Vocabulaire Yu gi oh, définition des expressions du lexique

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Vous avez entendu d’autres joueurs parler de « backrow » de « grind », d’ « OTK » ou encore de « stapple » ou « Card advantage » et vous demandez ce que tout ce charabia signifie.

Il vous suffit de cherche dans notre dictionnaire du vocabulaire Yu-Gi-Oh !

Index

A

Ash: « … et là je me suis fait Ash … »

Vous avez sûrement entendu cette expression « se faire Ash » ou « Ash quelqu’un »

Elle signifie que l’on s’est fait annulé ou que l’on a annulé une action.

Cette expression fait référence à la fameuse Hand Trap: Ash blossom qui a le don de nous empêcher de commencer nos combos.

B

Backrow: littéralement rangée du fond en anglais, désigne les zones magies piège. Dire que l’on a des backrow, c’est dire que l’on a des cartes magie et piège posées dans nos zones magies piège

 

Banlist: désigne la liste des cartes interdites, limitées et semi limitées.

 

Board: littéralement tableau en anglais, désigne votre zone Carte Monstre.

Quand nous disons que nous avons un gros board, cela signifie que nous avons plein de monstres puissants dans nos zones Carte Monstre.

 

Brick: littéralement brique en français, désigne une carte où une combinaison de carte en main qui ne nous permet pas de bien jouer.

Quand nous disons « j’ai brick » cela signifie donc que nous avons soit une main de départ horrible avec laquelle on ne peut pas jour, soit que nous avons pioché une carte inutilisable.

 

Buff: littéralement polir, ou plutôt rendre plus fort en français, désigne un effet de carte qui nous permet d’améliorer un monstre.

 

Burn: littéralement brûler en anglais, désigne des cartes ou engines qui « brûlent » petit a petit nos points de vie et/ou ressources.

C

Card davantage: littéralement avantage de carte en anglais, désigne une situation où nous possédons plus de cartes en main que nous ne devrions habituellement en ayant seulement pioché lors de la draw phase.

Un effet nous procure donc du card davantage s’il nous permet d’avoir des cartes en plus en main.

 

Chain block: littéralement bloque chaîne en français, correspond à l’action de chaîner un autre effet de carte a un de nos effets dans une chain pour empêcher que cet effet soit chaîne et annulé par l’adversaire.

Cela arrive souvent le lorsque nous avons deux effets déclencheurs qui s’activent simultanément, nous avons alors le choix de les activer dans l’ordre que nous voulons et en fonction de cet ordre, de protéger un effet d’une annulation potentielle de l’adversaire.

 

Clutch: désigne un moment où vous avez pioché exactement la carte qu’il vous fallait pour pouvoir jouer.

 

Control: désigne un type de deck dont le principe consiste à restreindre les mouvements de l’adversaire et donc littéralement de contrôler ce qu’il se passe sur le terrain.

D

Dead Card/hand: littéralement carte morte en français, désigne une carte où main de carte qui n’impactera aucunement le jeu. C’est différent d’une brique dans la mesure où la brique rend compte d’une impossibilité de jouer, alors que la dead card rend compte d’une carte jouable mais inutile.

 

Debuff: désigne un effet de carte qui va rendre plus faible un monstre.

 

Discard: littéralement défausser.

 

Dump: littéralement abandonner en français, désigne une action qui envoi une carte au cimetière qui nous sera utile plus tard. J’ai dump tel monstre par exemple. Il est cependant plus courant de dire j’ai foolish plutôt que dump.

E

Engine: littéralement enfin en français, désigne quelques cartes qui jouent ensemble et permettent d’améliorer vos decks.

 

Extender: littéralement extendeur en français désigne une carte qui facilite votre jeu ou vous permet d’accomplir un meilleur jeu. Un extender ne joue jais seul, il a besoin d’autres cartes pour jouer.

F

FTK: first turn kill, désigne l’action de tuer des le premier tour notre adversaire

 

Foolish: désigne l’action d’envoyer une carte de notre deck au cimetière en référence à la carte « foolish burial = sacrifice inutile »

G

Grind/ Grind game: designe la phase du jeu ou les deux joueurs ont épuisé leurs ressources et ne peuvent donc faire que des petits play. Quand on « Grind » cela veut dire que l’on arrive à jouer en utilisant que des cartes que nous avions déjà jouées avant, soit des magies/piège continues, soit des effets de cimetière.

