Deck Meta: Plunder Patroll (du pillage) post liov Yu gi oh

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Introduction

Plunder Patroll, mon archétype préféré en ce moment !

De plus avec la sortie dans lightning overdrive, foudre amplifiée (liov) de « yeux noirs » (ravenwing) le deck peut désormais prétendre à concurrencer la méta.

Cet archétype est très intéressant car, étant donné que son jeu se base complètement sur celui de son adversaire, chaque game est super intéressante à jouer.

Les nombreux effets rapide du deck sont aussi super, ils vous permettrons de jouer pendant le tour de votre adversaire.

Mais attention, avec ce deck le timing est vraiment important, donc plus vous connaîtrez la méta et plus vous serez fort avec.

La deck list

Main deck x40

Monstres Main x15

  • 3 Nibiru
  • 3 Barbe Blanche
  • 3 Barbe Rouge
  • 3 Yeux noirs
  • 3 Poisson pêcheur silencieux
  • 3 Barbe bleue
  • 3 Cheveux d’or
  • 3 Floraison de Cendres

Magies x20

  • 3 Pot des désirs
  • 1 Expédition de navires
  • 1 Terra formation
  • 1 Appelé par la tombe
  • 2 Emblème de la patroll du pillage
  • 3 Chantier naval

Pièges x6

  • 3 Butin de la patroll du pillage
  • 3 Inifini Ephémères

Extra x15 & Side x15

Extra-deck x15

  • 2 Lys
  • 1 Dragite
  • 1 Baleine aura blanche
  • 2 Brann
  • 1 Requin Bahamut
  • 3 Moerk
  • 1 Crapaudillique
  • 3 Barbe Noire
  • 1 Slamangrande almiraj

Side-deck x15

  • 1 Plumeau de dame harpie
  • 3 Plus du tout gouverneur des ténèbres
  • 3 A forces égales
  • 3 Limiteur d’invocation
  • 1 Parfum anti magie
  • 1 Ordre Impérial
  • 3 Jugement solennel

Détail des Cartes

Main Deck

Extra Deck

Side Deck

Fonctionnement

Principe de base

L’archétype Plunder Patroll fonctionne beaucoup sur un principe de nos monstres Plunder Patroll de l’extra deck:

Défausser une carte plunder patroll pour activer l’effet RAPIDE du monstre puis Ajouter une carte plunder Patroll depuis notre deck à notre Main.

Les effets en question peuvent être en fonction du monstres Plunder de l’extra deck:

  • Bannissement d’un monstre depuis le terrain (Moerk)
  • Bannissement d’une magie piège depuis le terrain (Brann)
  • Negate d’un effet de monstre + destruction (Lys)

Chaque effet n’est activable qu’une fois par tour.

Ces effets rapides sont donc très fort mais il faut les utiliser au bon moment.

Ainsi l’idée est d’avoir toujours une carte Plunder Patroll en main pour pouvoir activer nos supers effets en la défaussant, puis ensuite on en récupère une autre, pour pouvoir continuer à activer d’autres effets.

Ce système se couple à une autre spécificité des monstres Plunder Patrolls, quand ils sont envoyés depuis le terrain ou la main au cimetière ils activent un certain effet.

Seul cheveux d’or fait exception mais elle a par contre un effet très intéressant depuis le cimetière, nous pouvons défaussez une carte pour l’invoquez spécialement; on la veut donc aussi au cimetière !

Attention

Pour que les effets de Brann et Moerk soient rapides, il faut qu’ils soient équipés avec un carte Plunder Patroll.

De même pour que Lys nous permette d’ajouter une carte.

Nous verrons que cela ne pose en général aucun problème 😉

Comment invoquer nos monstres d'extra deck ?

L’invocation des monstres d’extra deck est la partie technique du deck.

1ère possibilité

Grâce aux effets de 3 de nos monstres Plunder:

-Barbe Blanche

-Barbe Rouge

-Barbe Noire (link -2)

Barbe Blanche et Rouge ont tout les deux cet effet Rapide:

-Durant le tour de votre adversaire, (effet rapide:) invoquez spécialement 1 monstre Plunder Patroll depuis votre Extra deck avec le même attribut qu’un monstre que votre adversaire contrôle sur le terrain ou dans son cimetière, puis équipez cette carte au monstre invoqué.

Barbe Noire à le même effet mais avec en plus possibilité de l’activer pendant notre tour et de piocher une carte lorsque l’effet est résolu: que du bonus !

Remarque: Nous ne pouvons invoquez de monstres Plunder qu’en fonction des attributs disponibles sur le terrain et dans le cimetière de l’adversaire.

2ème possibilité

Grâce aux magies:

-Emblème de la Patroll

-Expédition de navires

Emblème; nous équipons la carte à un monstres plunder puis nous pouvons activer l’effet de la carte d’équipement et invoquez spécialement un monstres plunder depuis l’extra deck, dont l’attribut et celui d’un monstre de l’un des terrains ou cimetières (les nôtres ou ceux de notre adversaire) et nous équipons le monstre précédemment équipé au monstre invoqué.

Expédition; c’est une polymérisation Plunder (pour invoquer lys) avec en plus un effet intéressant dans le cimetière.

3ème possibilité

De manière classique, c’est à dire par invocation XYZ ou Synchro.

Attention le monstre invoqué ne sera pas équipé par une carte plunder, donc l’effet ne sera pas rapide.

L’invocation classique est aussi souvent utilisée grâce notamment à barbe bleue et à yeux noirs qui permettent d’avoir facilement deux monstres de niveaux 4 sur le terrain pour la xyz / synchro.

Invoquer Moerk de manière classique est parfois très intéressant car il peut détacher un matériel pour éviter la destruction d’une carte Plunder !

Review de quelques cartes

Yeux Noirs: la nouvelle carte plunder qui est juste incroyable car permet de récupérer du matos du cimetière et de se spé. C’est grâce à cette carte que le deck peut aujourd’hui être joué sans problème en compétition car l’accès à la link ou aux xyz / synchro est grandement facilité et le grind game terriblement amélioré.

Butin de la Patroll: Carte très intéressante car elle permet de changer l’attribut d’un monstre de notre adversaire et de faire en plus Monster Reborn !

Chantier Naval: Le Terrain qui permet de Discard 1 pour ajouter une carte Plunder, et donne un Bonus d’attaque à nos Monstres (vraiment  un très bon bonus). En plus il a un effet dans le cimetière qui est vraiment cool.

Expedition: outre son effet de polymérisation bien utile pour invoquer lys, nous allons beaucoup utiliser son effet de cimetière pour équipper à nos monstres plunder l’emblème de la patroll.

Desire: le card advantage, tout simplement. Je n’en joue que 2 car il est tout simplement impossible de jouer 2 pots en 1 partie avec ce deck donc 3 serait vraiment trop. Les pots me permettent en fait de jouer « à 37 ».

Les autres cartes d’extra: Ce sont des cartes qui se jouent très bien et améliorent grandement la stabilité du deck.

Dragite fournit une negate de magie/piège.

Baleine aura blanche détruit tous les monstres en position d’attaque et en plus quand elle est détruite peut se spé sur le terrain en bannissant un monstre eau, donc intéressante en side.

Salamangrande almiraj est importante (elle permet de jouer dans certain cas même avec un seul monstre plunder en main de départ)

Poisson Pêcheur Silencieux

Un extender très joué dans les decks plunder avant la sortie liov et l’apparition de yeux noirs. On aurait tendance à vouloir le sortir des decks mais c’est une erreur ! En effet pour plunder nous avons absolument besoin de plusieurs cartes pour pouvoir jouer (aucun one card combo dans le deck). Le poisson pêcheur est parfait pour ca. Il se combine avec n’importe quel plunder pour faire le lien ou la xyz, et avec les tuner les synchro. En plus il donne accès aux autres synchros du deck et à crapaudillique via requin bahamut.

Un point important, la spé du poisson pêcheur (contrairement à celle de barbe bleue) n’est pas un effet activé !

Baleine Aura Blanche

La synchro la plus redoutable du deck. Elle permet à l’invocation de détruire tous les monstres en position d’attaque de l’adversaire. Elle est invocable très facilement et son effet peut aisément être chain blocké.

Ex:

  • Norm Barbe Blanche -> Spé Poisson Pêcheur -> Synchro Baleine -> trigger 1 baleine, trigger 2 barbe blanche
  • Norm Cheveux d’or -> effet barbe bleue, il se spé -> synchro baleine -> trigger 1 baleine, trigger 2 barbe bleue
  • Norm barbe blanche -> effet barbe bleue, il se spé 
  • synchro baleine -> trigger 1 baleine, trigger 2 barbe bleue (ou barbe blanche)

Elle m’a fait gagner un max de duels avec son effet que je chain block à l’invocation.

Elle a aussi d’autres effets très cools que je vous laisse découvrir.

Dragite

Une synchro aisément accessible qui offre une negate de magie / piège inaccessible avec l’archétype plunder autrement.

Elle a aussi un deuxième effet intéressant puisque nous jouons dans le deck nibiru qui est rocher.

Requin Bahamut / Toad

Requin bahamut qui par son effet invoque crapaudillique est très important. En effet crapaudillique est une carte redoutable qui negate n’importe quoi et permet de set ce que l’on a negate. Très fort !

Crapaudillique nous permet aussi de récupérer un monstre eau du cimetière, que demander de plus.

Le mini combo classique pour requin est:

  • norm cheveux d’or -> spé poisson pêcheur (ou effet barbe bleue) -> Xyz 4 Requin -> détache cheveux d’or, spé Crapaudillique -> effet cheveux d’or, défausse 1 pour la spé -> link -2 Barbe Noire avec cheveux d’or et requin bahamut.

Hand Traps et Negates

Les Hand Traps et negates utilisées dans le deck dpendent du format, cependant nibiru est une carte qui joue vraiment un rôle important dans le deck et donc est à enviager en priorité dans le deck.

Nibiru permet de stopper la plupart des decks combos, et pour les plus méta d’entre eux de réduire significativement leur board final. Il permet aussi de mettre un attribut lumière sur le terrain adverse grâce au token ce qui est un avantage redoutable pour le deck.

Enfin il est aussi une target potentielle pour l’effet de dragite qui renvoi des cartes du terrain adverse en main !

Les Stats du deck

Attaque
8/10
Défense
5/10
Control
9/10
Starters
6/10
Briques
3/10
Gestion des ressources
6/10

Forces

Interruptions
9/10
Monster/S&T Removal
9/10
OTK
6/10

Faiblesses

Interruptions
8/10
Monster/S&T Removal
5/10
OTK
8/10

Le Side Deck

Le side deck proposé est plutôt générique pour ce deck, c’est celui que j’utilise en ce moment.

Vous pouvez en fonction du format envisager sans problèmes certains remplacements.

Très efficace en go first. Stoppe la plupart des decks combos et ne nous impact pas beaucoup car nous invoquons beaucoup pendant le tour adverse !

Conclusion

Un deck très stratégique qui va surprendre votre adversaire et vous faire aggner de nombreuses compétitions.

Partagez un Max

Vous avez aimé le deck, n’hésitez pas à partager un Max !!!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Laisser un commentaire

Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !