Deck Yu-Gi-Oh! Les Chevaliers Fantômes Méta Novembre 2021

Liens de Partage
Facebook
Twitter
Reddit

Le réveil des fantômes

Sorti en avril 2016 dans le booster Les Aventuriers Ailés, les cartes Chevaliers Fantômes se sont depuis imposé comme l’un des archétypes favoris des joueurs. Joué dans la série Arc-V par Yuto, l’archétype est centré autour de monstres de niveau 3 capable de générer de l’avantage lorsqu’ils sont envoyés au cimetière. La stratégie du deck s’est longtemps basé sur les monstres Xyz et la possibilité de les rank-up, c’est à dire invoquer un monstre Xyz de rang supérieur à l’aide d’un effet.

Aidé des monstres des Abysses Ardents, le deck connu sous le nom de PK Fire est revenu sur le devant de la scène compétitive avec la sortie de Les Chevaliers Fantômes des Écailles Lacérées en novembre 2020. La carte a été réédité dans les méga tins 2021, sorties le jeudi 30 septembre. Cette réimpression rend le deck un peu plus accessible aux joueurs. 

Le deck contient de puissants combos et est capable de générer un board compliqué à passer si il va premier. Il possède également des options intéressantes pour finir l’adversaire en un seul tour quand il est forcé à aller second.

La sortie de l’Exécuteur Phoenix Destructeur – HÉROS de la Destinée dans Burst Of Destiny apporte de nouvelles possibilités et va modifier la façon dont on joue le deck. Le deck a maintenant la possibilité de générer une lock de l’Extra Deck en utilisant les Artéfacts.

La deck list

Le format n’étant pas encore stabilisé, il est encore difficile de savoir comment utiliser au mieux certains spots du decks. Nous vous proposons ici une liste assez basique et nous discuterons des différentes options pour la compléter ou la modifier.

Main deck - 36

Monstres - 27

Magies - 7

Pièges - 4

Extra-deck - 15

Side-deck - 9

Les Cartes en Détail

Main Deck

Extra Deck

Side Deck

Fonctionnement du deck

Un deck combo dans toute sa splendeur

Jusqu’à maintenant, la stratégie du deck était simple : si il allait premier, il tentait d’installer un board composé d’Apollousa et de Dragoon potentiellement accompagé d’une Epée du Brouillard et de hantraps.

L’intégration de l’Exécuteur Phoenix Destructeur – HÉROS de la Destinée permet maintenant de détruire la Faux – Artéfact pendant le tour adverse pour l’empêcher d’invoquer des monstres spécialement depuis l’Extra Deck. Les monstres liens 2 que sont Anaconda Vert Prédaplante et Dagda – Artéfact facilitent grandement le combo. Ce combo joue moins facilement autour de Nibiru mais permet d’avoir un board final qui se permet de mieux jouer autour de Plus Du Tout Gouverneur Des Ténèbres et Gouttelettes de L’Interdit

Le deck est toujours capable d’aller second grâce à ses nombreuses Xyz, il peut à la fois détruire les cartes adverses et accéder à Zeus facilement. Les monstres Chevaliers Fantômes se bannissent du cimetière pour ajouter des cartes à la main ou pour envoyer des cartes au cimetière générant ainsi du card advantage. Le deck est sensible aux différentes interruptions, c’est pourquoi on joue de nombreux extenders. L’idée est que si l’on est interrompu, on peut quand même mettre deux monstres en jeu pour partir sur Verte Anaconda et l’Exécuteur Phoenix. Si l’on a en main la Fusion de la Destinée ou la Faux – Artéfact, il est possible de ne faire simplement que la lien permettant d’accéder à la deuxième pièce du combo.

De multiples starters pour arriver à Cherubini

La carte clé du deck est la lien 2 Cherubini, Ange Ébène des Abysses Ardents, elle s’invoque spécialement avec deux monstres de niveau 3. Elle donne un accès facile à Les Chevaliers Fantômes de la Bardiche Rouillée, la pièce maîtresse de nos combos.