H

Hard Once per Turn: désigne un effet qui n’est activable qu’une seule fois par tour même si vous possédez plusieurs fois la carte. Reconnaissable par les mentions: « Vous ne pouvez utiliser cet effet qu’une fois par tour » ou « Activable une fois et uniquement une fois le tour » (oui je sais elle est un peu bizarre cette phrase mais c’est marqué sur les cartes) par exemple.

Voir la différence avec Soft once per turn

L

Lock: désigne l’action d’empêcher un ou plusieurs monstre sur le terrain de jouer et de les rendre difficile à enlever du Terrain. Exemple: Mystic mine.

 

Loop: littéralement boucle en français, désigne une série d’action qui en partant d’une situation donnée vont nous permettre de revenir dans cette même situation en ayant en plus soit eu du card davantage, ou détruit des cartes sur le terrain etc…

M

Master rule: désigne un ensemble de nouvelles / modifications de règles décidées par Konami.

 

Méta: désigne les decks/cartes compétitives au vu de l’état actuel du jeu et de la banlist.

 

MST/Cyclone: pour « Mystical Typhoon Cyclone= Typhon d’espace mystique » désigne le fait d’utiliser une carte dont l’effet est de détruire / bannir une ou plusieurs cartes magie / piège.

 

Mulligan: désigne l’action de remélanger certaines cartes ne notre main pour en piocher de nouvelles.

N

Negate: désigne une action consistant à annuler un effet.

O

OTK: One Turn Kill désigne le fait de tuer son adversaire en un tour. Les decks OTK sont des deck dont la particularité est de pouvoir, en un seul tour, faire passer les points de vie de son adversaire de 8 000 à 0.

P

Perçant: un monstre inflige des dommages de combats perçant signifie que lorsqu’il attaque un monstre en position de défense et le détruit au combat, il inflige la différence entre son attaque et la défense du monstre en dommage de combat à son adversaire.

R

Removal: désigne le fait d’enlever du terrain une carte.

 

Rogue: désigne un deck peut utilisé en tournoi dans le format actuel.

S

Starter: désigne une carte qui nous permet de commencer correctement notre tour de jeu et de lancer nos combos.

Staple: désigne une carte générique, forte dans le format actuel, que l’on peut mettre dans la plupart des decks.

Soft Once per Turn: désigne un effet que vous ne pouvez utiliser avec la carte de l’effet qu’un seule fois par tour. Cela veut dire que si vous avez la carte en deux exemplaire, vous pouvez utiliser l’effet avec chacune des cartes.

Mieux, si votre carte est envoyée au cimetière par exemple, et que vous la faîtes revenir sur le terrain, vous pouvez à nouveau utiliser l’effet.

Reconnaissable par la mention: « Une fois par tour: « .

T

Target: désigne une carte ciblée par un effet de carte.

 

Tier 0/1/2/3: désigne des catégorie de deck. Un deck tier 0 est un deck quasiment imbattable en tournoi.

Un deck tier 1 représente un deck très puissant en tournoi.

Un deck tier 2 désigne un deck jouable en tournoi mais souvent trop faible pour espérer faire de grandes performances.

Les decks tier 3 correspondent aux autres decks à priori trop faibles pour être joués en tournoi.

Les Tiers dépendant évidemment du format de jeu !

 

Trigger: désigne l’activation d’un effet déclencheur, ou « trigger effect » en anglais.

 

Toolbox: littéralement boite à outil en français, désigne des cartes jouables dans la plupart des decks.

Par exemple la Toolbox de rang 4 désigne un ensemble de monstres Xyz de Rang 4 intéressants et jouables dans tous les decks.

Tuto: désigne l’action d’aller chercher une carte du deck et de l’ajouter à la main.

Vous ne trouvez pas votre Mot?

Envoyez nous le mot qu’il vous manque, nous l’ajouterons à la liste 😉

Partagez un Max

Vos amis e comprennent jamais rien à ce que vous dites…

Partagez leur cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit

Laisser un commentaire

Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !