10 cartes de niches pour contrer les meilleurs decks de la méta

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Ces cartes peu connues peuvent surprendre vos adversaires !

Avec plus de 10 000 cartes Yu-Gi-Oh! différentes, il existe une grande variété de decks qui exploitent les différentes mécaniques du jeu. En réponse, il existe des cartes pour contrer tous les différentes stratégies. Certaines sont présentes dans tous les decks et sides decks des meilleurs joueurs, d’autres sont beaucoup plus situationnelles et sont difficiles à utiliser dans la majorité des decks. En raison de leur condition d’activation ou des restrictions qu’elles imposent, elles ne sont pas assez génériques pour s’intégrer dans toutes les stratégies.
Ces cartes ont en majorité pour but d’empêcher l’adversaire de développer son jeu et ne souvent exploités que par les decks ayant la même stratégie. Parmi les cartes les plus connus, on retrouve Macro Cosmos, Boarder Inspecteur ou encore Rai-Oh le Roi du Tonnerre. Il existe cependant des decks pouvant ignorer les limites de ces cartes et capables d’exploiter leurs puissants effets en les intégrant à la stratégie de leur archétype.


Cet article a pour but de présenter 10 de ces cartes, les decks qu’elles contrent et les decks qui peuvent les jouer sans être pénalisé par leur restrictions.

Iblee le Corrupteur, Chevalier du Cauchemar

  • Explication de la carte: Si cette carte contrôlée par son propriétaire est envoyée au cimetière, elle peut être invoqué spécialement sur le terrain de son adversaire en position de défense. Tant que cette carte est sur le terrain, le joueur qui contrôle cette carte ne peut pas invoquer spécialement de montres (monstres liens exclus).
  • Efficace contre: Les decks qui ne jouent pas de liens génériques (ex: Virtual World).
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks Cyberse, qui peuvent facilement l’envoyer au cimetière, les decks qui n’ont pas besoin de leur invocation normale (ex: Mathmech, Salamangrande).

Migrateur Dimensionnel

  • Explication de la carte: Si vous n’avez pas de cartes dans votre cimetière, vous pouvez, en effet rapide, envoyez cette carte depuis votre main au cimetière. Jusqu’à la fin du prochain tour, toutes les cartes envoyées au cimetière sont bannis à la place.
  • Efficace contre: Tous les decks qui jouent avec le cimetière (ex: Prank-Kids, Phantom Knights, Dinosaure).
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks qui n’ont pas besoin de leur cimetière (ex: Zodiac, Gren Maju, Madolche).

Denko Sekka

  • Explication de la carte: Tant que cette carte est face recto sur le terrain et que vous ne contrôlez pas de cartes Magies/Pièges posées, aucun joueur ne peut en poser ni activer de cartes Magies/Pièges posées.
  • Efficace contre: Tous les decks qui se reposent sur des pièges ou des magies jeu-rapides (Eldlich, Prank-Kids, Altergeist …)
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks qui n’utilisent pas leur invocation normale (ex: Thunder Dragon, variantes Danger!)

Protos et Eschatos Archnémèses

  • Explication de la carte: Invocable spécialement en banissant 3 monstres de types différents (pour Eschatos) ou d’attributs différents (pour Protos). Aucun de ces monstres ne peut être détruits par des effets de cartes. Une fois par tour, vous pouvez déclarer un type de monstres sur le terrain (pour Eschatos, attribut pour Protos), détruisez tous les monstres de ce type (ou attribut). Jusqu’à la fin du prochain tour, aucun joueur ne peut invoquer spécialement de monstres de ce type (ou attribut).
  • Efficace contre: Les decks ne jouant qu’un seul type ou attribut de monstres (Dragon Link, Eldlich, Salamangrande)
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks jouant des monstres de types ou d’attribut différents (ex: Prank-Kids, variantes Danger!). A noter que Eschatos est tutorisable par la Mélodie du Réveil des Dragons. 

Amanokujaki

  • Explication de la carte: Durant votre Main Phase, vous pouvez donner le contrôle de cette carte à votre adversaire et changer son attribut. Le joueur qui contrôle cette carte ne peut pas activer les effets des autres monstres invoqués spécialement du même attribut que cette carte.
  • Efficace contre: Les decks qui invoquent spécialement des monstres d’un même attribut (ex: Virtual World, Cyber Dragon)
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks qui n’utilisent pas leur invocation normale.

Vie Tranquille

  • Explication de la carte: Si un joueur invoque/pose Normalement un monstre, il ne peut pas invoquer spécialement ce tour. Si un joueur invoque spécialement ce tour, il ne peut pas invoquer/poser normalement ce tour.
  • Efficace contre: Les decks qui invoquent normalement pour commencer leur combos (ex: Salamangrande, Prank-Kids, Zodiac)
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks qui invoquent uniquement normalement ou uniquement spécialement (ex: Yosenju, variantes Danger!)

Importation XYZ

  • Explication de la carte: Si vous contrôlez un monstre XYZ, vous pouvez lui attacher un monstre adverse qui a une ATK inférieure à votre monstre.
  • Efficace contre: Les decks dépendant d’un monstre et/ou de leur première invocation (ex: Zodiac, Prank-Kids, Eldlich)
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks qui peuvent sortir des XYZ avec une forte ATK dès le premier tour (ex: Chenillinfini, Cyber Dragon, Phantom Knight)

Fracture de Gravité

  • Explication de la carte: Permet d’annuler l’invocation d’un monstre adverse en envoyant un monstre synchro que l’on contrôle au cimetière. Votre adversaire ne peut plus invoquer jusqu’à la fin du tour.
  • Efficace contre: Les decks orientés combo qui invoquent de nombreuses fois par tour. Les decks qui reposent sur l’invocation d’un « Boss Monster » (ex: Prank-Kids, variantes Shaddoll Invokhés).
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks capables d’invoquer des monstres synchros dès le premier tour (ex: Adamancipator).

Les statues barrières

  • Explication de la carte: Il existe une statue pour chaque attribut. Elles partagent toutes le même effet: tant qu’elles sont sur le terrain, aucun monstre ne peut être invoquer spécialement (monstres du même attribut que la statue exclu).
  • Efficace contre: Tous les decks qui jouent une majorité de monstres d’un attribut différent de la statue.
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks capables de les tutoriser ou des les invoquer spécialement (ex: Tri Brigade Lyrilusc, Harpie grâce à la link Simorgh).

Agonie du Tyrant

  • Explication de la carte: Activable en sacrifiant 2 monstres normaux (jetons exclus). Aucun joueur ne peut invoquer de monstres à effet.
  • Efficace contre: Tous les decks qui jouent une majorité de cartes monstres.
  • Les decks qui peuvent l’utiliser: Les decks orientés sur les monstres normaux, ou des monstres-pièges (possibilité de combiner avec Eldlich ?)

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