Accéder à Chérubini se fait facilement comme tous nos monstres de main decks sont de niveau 3. Le starter idéal reste la Guide des Enfers qui invoque spécialement du deck un autre monstre de niveau 3.

Voici comment se jouait l’ancien combo qui permettait d’arriver à Dragoon tout en jouant autour de Nibiru.

  • Invoquer normalement Guide des Enfers et utiliser l’effet pour invoquer Graf depuis le deck.
    Si, par malheur, nous avons Graf ou Cir en main, il est possible d’invoquer Libic par cet effet. Il se déclenchera quand il sera envoyé au cimetière et permettra d’invoquer le monstre dans notre main.
  • Utiliser les deux monstres pour invoquer spécialement Chérubini.
  • Effet de Graf dans le cimetière pour invoquer Cir depuis le deck, dans une zone pointée par Chérubini.
  • Utiliser l’effet de Chérubini, envoyer Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loques au cimetière en coût pour augmenter l’attaque d’un de nos monstres sur le terrain.
  • Utiliser Chérubini et Cir pour invoquer Les Chevaliers Fantômes de la Bardiche Rouillée.
  • Utiliser l’effet de Cir pour invoquer Chérubini depuis le cimetière.
  • Utiliser l’effet de Bardiche pour envoyer Les Chevaliers Fantômes de l’Ancienne Cape au cimetière et poser Les Chevaliers Fantômes de la Brigandine Ombragée.
  • Bannir la Cape depuis le cimetière et ajouter Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses à la main.
  • Utiliser l’effet de la piège (utilisable comme l’on a pas de pièges au cimetière) pour l’invoquer comme un monstre.
  • Invoquer spécialement les Bottes depuis la main.
  • Utiliser Chérubini, les Bottes et Brigandine pour invoquer Apollousa, Arc de la Déesse.

A partir de ce moment, on est protégé des handtraps grâce à Apollousa et ses 3 annulations d’effets de monstre.

  • On peut bannir les Gants depuis le cimetière pour envoyer Les Chevaliers Fantômes des Écailles Lacérées depuis le deck au cimetière.
  • Bannir les Bottes du cimetière pour ajouter une Épée du Brouillard des Chevaliers Fantômes depuis le deck à la main.
  • Activer l’effet Trigger des Écailles pour l’invoquer spécialement depuis le cimetière.
  • On peut activer son effet pour défausser l’Épée du Brouillard et envoyer une Cape au cimetière.
  • On peut bannir l’Épée du cimetière pour invoquer spécialement la Cape.
  • Utiliser les deux monstres de niveau 3 pour invoquer Léviair le Dragon des Mers.
  • Activer l’effet de Leviair pour réinvoquer un de nos monstres bannis, la plupart du temps on choisira les Bottes.
  • Utiliser Leviair et les Bottes pour invoquer la Anaconda Vert Prédaplante.
  • Activer l’effet d’Anaconda pour invoquer le Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges.

On se retrouve avec un board composé de Apollousa avec 2400 ATK, un Dragoon et encore 4 cartes en main ! De plus, on a les Écailles, la Cape et les Bottes dans le cimetière pour le tour suivant.

Ce combo est toujours possible avec notre liste, mais l’Exécuteur Phoenix Destructeur ne rivalise pas avec Dragoon en terme de puissance.

Au lieu de partir sur Apollousa, on préfera souvent faire Dagda – Artéfact puis Verte Anaconda de manière à finir sur la lock engendré par Faux – Artéfact

Ce combo démontre le board que l’on peut faire à partir de Guide Des Enfers et un extender

Un combo dévastateur pour passer n'importe quel monstre !

Même si elle ne fait plus parti de notre liste, la XYZ de rang 5 de l’archétype Dragon Xyz de la Rébellion de l’Arc  sorti en Novembre 2020 dans la Rage Fantôme, est l’outil parfait pour détruire un board et tenter de remporter la partie. En détachant un matériel, elle va gagner une attaque égale à la somme des attaques d’origine de tous les autres monstres sur le Terrain. De plus, comme cette carte aura un monstre Xyz ténèbres comme Matériel, vous allez annuler les effets de tous les autres monstres face recto sur le Terrain.

Cette Xyz est accessible via le Chevalier du Raid, une Xyz de rang 4. Celle ci ne peut être accéder que de deux manières différentes.

La première en utilisant l’effet la Xyz de rang 3 l’Épée Brisée qui quand elle est détruite permet d’invoquer deux Chevaliers Fantômes du cimetière et les fait devenir de niveau 4.

La deuxième en utilisant la piège Brigandine et l’effet des Chausses Souillées sur elle même ou un autre monstre Chevaliers Fantômes.

Les différentes options du decks

Le deck est suffisamment consistant pour pouvoir jouer à plus de 40 cartes et il n’est pas rare de voir des versions autour de 45-50 cartes. Dans ce cas il est également d’autres extenders comme Danger !? Jackalope ?, Danger !? Tsuchinoko ?et 2 Danger?! Nessie?

Les effets de Danger pouvant défausser une carte au hasard de la main, il est prudent de ne pas rajouter trop de pièges comme ils pourraient rentrer en conflit avec l’effet de Brigadine. Comme il faut une exception à cette règle, les joueurs ajoutent souvent une copie d’Ordre Impérial à leur main deck tant la carte est forte et ne pose pas de problèmes à notre deck comme on ne joue que 7 cartes magies.

Actuellement, je préfère jouer le deck à 43 cartes. Cela laisse donc la place pour 3 cartes supplémentaires dans la liste présentée. Nous disposons donc de 9 free spots et nous avons le choix entre jouer des handtraps ou jouer des cartes pour compléter les faiblesses du deck.

Dans le format actuel, jouer 9 handtraps pour 43 cartes n’est pas optimal comme la probabilité d’en avoir au moins 2 n’est que de 28%. Cela reste une option envisageable comme le deck a des possibilités en going second.

Le deck va avoir du mal contre les floodgates de manière général, qu’elles soient sous la forme de monstres ou de magies/pièges. Deux options assez plébiscitées par les joueurs sont Gouttelettes de L’Interdit et une carte pour s’occuper de la backrow adverse qui sera souvent Orage Foudroyant.

Ceux qui ont un budget à respecter pourront s’orienter vers Plumeau de Dame Harpie et/ou Tourbillons Jumeaux et un Graal Interdit pour gérer certains monstres gênant.

Si l’on souhaite plutôt jouer des handtraps, en voici quelques uns des plus populaires:

Floraison de Cendres: La plus polyvalente de cette liste, il est extrêmement que des decks ne la jouent pas. Elle peut se rendre utile contre la grande majorité des decks même si son impact n’est pas toujours énorme.

Pièce Structure-PSY Gamma: Certainement un de ceux qui a le plus d’impact tant il est fort contre la majorité des decks actuel. Malheureusement c’est une carte qui est morte dans ce deck lorsque l’on va premier.

Corbeau D.D.: Assez polyvalent, la plupart des decks méta ont une carte qu’ils ne veulent pas voir bannie. La carte reste assez faible contre Tri-Brigade et le nouvel Âmépée.

Beauté Fantôme et Manoir Hanté: Après Floraison de Feu, c’est probablement la plus générique des handtraps. Elle est activable dans la plupart des match-ups et c’est ce qu’on attend de la carte. Elle est également niveau 3, ce qui peut s’avérer utile.

Maître des Crânes : La carte possède un rôle sensiblement identique à celui de Beauté Fantôme en empêchant les interactions avec le cimetière. Mais elle annule les effets activés directement depuis celui-ci. Elle a en plus l’avantage de ne pas être limitée à une fois par tour. 

Illusioniste d’Effet: Un peu mise de côté dans les derniers formats, elle est revenu récemment de par la forte présence des decks Tri-Brigade. 

Nibiru: La carte revient en force actuellement, malgré les decks qui peuvent jouer autour (Dragon Link, Invokhé, Eldlich, Drytron, Sky Striker). Elle est très forte contre certains match ups et reste un incontournable de la méta.

Phantazmay: La carte est très forte dans le deck, la possiblité de trier sa main est particulièrement utile. Cependant trop de match-ups ne jouent pas de link (Virtual World, Drytron, Âmépée notamment) pour justifier la présence de la carte.

