport au précédent (228 joueurs le 25 avril) peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

Tout d’abord le jeudi 13 mai étant férié week-end, de potentiels participants ont certainement étaient tentés par la perspective d’un week-end de 4 jours.

L’extravaganza précédent a eu lieu il y de ça 3 semaines et seul le lot pour le tournoi de la giant card du samedi était différent. Les tapis de jeu à gagner étaient les mêmes que pour les 3 éditions précédentes. Il faut également noter qu’à l’issu du dernier tournoi, 32 joueurs avaient gagnés leur invitation pour le remote duel qualifier, une partie de ces joueurs ne s’est possiblement pas réinscrit pour cette édition.

La dernière raison pouvant être la lassitude inspiré par le format actuel. La dernière banlist datant d’il y a déjà 2 mois avait permis le retour sur le devant de la scène de decks comme Dragon Link ou Eldlich. Des decks présent dans la méta depuis plus d’un an maintenant.

Analyse de la représentation des decks

Avec plus de 15% des duellistes ayant optés pour ce deck, Prank-Kids se place comme le deck le plus populaire du tournoi. Rien de très étonnant au vu de ses succès lors des dernières semaines. Le deck est particulièrement populaire en France, notamment grâce à Gabriel Soussi qui a su démontré tout le potentiel de l’archétype.

On constate avec surprise la disparition du deck Dinosaure, pourtant un deck du tier 2 et réputé pour être le meilleur contre au deck Dragon Link. On retrouve sinon tous les decks attendus du format, avec tout de même 5 joueurs qui sont restés fidèles au deck Virtual World malgré l’interdiction du Roi Véritable de Toutes les Calamités en mars dernier.

La représentation des decks à l’inscription n’apporte pas de surprises et confirment que les joueurs présent s’étaient préparés sérieusement. Avec près de 43% des joueurs ayant optés pour des decks considérés comme les meilleurs actuellement.

Analyse du Top 8

Le top 8 est lui pour le moins surprenant. Prank-kids est passé de 21 représentant à 0. Au vu des performances du decks lors des précédents tournois, on peut supposer que beaucoup de joueurs se sont mieux préparés à jouer contre. L’émergence d’une carte comme Contact Cancrelat a pu freiner l’ascension du deck, handicapant en même temps le retour du deck Zodiac qui a performé dans d’autres pays.

Le triomphe des variantes Shaddoll/Invokhé/Dogmatika est lui sans appel, avec 5 représentants sur 8, le deck était sans conteste le plus fort ce week-end. Il sera intéressant de constater comment les duellistes vont s’adapter si ce deck confirme être la nouvelle menace du format.

Enfin, il faut noter et féliciter le duelliste qui est parvenu à atteindre le top cut avec son deck Madolche. Après la 3ème place du deck lors du dernier Extravaganza, c’est une nouvelle place de choix pour l’archétype. Malgré qu’il ne fasse pas parti des meilleurs decks du moment, cela démontre une fois de plus qu’un duelliste qui connaît parfaitement son deck et le construit correctement peut rivaliser avec les meilleurs.

En résumé, l’Extravaganza IV nous permet d’avoir un aperçu de la méta en dépit des conditions actuelles difficiles. Il est difficile d’analyser parfaitement un tournoi à 130 joueurs, mais on constate une fois de plus que les decks les plus représentés ne sont pas très éloignés de ce que l’on voit dans les tournois sur simulateur.

Le prochain évènement de grande ampleur sera le Remote Duel Qualifier pour lequel le top 32 de ce tournoi vient de se qualifier.

Partagez un Max

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !