Les cartes monstres, la base du jeu Yu-gi-oh. Nous allons découvrir ensemble comment lire les différentes informations sur une carte Yu-gi-oh et surtout; comment les invoquer !
Le Tuto en Vidéo
Livret de règles officiel
livret de règles officiel français
Attention le livret de règles officiel n’a pas été mis à jour concernant les règles sur les zones pendules du terrain et les monstres liens.
Le livret de règles officiel anglais est cependant à jour:
Une carte Monstre
Voici une carte monstre classique.
Les différentes informations que nous pouvons y lire sont:
1. Le Nom de la Carte
2. Le Niveau: il s’agit des étoiles jaunes sur fond orange . C’est un élément important dans Yu-gi-oh notamment pour les invocations. En général le niveau de la carte est proportionnel à sa puissance.
3. L’Attribut: il t a 7 attributs différents pour les monstres dans Yu-gi-ohDans l’ordre: feu, divin, eau, lumière, terre, ténèbres et vent.
Les Attributs servent dans les effets de cartes.
4. Le Type: il y a 24 type de monstres différents dans le jeu. De même le type sert dans les effets de carte. A côté du type il y a « / effet » ou rien du tout, cela indique si le monstre est à effet ou s’il s’agit d’un monstre normal.
Exemple de monstre normal:
5. Le numéro de carte: il s’agit d’un code unique pour identifier la carte, qui nous renseigne sur son édition et sa rareté.
6. ATK/DEF: il s’agit de l’attaque et de la défense de notre monstre, qui vont notamment nous servir lorsque nous attaquerons notre adversaire.
7. Description / Effet de carte: il s’agit d’un texte qui dans le cadre d’un monstre à effet sera un effet de carte que l’on va pouvoir activer, mais qui dans le cadre d’un monstre normal sera une simple description du monstre.
Les Invocations
Maintenant que nous savons comment lire les cartes monstres, il ne nous reste plus qu’à les invoquer sur notre terrain.
Invocation Normale
Il s’agit de la méthode classique d’invocation.
Lorsque nous invoquons normalement nous plaçons simplement notre monstre dans une des Zones Monstre Main en position d’attaque:
Lors de l’invocation Normale, il faut être attentif au niveau du monstre, c’est à dire à son nombre d’étoiles.
Un monstre de niveau entre 1 et 4 peut s’invoquer normalement sans conditions supplémentaires.
Un monstre de niveau 5 ou 6 doit s’invoquer en sacrifiant 1 de nos monstres présent sur le terrain. Le monstre sacrifié est envoyé au cimetière.
Un monstre de niveau 7 ou plus doit s’invoquer en sacrifiant 2 monstres présents sur notre terrain.
Lorsque l’invocation se fait en sacrifiant des monstres, cela s’appelle une invocation sacrifice.
La Pose
Une autre manière de jouer des monstres sur le terrain est de les poser face cachée en mode défense dans une zone monstre main, cela s’appelle la pose.
De la même manière que pour l’invocation normale, en fonction du niveau du monstre, il faut effectuer des sacrifices.
Attention: Un monstre Posé n’est pas considéré comme invoqué. Il pourra être invoqué plus tard par invocation flip.
Règle essentielle
Un joueur ne peut effectuer qu’une seule invocation Normale ou pose par tour!
On ne peut donc pas invoquer normalement et poser.
De même on ne peut pas invoquer normalement plus d’une fois, ou poser plus d’une fois lors d’un tour.
Mais ne vous inquiétez pas, dans Yu-gi-oh de nombreux monstres sont invoqués par invocation spéciale et celles-ci sont illimités.
Invocation Flip
Nous pouvons invoquer par invocation flip un monstre en position de défense face verso en le retournant en position d’attaque face recto.
Il n’est pas possible d’invoquer par flip un monstre posé ce tour.
Lors de l’invocation flip, si le monstre possède un effet « flip », cet effet est immédiatement activé:
Les effets flip sont facilement reconnaissable par la mention « FLIP: ».
Le nombre d’invocations flip est illimité par tour.
Lorsqu’un monstre en position de défense face verso est attaqué, celui-ci est retourné en position de défense face-recto et la carte est considérée comme invoquée par invocation flip. Si elle possède un effet flip celui-ci est donc immédiatement activé.
Invocation Spéciale
Il s’agit de toutes les invocations réalisées à l’aide d’un effet de carte ainsi que les invocations de monstres depuis l’extra deck.
Lors d’une invocation spéciale, on choisit si l’on souhaite que le monstre soit en position d’attaque ou de défense face recto.
Leur nombre est illimité.
Il existe de nombreuses invocations spéciales différentes en fonction des différents types de cartes monstres, nous y reviendrons dans de prochains tutos.
Conclusion
Vous savez désormais comment invoquer les monstres classiques.
Il existe de nombreux autres monstres dans Yu-gi-oh qui peuvent s’invoquer spécialement et nous verrons cela dans de prochains tutos.
Les monstres outre leur attaque et défense, bien utile pour faire perdre des points de vie à notre adversaire, possèdent des effets qui peuvent nous être très utile pour gagner les duels.
Rendez-vous pour le prochain tuto sur les effets de monstres.
Partagez un Max
D’autres amis à vous se lancent dans Yu-gi-oh, partagez leur cet article pour qu’eux aussi découvrent comment invoquer des monstres dans Yu-gi-oh.