Les Chaînes d’Effets Yu gi oh, Priorité, Spell speed …

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Résoudre les effets dans Yu-gi-oh est absolument primordial !

Et ce n’est pas simple 😮

Nous allons donc voir les clés pour comprendre et résoudre les activations d’effets.

L'article en vidéo

Livret de règles officiel

livret de règles officiel français

Attention le livret de règles officiel n’a pas été mis à jour concernant les règles sur les zones pendules du terrain et les monstres liens.

Le livret de règles officiel anglais est cependant à jour:

livret de règles officiel anglais

Qu'est ce qu'une chaîne d'effets ?

Une chaîne d’effet est la règle dans Yu-gi-oh qui permet de gérer l’activation de plusieurs effets à la suite qui se répondent l’un l’autre ou s’additionnent entre eux.

Bien maîtriser les chaînes d’effets va vous permettre vraiment de devenir un très bon joueur Yu-gi-oh.

Bien sûr nous allons ici vous expliquer les règles et le fonctionnements des chaînes, mais come pour beaucoup de choses, vous ne pourrez vraiment les maîtriser que par la pratique 😉

Création d'une chaîne

Lorsque nous activons un effet de carte, nous n’appliquons pas  directement l’effet.

Nous payons le coût d’activation de l’effet qui est mentionné dans l’effet de la carte, par exemple: défausser une carte ou sacrifier un monstre … puis nous créons un chaîne.

Une chaîne se compose de maillons et l’effet à l’origine de la création de la chaîne est le 1er maillon de la chaîne.

 

Ajout de Maillons

Lorsque vous activez un effet, vous payez son coût, créez une chaîne et devez demander à votre adversaire s’il souhaite « chaîner », c’est à dire activer à son tour un effet de carte.

Nous disons que vous passez la priorité à l’adversaire.

 

Remarque: l’effet de carte que votre adversaire peut choisir d’activer n’est pas forcément une réponse ou en lien avec votre effet.

 

Si votre adversaire active un effet, celui-ci s’ajoute à la chaîne et en devient le 2ème maillon, puis votre adversaire vous passe à son tour la priorité.

 

C’est maintenant à vous de choisir si vous voulez chaîner un autre effet, qui serait alors le 3ème maillon de la chaîne, puis, vous passez la priorité à votre adversaire et c’est à lui de décider s’il veut chaîner un nouvel effet et ainsi de suite …

 

Si j’active un effet dans une chaîne, et que mon adversaire ne souhaite pas rajouter d’effet à la chaîne, je peux alors si je le souhaite ajouter un nouvel effet à la chaîne, puis comme d’habitude passer la priorité à mon adversaire, et rebelotte…

Spell Speed

Nous en avions déjà parlé, les effets de carte ont différentes spell speed et cela est crucial dans une chaîne.

En effet il y a deux règles importantes lors de l’ajout d’un effet dans une chaîne:

  • Excepté le premier maillon, tous les effets de cartes d’une chaîne doivent avoir une spell speed d’au moins 2.
  • Un maillon doit avoir une spell speed supérieure ou égale au maillon précédent.

Concrètement mon adversaire joue dans une chaine un effet de spell speed 3, je ne peux répondre qu’avec un effet de spell speed 3 ou plus.

Les Différentes Spell Speed

Spell Speed 1:

  • Tous les effets de Cartes Magie, sauf les cartes Magie de jeu Rapide (c’est pour cela d’ailleurs qu’elles sont rapides),
  • Tous les effets de Cartes Monstre, sauf les effets rapides,

Spell Speed 2:

  • Tous les effets de Cartes Piège, sauf les cartes contre-piège,
  • Les effets de Cartes Magie de jeu Rapide,
  • Les effets Rapides de Cartes Monstre,

 

Spell Speed 3:

  • Les effets de Cartes Contre-piège

 

Remarque:

  • Les effets de cartes Magie et de cartes Monstre (sauf ceux rapides) ne peuvent donc être utilisées qu’en 1er maillon d’une chaîne.
  • Il n’est possible de répondre à une carte Contre-piège, qu’avec une autre carte Contre-piège !

Effets Simultanés

Certains effets peuvent s’activer en simultané, c’est par exemple le cas des effets déclencheurs de cartes Monstre, Magie Continue, Piège Continu ou de cartes dans le cimetière.

Rappel: un effet est déclencheur quand il ne peut s’activer que lorsqu’une condition est remplie.

Attention, Super Important: les effets déclencheurs de cartes Monstre et Magie Continue ont une spell speed 1, aussi si une chaîne est déjà créée, vous devez attendre la résolution complète de la chaîne pour déclencher leur activation.

1er cas: Vous seul avez plusieurs effets déclencheurs à activer.

Les effets déclencheurs obligatoires s’activent en premier, et vous décidez de leur ordre dans la chaîne. 

Ensuite vous pouvez activer les effets déclencheurs non obligatoires dans l’ordre que vous voulez.

Un effet déclencheur n’est pas obligatoire lorsqu’il y a marqué:

« Lorsque … vous pouvez … »

Si il n’y a pas ce « vous pouvez » l’effet est obligatoire est doit être activé.

2ème cas: Vous et votre adversaire avez un ou plusieurs effets déclencheur à activer.

Dans ce cas c’est le joueur dont c’est le tour de jeu d’activer ses effets de la même manière que dan le 1er cas, puis une fois cela fait, c’est à l’autre joueur de rajouter ses effets déclencheurs comme dans le 1er cas à la chaîne créée.

La priorité revient alors au joueur dont c’est le tour.

La création de la chaîne se poursuit alors de manière classique.

Fin d'une Chaîne

Une chaîne se termine lorsque un joueur passe la priorité à son adversaire sans avoir ajouté d’effet à la chaîne et que son adversaire ne souhaite pas non plus en ajouter. 

Une fois la construction de la chaîne est finie, nous passons à la résolution de la chaîne.

Résolution

Nous avons désormais une chaîne d’effets composée de plusieurs maillons, 1, 2, 3 …

Pour la résoudre, nous commencer par résoudre le l’effet du dernier maillon de la chaîne, c’est à dire  celui activé en dernier.

Une fois que nous avons appliqué l’effet du dernier maillon de la chaîne nous faisons de même avec le maillon précédent etc..; jusqu’au premier maillon.

 

Remarque: vous pouvez comparer une chaîne d’effet à une pile d’assiettes ou les effets correspondent aux assiettes.

Nous empilons les effets les uns sur les autres au fur et à mesure de la chaîne, puis pour déconstruire notre pile d’assiettes, nous devons les enlever en commençant par l’assiette du haut, sinon on casse tout.

Priorités

Il est très important de respecter les priorités dans un tour de jeu car ce sont elles qui régissent l’activation des effets et des chaînes.

Voici un schéma explicatif donné par konami:

Exemple de Chaîne

Conclusion

La compréhension des chaînes d’effets est le point le plus dur de Yu-gi-oh.

Vous n’avez pas tout compris?

C’est normal, à force de jouer, tout se décantera petit à petit.

Tout ce qu’il faut savoir est dans ce tuto donc quand vous avez un doute venez y rejeter un coup d’œil.

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez enfin jouer à Yu-gi-oh ?

Presque, techniquement vous pourriez mai il vous manque encore quelques connaissances sur les différents types de cartes Monstre dans Yu-gi-oh.

Heureusement les tutos suivants vont tout vous expliquer 😉

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