Il est encore tôt dans le format pour savoir quels seront les meilleurs decks et les réponses que les joueurs intégreront dans leur decks. Il y a cependant de fortes chances que les joueurs Chevaliers Fantômes intègrent de plus en plus des Désignateur de la Suppression dans leur main deck pour jouer au travers des différentes interruptions du format.

Même s’il est possible de jouer autour de Floraison de Cendres avec le Chevalier Kagemucha et autour de Nibiru avec l’Araignée Lien et un extender, la carte reste un outil formidable pour s’assurer de pouvoir dérouler son combo. 

Les contres aux decks

Le deck a plusieurs faiblesses évidentes. La première est sa dépendance au cimetière. Des cartes comme Macro Cosmos ou Migrateur Dimensionnel  annulent complétement la stratégie du deck. Ce sont cependant des cartes qui restent minoritaires dans le jeu compétitif actuel. Il est à noter que le deck a un accès très facile à AA-Zeus quand il va second, sans avoir besoin de son cimetière.

Le deck a également du mal si il doit faire face à des cartes comme Limiteur d’Invocation et Il ne Peut y en Avoir qu’un. Le deck utilise majoritairement des effets de monstre et ce manque de diversité peut lui être fatal dans certaines situations.

Side Deck

Le side deck est dépendant du contexte dans lequel vous comptez jouer le deck. Voici quelques options que l’on peut considérer pour contrer les decks les plus présents dans le format.

Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage est notamment joué pour contrer Drytron.

Tourbillons Jumeaux reste indispensable, surtout avec le retour de Sky Striker et les version avec la fameuse Mine Mystique. La discard que la carte induit peut se révéler utile tant notre deck abuse des effets dans le cimetière.

Il est possible d’ajouter des  cartes pour faciliter le going second (A Forces Egales, Gouttelette de l’Interdit).

Les Statistiques du deck

Attaque
8/10
Stabilité
7/10
Combos
8/10
Défense
8/10
Versatilité
8/10
Gestion des ressources
7/10
Nombre de freespots
3.5/5
Difficulté à prendre en main
4/5
Force de l'archétype dans le format
4/5
Faiblesse face aux cartes du format
3/5

Forces

Interrompre l'adversaire
8/10
Destructions de Monstres ou M/P
9/10
Finir la partie
9/10

Faiblesses

Interruptions
7/10
Destructions de Monstres ou M/P
6/10
Floodgates
8/10

Les points fort

Les points faibles

Remplacements Budgets

Toutes les cartes de l’archétype ont été réimprimées plusieurs fois et ne coûtent au maximum que quelques euros. Le prix du deck s’envole par contre à cause de l’extra deck et des staples que l’on va rajouter dans le main deck.

Il est possible de jouer des handtraps moins coûteuses comme l’Illusionniste d’Effet mais il sera difficile pour le deck de se passer de AA-Zeus et du package Héros de la Destinée. L’alternative est de jouer Dragoon mais cela ne soulagera que très peu votre porte-monnaie. Si vous ne pouvez pas jouer Anaconda, le combo peut se finir avec I:P Masquerena à la place, ce qui donne différentes options de jeu. On pourrait par exemple inclure Avramax Mekk-Chevalier Croisédia dans notre Extra Deck.

Cartes à remplacer

Options Budget

Conclusion

Le deck Chevaliers Fantômes est revenu sur le devant de la scène au cours des derniers mois. La sortie du nouveau monstre de main deck couplé à l’existence de Verte Anaconda et AA-Zeus dont il peut abuser ont considérablement augmenté la puissance du deck.

Le deck a une tendance combo et n’est pas si facile à prendre en main. Il faut bien gérer les différents effets dans le cimetière pour jouer autour des handtraps adverses. Dans les mains de joueurs expérimentés, le deck est capable de faire des résultats comme l’atteste Julio Mendoza vainqueur d’un Remote Duel Invitational Qualifiers avec le deck.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !

Vous avez aimé le deck, n’hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
Reddit

Partager l'article

Facebook
Twitter
Reddit

Nous soutenir en faisant un don