Chain Block Yu-gi-oh: Protéger ses Effets de Cartes !

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Le Chain block est l’action qui consiste à activer ses effets déclencheurs dans un certain ordre afin d’en protéger certains d’une annulation.

Pour bien comprendre ce tuto il est absolument nécessaire d’être au point sur les chaines d’effets.

Si vous ne maitrisez pas bien le sujet, un tuto complet leur est dédié ici.

Rappel: Chaîne d'effets déclencheur

Nous allons quand même revoir rapidement le concept de la chaîne d’effets déclencheurs.

Lorsque l’on active et résout des effets dans une chaîne il se peut que cela permette à un effet déclencheur de s’activer. Cependant les effets déclencheurs ont une spell speed 1, ce qui veut dire qu’il n’est pas possible d’ajouter leurs effets en tant que maillons d’une chaîne.

Ainsi les effets déclencheurs vont devoir attendre la résolution de la chaîne en cours pour s’activer. Une fois la chaîne résolue, une nouvelle chaîne se crée avec les effets déclencheurs.

Chaque joueur, en commençant par celui dont c’est le tour active ses effets déclencheurs dans l’ordre de son choix (en commancant par les effets déclencheurs obligatoires), puis c’est ensuite au tour de l’adversaire de faire ses effets déclencheurs, ensuite la chaîne continue de manière classique.

Ainsi en activant les effets déclencheurs dans un certain ordre nous allons pouvoir en protégéer certains !

Principe du (effet rapide) Lorsque

La plupart des annulations d’activation ou d’effet sont ainsi: (effet rapide) Lorsque X active … / Une fois par tour, durant le tour de chaque joueur, lorsque X active …

Ce sont des effets qui peuvent se déclencher en réponse à l’activation d’un effet dans une chaîne. Or ceux-ci ne peuvent répondre qu’au dernier maillon de la chaîne. D’où la possibilité de chain block comme expliqué précédemment en ordonnant correctement les maillons dans la chaîne d’effets déclencheurs.

Exemple

Mon adversaire possède pleins de monstres en position d’attaque OMG !

Il possède notamment ces deux monstres qui peuvent annuler respectivement une activation d’effet de carte et une activation d’effet de monstre.

Heureusement j’ai des cartes me permettant de faire un super chain block 😉

J’invoque normalement la barbe blanche, casque de la patroll du pillage. Ensuite je peux invoquer spécialement le poisson pêcheur silencieux (ce n’est pas un effet qui s’active !).

Bon et maintenant ?

J’ai un tuner eau niveau 4 et un non tuner eau de niveau 4 héhé. La barbe blanche à un effet déclencheur quand elle est envoyée depuis le terrain au cimetière, ca sent le chain block.

J’invoque par synchro la baleine aura blanche en utilisant mes deux monstres précédents. La baleine a un effet déclencheur à l’invocation: je peux détruire tous les monstres en position d’attaque de mon adversaire.

Je crée donc la chaîne des effets déclencheurs. Pour protéger l’effet de la baleine qui me permet de détruire les monstres de mon adversaire, je vais faire:

Chain 1 effet Baleine

Chain 2 effet Barbe Blanche

Et là mon adversaiore est bien embêté car il voudrait annuler l’effet de ma baleine aura blanche. Mais il ne peut pas car celle-ci n’est pas le dernier maillon de la chaîne, et donc une carte qui dis « lorsqu’un un effet est activé ….  » ne fonctionne que sur le dernier maillon de la chaîne et pas sur les maillons précédents. Ainsi il pourra annuler l’effet de ma barbe blanche mais celui de la baleine est protégé: j’ai chain block.

Attention !

Certaines annulation d’effets ne fonctionnent pas en « (effet rapide) lorsque ».

Exemple

Si dans l’exemple précédent mon adversaire avait posé face cachée la carte Inifini éphémère, il aurait pu l’activer tranquillement et cibler ma baleine aura blanche pour annuler son effet.

Conclusion

Savoir Chain Block est primordial et maintenant que vous maîtrisez parfaitement cette technique vous allez pouvoir détruire vos adversaires !

Partagez un Max

Vos amis ne comprennent rien au chain block, n’hésitez pas à leur partager le tuto !!!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !