Cartes Side Deck Yu gi oh format post ban list juillet 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Les cartes de side changent selon les formats cet article a pour but de vous aider à trouver les cartes dont vous avez besoin dans votre deck dans le format de la ban liste du 1er juillet 2021.

Je vous propose donc une liste avec analyse des cartes les plus utiles à jouer en side deck en ce moment !

Vous voulez apprendre à faire un side deck, rdv ici.

Table des matières

Cartes contre les decks combos go second

Quand vient l’heure du side vous avez deux choix quelque soit votre deck, jouer des hands traps pour stopper l’adversaire ou le laisser faire et jouer des cartes pour passer toutes les cartes qu’il a invoqué et posé pendant son tour.

Dans cette 1ère partie nous voulons stopper l’adversaire pendant son 1er tour après side, voici donc une sélection et analyse des différentes cartes qui font le travail.

Nibiru, l’être primitif

Cette carte est capable de stopper beaucoup de deck combos qui n’invoque pas de monstre qui annule les effets avant ou au moment de la 5 éme invocation de l’adversaire. Elle va tout simplement tout sacrifier sur les terrains et laisser un jeton sur le terrain adverse et s’invoquera sur votre terrain ce qui vous laisse tout le loisir de malmener votre adversaire et gagner la partie pendant votre tour. Très forte contre les decks combos, les plus méta d’entre eux arriveront tout de même à produire un board malgré nibiru.

Hurluberlu et oiseau de Verrouillage

Hurluberlu permet d’empêcher les ajouts de cartes depuis le deck à la main, mais pour cela vous devez attendre que votre adversaire le fasse 1 fois car c’est la condition de la carte. Cela stop beaucoup de deck dans le méta ou même tiers 2 et 3 je pense à Invoked, Drytron, Dragon link et @ignister qui sont des decks sensibles à cette carte.

Lancea – Artéfact

Cet hand trap peut empêcher l’adversaire de bannir des cartes pendant son tour en la sacrifiant depuis la main ou terrain, elle est particulièrement efficace dans le méta car plus de la moitié des deck bannissent des cartes pour leurs combos de premier tour notamment : Tri Brigade, monde virtuel, dragon link, drytron.

Elle est à vraiment envisager dans les side des joueurs, surtout au vu des résultats de tri brigade au dernier YCS (voir l’article sur le YCS).

Araneoide, allié de la justice

Une hand trap qui rentre dans beaucoup de side à cause de drytron principalement. Cette carte permet de se défausser pour bannir deux monstres lumières du cimetière, vu que drytron joue avec le cimetière araneoide est très efficace. 

Corbeau D.D

Une carte qui se fait un peu plus rare qu’avant dans les side decks vues que le format à un peu changé, mais toujours très forte pour retirer du jeu une carte du cimetière adverse et empêcher la continuité de ses combos.

Contact Cancrelat

Cette carte fait peu à peu son apparition dans certain side car très intéressante contre certain deck au vue de son effet qui permet de s’invoquer sur le terrain adverse et qui bloque toutes les invocations d’extra deck sauf en utilisant contact cancrelat, ce qui pose problème à certain deck je pense à prankids qui est le meilleur exemple pour l’utilité de cette carte.

Partie 2 du go 2nd contre deck combos

Maintenant dans cette 2ème partie nous allons nous concentrer sur les cartes qui gèrent le terrain adverse après son 1er tour, il y aura principalement des magies pièges mais quelque monstre sont aussi efficace pour ce genre de situation.

Dinolutteur pancracératops

Pancracératops est là depuis longtemps dans les side deck. Indémodable elle reste toujours aussi puissante malgré sa limitation à 1 exemplaire au vu de ces effets assez destructeurs, elle permet de s’invoquer quand votre adversaire contrôle plus de monstres que vous et en deuxième effet qui est un effet rapide peut se sacrifier pour cibler une carte sur le terrain et la détruire. c’est une carte qui fait son effet en go 2nd car elle force l’adversaire à annuler cette carte ou à gérer votre monstre qui est problématique.

Les monstres Kaiju

Cette fois si je ne vais pas parler d’un seul monstre mais d’un archétype car elles ont toute la même condition d’invocation commune de pouvoir sacrifier un monstre adverse pour s’invoquer sur son terrain, cela permet de se débarrasser de monstre problématique voire ingérable ( non affecter par effet de monstre, magie et piège).

Elles aussi sont très présentes dans les side decks depuis quelques années et offrent une version budget de cartes comme gouttelletes de l’interdit par exemple.

Plus du tout gouverneur des ténèbres

Certainement une des meilleurs cartes pour gérer un terrain après le tour d’un deck combos car cette permet d’annuler tous les effets de monstre actuellement sur le terrain. En plus de cela, votre adversaire ne peut pas répondre à l’activation de cette carte avec des effets de monstre, donc vous permet de jouer tranquillement votre tour. Le seul inconvénient de cette carte est qu’après résolution de la carte, votre adversaire ne peut pas recevoir de dégâts ce tour ci. Cela vous laisse le champ libre pour développer votre jeu est contrer le prochain tour de votre adversaire.

Gouttelette de L’interdit

Cette carte à un effet similaire à plus du tout gouverneur car elle permet d’envoyer un nombre de cartes depuis votre mais ou terrain au cimetière pour annuler autant d’effets de monstre sur le terrain que de carte envoyer et diviser leur attaque par 2. En plus de cela votre adversaire ne peut pas répondre par des effets du même type que les cartes envoyées au cimetière (magie, piège et monstre) donc autant dire que cette carte est difficile à contrer.

Cette carte est jouée dans les decks qui utilise leurs cartes dans le cimetière pour synergiser parfaitement avec gouttelette et avoir une utilisation optimale.

Super polymérisation

Principalement jouée dans les decks contrôle, elle est particulièrement forte contre les decks combos. Elle permet, en se défaussant d’une carte, de faire une invocation fusion en utilisant les monstres sur le terrain comme matériel. Vous pouvez bien sûr utiliser les monstres adverses comme matériel 😉 ! Coût faible à payer comparé à cet effet destructeur.

Elle est très peu jouée en ce moment car les targets usuelles (dragon fusion venim affamé et dragostapellia prédplante) ne  sont pas jouables contre la méta de ce format. Elle est tout de même une carte de side de choix pour passer certains terrains adverses. 

Attention à mettre les bonnes fusions dans votre extra-deck selon le méta pour pouvoir utiliser les monstres adverses.

Side deck contre deck combos go 1st

Quand vous commencer contre un deck combos vous avez plusieurs solutions, soit ne rien side car votre deck peut se débrouiller et met un terrain avec des cartes qui annulent ou détruisent pendant le tour advers, ou vous pouvez mettre des cartes spécifiques pour contrer les combos de votre adversaire.

Le Livre de la lune

Cette carte a presque totalement disparu des side et pourtant elle est très efficace contre beaucoup de deck, notamment monde virtuel pu prank kids, car elle permet de mettre face verso un monstre contrôlé par l’adversaire, donc peut stopper les combos de votre adversaire assez facilement. En effet un monstre face verso ne peut pas être utilisé pour des invocations lien, synchro et xyz. 

Le monstre devient presque inutilisable pendant le tour avec en plus les autres cartes que vous aurez posé, vous mènerait la dure vie à votre adversaire.

Il ne peut y en avoir qu’un 

Ce piège est extrêmement efficace contre le méta actuel. Si votre deck joue avec plusieurs types de monstres elle est presque obligatoire dans votre side deck. Son effet est d’obliger les joueurs à ne contrôler qu’un  type de monstre, si le joueur contrôle mini 2 monstres du même type il doit envoyer jusqu’à  contrôler que 1 monstre de ce type. La puissance de cette carte n’est plus à prouver car elle est efficace contre Drytron, dragon link, @ignister, tri-brigade, salamangrande, dinosaure et bien d’autres.

Parfum anti-Magie

Avec le retour de sky striker, drytron et la tendance des decks méta a jouer avec les magies, cette carte revient dans les side après une petite absence. Grâce à cette carte chaque joueur doit poser les cartes magie avant de les activer et doit attendre le prochain tour pour les activer. Cette carte à elle seule peut vous faire gagner contre certains decks. Par contre méfiez vous, elle peut être à double tranchant si le duel est un peu long vous risquez de vous bloquer vous-même.

Prison du dragon de glace

Incontournable il y a quelques mois, elle ce fait plus rare dans les sides-deck mais peut toujours être jouée car beaucoup de deck jouent du cimetière et avec des monstres du même types. Donc son effet, qui est de cibler 1 monstre dans le cimetière adverse, l’invoquer sur votre terrain avec ses effets annulés puis la possibilité de bannir 1 monstre depuis chaque terrain de même type reste très intéressant. Donc une très bonne carte pour stopper les combos de l’adversaire et lui supprimer des ressources.

Limiteur d’invocation

Limiteur d’invocation et principalement joué dans les sides de deck contrôle car comme sont nom l’indique, elle limite à 2 les invocations de monstres par tour. Vous pouvez développer votre jeu contrôle et vous étoufferez votre adversaire avec vos différents pièges et annulation de carte jusqu’à la victoire.

Zone de dimension parallèle

L’effet de cette carte est très simple ce tour les monstres envoyés au cimetière sont banni a la place, donc tous les decks qui jouent du cimetière sont très sensible à cette carte je pense à prankids, drytron , shaddol , tri-brigade et quelque autre. Elle peut être jouée dans tous les decks car pas de restriction et vous ne touchez que le tour adverse.

Side deck contre deck contrôle

Nous allons désormais nous concentrer sur les decks contrôle donc qui joue naturellement beaucoup de magie piège, nous avons quelque carte contre ce type de deck particulièrement efficace.

Side go 1st contre deck contrôle

Il y a très peu de carte qui peut contrer les decks contrôle avant qu’il joue mais ce type de deck est particulièrement désavantagé en go 2nd donc avec votre tour vous seriez surement en mesure de le battre. Mais je vais vous présenter quelque carte qui peut influer les decks contrôle.

Violent orage de poussière 

Ce piège permet tout simplement de détruire 2 magies et piège sur le terrain en échange vous ne pouvez pas menez votre phase de combat.

Elle permet de gêner les poses de magie et piège et vous laisse un champ presque libre pour jouer le tour suivant.

Vous pouvez aussi jouer twin twister (voir ci-dessous) qui a en plus un coût de défausse de 1 carte.

Side go 2nd contre deck contrôle

Au contraire du side go 1st le side go 2nd est beaucoup plus complet car il existe énormément de carte pour détruire les magies et pièges ou tout simplement les bloquer, voici ma petite sélection.

Denko sekka

Carte beaucoup utilisée dans les decks qui n’ont pas besoin d’invoquer normalement, denko sekka ne peut pas être invoqué spécialement et tant que vous ne contrôler aucune magie/piège posé, aucun joueur ne peut poser de magie/piège ou activer de magie/piège posées. Elle est surpuissante car son effet est continu donc votre adversaire doit annuler son invocation sinon il ne pourra rien répondre à sont arrivée car l’effet est actif directement. Cela vous laisse tout le plaisir de détruire son terrain et de gagner la partie .

Tourbillons jumeaux

Dans les side depuis sa sortie cette carte permet de détruire 2 magies/piège sur le terrain en échange d’une carte a défausser, donc trouve toute sont utilité contre les decks contrôle. Par contre jouer cette carte dans un deck qui peut se permettre de défausser 1 carte car tous les decks ne peuvent pas avoir ce luxe. Utiliser cette carte dans un deck où défausser accélère votre deck pour une synergie optimale.

Cyclone cosmique 

Payer 1000 points de vie puis cibler une magie/piège et la bannir. Vous me dirait tourbillon jumeaux est meilleur, elle détruit deux. Et bien détrompez-vous car beaucoup de cartes magie/piège ont des effets dans le cimetière ou se protège de la destruction, cette carte est là pour régler le problème.

Vous n’avez pas besoin de défausser donc une alternative très bonne dans les decks qui ne peuvent pas jouer tourbillons à cause de son cout de défausse.

Le plumeau de dame harpie 

Meilleurs que tourbillons jumeaux en go second puisqu’elle détruit tout sans coût, cette carte est jouée dans tous les side. Limitée à 1 exemplaire cette carte est probablement une des meilleurs pour se débarrasser d’un terrain pleine de magie/piège.

Redemarrage rouge

Certainement la meilleure carte pour contrer les decks contrôle, limité a 1 exemplaire cette carte est toujours utilisée. Elle permet d’annuler l’activation d’une carte piège de votre adversaire et si vous le faite reposé la carte face verso et il peut poser un autre piège depuis son deck, par contre pour le reste de ce tour il ne peut pas activer d’autre piège ce tour. Vous pouvez activer cette carte depuis votre main en payant la moitié de vos points de vie. En plus de bloquer toutes les pièges adverse cette carte est une contre piège donc ne peut être chainée qu’avec d’autres contre piège ce qui fait sa puissance.

Par contre, assurez vous de pouvoir gérer les pièges de votre adversaire car il en a posé une de plus pour son prochain tour.

Side efficace contre tout types de deck

Certaines cartes sont très polyvalentes et peuvent être forte contre les différents types de deck, voici une petite liste :

Jugement solennel

Carte légendaire de yu-gi-oh, elle se retrouve souvent dans les sides de deck contrôle et semi combos contrôle. Ce contre-piège sert contre tout type de deck car cette carte permet d’annuler l’invocation normale ou spéciale d’un monstre ou l’activation d’une carte magie ou piège et détruit la carte annuler   en échange de la moitié de vos points de vie. Malgré le coup de cette carte elle est déterminante dans un match. Son utilité est plus optimale contre les decks qui sont dépendants de leur invocation normale pour commencer les combos mais elle est aussi puissante en défense pour contrer les plumeaux de dame harpie, les à forces égales ou les orages foudroyant et beaucoup d’autres .

Ordre impérial

Je vais tenir un peut le même discours que parfum anti-magie avec les deck qui utilisent les magies, cette carte qui est limitée à 1 est dans tous les sides car elle a pour effet d’annuler tous les effets de magie sur le terrain. Par contre elle a un coup car pour la maintenir sur le terrain vous devez payer 700 points de vie à chaque standby phase. Elle est aussi à double tranchant si le duel s’éternise.

A Forces égales

Un des quelques pièges surpuissants contre tout type de deck mais au 2eme tour car cette carte peut être activée depuis la main si vous ne contrôlez aucune carte sur le terrain. En l’activant depuis la main à la fin de la battle phase, si votre adversaire contrôle plus de cartes que vous il doit bannir face verso les cartes de son terrain jusqu’à contrôler le même nombre de carte que vous (il choisit les cartes qu’il laisse et banni ) donc une seule si vous activez votre piège depuis la main. Elle permet de faire efficacement le ménage sur le terrain adverse. Cette carte présente un autre avantage car elle affecte le joueur et non les monstres donc les monstres non affectés par les pièges ou effets sont quand même bannis.

Orage foudroyant 

Excellente carte pour détruire les terrains au 2 eme tour car cette carte a les effets de raigeki et plumeau de dame harpie.

vous l’aurez compris l’effet de cette carte est de détruire soit les monstres en position d’attaque sur le terrain adverse ou les magies et pièges donc cette carte et aussi efficace contre les decks contrôle et les decks combos.

la seule restriction de cette carte et de ne contrôler aucune carte face recto pour l’activer, en effet c’est une faible contrepartie comparée à son effet.

Combos zombie en side ?

Certains  side deck utilisent ce combos zombie car très facile d’accès et posent une nègate dans certains cas et  bloque totalement tri-brigade car monde zombie change tous les types sur le terrain et le cimetière donc empêche l’accès aux effets de tri-brigade.

Balerdroch n’est pas tout le temps joué, même très peu, le combo fonctionne avec banshee et monde zombie.

Conclusion

En conclusion il y a beaucoup de cartes de side possible ce qui laisse recoure à votre imagination et laisser exprimer votre style de jeux, mais faite bien attention de choisir les cartes avec minutie pour ne pas vous bloquer ou rentrer en contradiction avec votre deck.

Cet article présente une liste de cartes qui est actuellement joué par la plupart des joueurs mais d’autre cartes qui ne sont pas listées sont également efficace, cela représente les side decks les plus couramment utiliser. Utilisé vos cartes secret pour battre vos adversaire cela en surprendra plus d’un.

En espérant que cet article vous ai aidé je vous souhaite bon courage pour vos futurs tournois et surtout n’oubliez pas , c’est l’heur du DUEL !!

Partagez un Max

Vos amis ne sont pas à jour sur le format, partagez leur cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !