Introduction
Depuis son introduction en 2004 dans la série Yu-Gi-Oh! GX, les héros font partis des archétypes préférés de la communauté. Ils ont reçus plusieurs vagues de soutien au fil des années et se placent aujourd’hui comme un deck rogue faisant parfois des apparitions dans les tops des tournois.
Un deck en constante évolution
Les héros ont été utilisés de manières très diverses depuis leur sortie: de Diamond Dude Turbo aux versions Toadally Heroes en passant par les versions de Télé Dad ou de Bubble Beat. Le support récent s’est concentré pour faire de Héros un archétype viable et non plus un engine comme cela a pu être le cas dans le passé. La sortie de cartes comme Faris, Héros Vision ou la Fusion de la Destinée en font même un deck plutôt xénophobique. C’est à dire qu’il ne va jouer que des cartes de son archétype et qu’il sera difficile à mélanger à d’autres decks. Mais entre les héros élémentaire, de la destinée, du mal, Vision, Xtra ou encore masqué, nous avons l’embarras du choix pour construire notre deck.
La version que je joue et que j’ai décidé de présenter aujourd’hui a pour objectif de mettre en avant ce que les Héros font de mieux: OTK.
Main deck x40
Monstres x19
- Airman x3
- Faris x3
- Increase x2
- Vyon x2
- Brume de l'Ombre x2
- Soldat Liquide x1
- Honest Neos x1
- Malveillant x2
- Céleste x1
- Dynatag x1
- Or Aduste x1
Magies x15
- Héros Vivant x1
- E Appel de Détresse x3
- Fusion de la Destinée x3
- Renfort de l'armée x1
- Polymérisation x1
- Dark Calling x1
- Fusion miraculeuse x1
- Changement de masque x3
- Called by the Grave x1
- Forbidden Droplet x1
- Plumeau de Dame Harpie x1
- Orage Foudroyant x2
Extra x15 & Side x9
Extra-deck x15
- Dangeureux x1
- Dystopie x1
- Zéro Absolu x1
- Sunrise x1
- Malicious Bane x1
- Acid x1
- Anki x1
- Blast x1
- Dark Law x2
- Trinity x1
- Croiseur de la croix x2
- Dread Decimator x1
- Wonder Driver x1
Side-deck x9
- Tourbillons jumeaux x2
- Evenly x3
- Jugement Solennel x3
Fonctionnement du deck
Finir la partie en un seul tour !
Le deck est construit pour maximiser nos possibilités d’infliger au moins 8000 points de dégâts à notre adversaire en un seul tour.
Pour cela, le deck compte notamment sur ses monstres d’extra deck pour porter une attaque dévastatrice.
De multiples searchers pour démarrer son combo
Le deck héros est très consistant principalement grâce à ce monstre: Airman, Héros Elémentaire. A son invocation, Airman peut tutoriser un monstre HERO sans plus de restrictions. Il est également tutorisable par E – Appel de Détresse, Renfort de l’Armée ou invocable spécialement par Héros Vivant.
Cela permet d’aller chercher la pièce manquante pour démarrer notre combo. De manière général, on souhaite commencer avec Faris et Malveillant. En fonction des mains, on peut aussi être amené à chercher Or Aduste, Néos de Loyauté ou Soldat Liquide.
Le combo principal (2 cartes parmi Airman, Faris, Malveillant):
- Normal Airman -> on va chercher la pièce manquante
- Invocation de Faris en envoyant Malveillant -> effet Faris pour placer Increase en zone M/P
- Effet Increase en sacrifiant Faris -> invocation d’Increase puis de Vyon
- A l’invocation de Vyon, foolish Shadow Mist -> Tuto Soldat Liquide
- Effet Vyon pour bannir Faris et récupérer une Polymérisation
- Lien 2 avec Vyon et Faris pour invoquer Croiseur de la Croix -> effet pour réinvoquer Malveillant
- Effet Croiseur pour aller chercher or Aduste
- Effet Malveillant pour en invoquer un deuième depuis le deck
- Polymérisation avec soldat liquide et malveillant pour invoquer Sunrise -> tuto miracle fusion
- Miracle fusion sur Vyon et soldat liquide dans le cimetière pour invoquer Zéro Absolu -> effet soldat liquide pour piocher 2 et discard 1
- On peut ensuite faire la lien 3 avec la lien 2 + stratos pour booster nos monstres fusions (attention au placement des monstres)
- Effet Or Aduste pour aller chercher Dark Calling -> Dark Calling sur Or Aduste et Malveillant pour invoquer Malicious Bane.
Un combo dévastateur !
Ce combo donne accès à 4 monstres chacun boostés de 1100 points d’ATK. Ce qui donne un total de 14900 ATK. Malicious Bane peut détruire tous les monstres adverses de 4100 ATK ou moins et Sunrise peut détruire une carte pendant la battle phase. Si Zéro Absolu quitte le terrain, il détruira tous les monstres adverses.
Ce combo n’utilise que 2 cartes de départ et permet même de piocher 2 cartes et d’en défausser une. En fonction de votre main de départ, il est aussi possible de tutoriser Néos de Loyauté.
Les autres cartes
Fusion de la destinée
La carte fusion nouvelle génération pour les héros de la destinée. Elle permet d’invoquer un monstre fusion en envoyant les matériaux directement depuis le deck. On possède 2 cibles dans l’extra deck Dangereux et Dystopie.
Dangereux nous permet d’envoyer Shadow Mist et Malveillant depuis le deck (ou la main) et nous donne accès à une tuto et un extender sans avoir utilisé notre invocation normale.
Dystopie permet lui d’envoyer Dynatag au cimetière ce qui permettra de le booster et de profiter de l’effet de Dystopie pour détruire une carte sur le terrain en effet rapide.
Fusion de la Destinée permet donc de commencer ou de continuer à jouer en fonction de votre main. Après son utilisation, nous sommes restreints aux monstres ténèbres Héros pour le reste du tour. Cela nous empêche de faire les combos avec Sunrise et Zéro Absolu.
Changement de masque
Comment faire si l'on commence
Comparé aux standards actuels de la méta, le deck héros n’est pas capable de produire un board pleins d’interruptions. Il possède cependant 2 cartes aux effets ravageurs contre certaines stratégies.
Loi des Ténèbres, Héros Masqué
Dark Law agit comme une version amélioré de Macro Cosmos tant qu’il est sur le terrain. Tout ce qui doit aller au cimetière de l’adversaire est banni à la place.
L’effet est dévastateur contre certains decks, malheureusement, le monstre n’a absolument aucune protection. Même si Néos de Loyauté peut le faire monter à 4900 ATK, il reste sensible au premier Raigeki venu.
Plasma - Héros de la Destinée
Tant qu’il est face recto sur le terrain, Plasma agit comme une Absorption de Compétence mais seulement sur le terrain adverse. Un deck qui repose seulement sur des effets de monstre sur le terrain aurait beaucoup de mal à le passer. Malheureusement, la plupart des decks actuels ont les moyens de passer Plasma qui partage également la mêmes faiblesse à la destruction que Dark Law.
Les contres aux decks
Nous venons de parler de la difficulté qu’à le deck a commencé et à mettre en place un board quand il est forcé à aller premier. Ce n’est pas la seule faiblesse du deck qui malgré sa possibilité de jouer aux travers de quelques interruptions reste sensible à 2 cartes très présentes dans le format.
Nibiru peut être dévastateur contre le deck comme il n’a aucun moyen de s’en protéger. Jouer avec moins de 5 invocations est également très contraignant. La seule possibilité est de forcer l’adversaire à jouer Nibiru assez tôt dans le tour et garder des extenders en main comme Dark Calling, Miracle Fusion ou encore Fusion de la Destinée.
Droll & Lock Bird est peut-être encore plus fort dans le deck. La deck va chercher énormément de cartes au cours de son combo. A part avec des mains très spécifiques, votre tour risque de s’arrêter rapidement.
Side Deck
Jugement Solennel permet de protéger nos monstres héros lorsque l’on commence.
Evenly Matched permet d’aider de le decks dans des matchs backrows contre lequel le deck a du mal.
Twin Twister a la même utilité, la discard peut être utile dans le deck pour envoyer Malveillant ou Shadow Mist au cimetière.
Les 6 places restantes dépendront de la méta, il est possible d’y ajouter des pièges pour améliorer le deck quand il va premier ou des handtraps pour faciliter certains match ups.
Les Stats du deck
Forces
Faiblesses
Remplacements Budgets
Le deck héros pourrait être un deck budget à l’exception de 3 cartes: Soldat Liquide, Or Aduste et Malicious Bane. Il est possible de jouer sans l’engine Héros Du Mal mais Soldat Liquide est difficilement remplaçable.
La bonne nouvelle est que nous devrions avoir des réimpressions de ces cartes dans la saison 3 des Duellistes Légendaires qui n’a pas encore été annoncé.
Dans la decklist que je présente ici, les cartes comme Forbidden Droplet et Lightning Storm ne sont pas abordables du tout. En attendant les rééditions dans les méga tins 2021 qui sortent en septembre il est possible de les remplacer par d’autres cartes de going second.
Cartes à remplacer
Options budget
Conclusion
Le deck héros est nostalgique pour beaucoup d’entre nous. Il est possible de faire beaucoup de choses avec au vu des nombreuses vagues de supports. Il est cependant compliqué pour lui de bien s’en sortir dans le format actuel mais reste capable de placer des OTK facilement.
C’est un deck agréable à jouer en local.
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