Deck Yu-Gi-Oh! Meta HÉROS Décembre 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Introduction

Depuis son introduction en 2004 dans la série Yu-Gi-Oh! GX, les héros font partis des archétypes préférés de la communauté. Ils ont reçus plusieurs vagues de soutien au fil des années et se placent aujourd’hui comme un deck rogue faisant parfois des apparitions dans les tops des tournois.

Un deck en constante évolution

Les héros ont été utilisés de manières très diverses depuis leur sortie: de Diamond Dude Turbo aux versions Toadally Heroes en passant par les versions de Télé Dad ou de Bubble Beat. Le support récent s’est concentré pour faire de Héros un archétype viable et non plus un engine comme cela a pu être le cas dans le passé. La sortie de cartes comme Faris, Héros Vision ou la Fusion de la Destinée en font même un deck plutôt xénophobique. C’est à dire qu’il ne va jouer que des cartes de son archétype et qu’il sera difficile à mélanger à d’autres decks. Mais entre les héros élémentaire, de la destinée, du mal, Vision, Xtra ou encore masqué, nous avons l’embarras du choix pour construire notre deck. 

La sortie récente de l’Exécuteur Phœnix Destructeur – HÉROS de la Destinée dans le dernier set principal l’Explosion de la Destinée va un peu modifier la façon dont le deck est construit. Ce monstre, qui a la capacité de revenir à tous les tours améliore la capacité du deck à commencer.

Le deck n’est donc plus obligé d’aller second et même si sa capacité à OTK reste incontestable, on peut envisager une version capable de rivaliser avec le reste du format.

La deck list

Main deck - 40

Monstres - 19

Magies - 18

Pièges - 3

Extra-deck -15

Side-deck - 12

Les Cartes en Détail

Main Deck

Extra Deck

Side Deck

Fonctionnement du deck

Finir la partie en un seul tour !

Le deck est capable d’infliger au moins 8000 points de dégâts à notre adversaire en un seul tour dès qu’il y a une ouverture. Pour cela, le deck compte notamment sur ses monstres d’extra deck pour porter une attaque dévastatrice.

Lorsque l’on commence, le deck dispose de 3 cartes permettant de gêner notre adversaire dans ses combos.

Loi des Ténèbres, Héros Masqué

Dark Law agit comme une version amélioré de Macro Cosmos tant qu’il est sur le terrain. Tout ce qui doit aller au cimetière de l’adversaire est banni à la place.

L’effet est dévastateur contre certains decks, malheureusement, le monstre n’a absolument aucune protection. Même si Néos de Loyauté peut le faire monter à 4900 ATK, il reste sensible au premier Raigeki venu.

Plasma - Héros de la Destinée

Tant qu’il est face recto sur le terrain, Plasma agit comme une Absorption de Compétence mais seulement sur le terrain adverse. Un deck qui repose seulement sur des effets de monstre sur le terrain aurait beaucoup de mal à le passer. Malheureusement, la plupart des decks actuels ont les moyens de passer Plasma qui partage également la mêmes faiblesse à la destruction que Dark Law.

Exécuteur Phœnix Destructeur - HÉROS de la Destinée

Qu’il soit invoqué par la Fusion de la Destinée ou une simple Polymérisation, ce héros de niveau 8 dispose d’un effet dévastateur. Il peut, en effet rapide, cibler deux cartes (dont une sur notre terrain) et les détruire. Si il est détruit au combat ou par effet de carte, il pourra pendant la prochaine Standbye Phase, invoquer spécialement un HÉROS de la Destinée depuis le cimetière.

De multiples searchers pour démarrer son combo​

Le deck héros est très consistant principalement grâce à ce monstre: Airman, Héros Elémentaire. A son invocation, Airman peut aller chercher un monstre HÉROS sans plus de restrictions. Il est également tutorisable par E – Appel de DétresseRenfort de l’Armée ou invocable spécialement par Héros Vivant.

Cela permet d’aller chercher la pièce manquante pour démarrer notre combo. De manière général, on souhaite commencer avec Faris et Malveillant. En fonction des mains, on peut aussi être amené à chercher Or AdusteNéos de Loyauté ou Soldat Liquide.

Le combo principal (2 cartes parmi Airman, Faris, Malveillant):

  • Invocation normale de Airman -> on va chercher la pièce manquante
  • Invocation de Faris en envoyant Malveillant -> effet Faris pour placer Increase en zone M/P
  • Effet Increase en sacrifiant Faris -> invocation d’Increase puis de Vyon
  • A l’invocation de Vyon, foolish Brume de l’Ombre -> Tuto Denier
  • Effet Vyon pour bannir Brume de l’Ombre et récupérer une Polymérisation
  • Lien 2 avec Vyon et Faris pour invoquer Croiseur de la Croix -> effet pour réinvoquer Malveillant
  • Effet Croiseur pour aller chercher Or Aduste
  • Effet Malveillant pour en invoquer un deuxième depuis le deck
  • Polymérisation avec Denier et Malveillant pour invoquer Exécuteur Phoenix 
  • Effet de Denier dans le cimetière pour se réinvoquer et remettre le Brume de l’Ombre banni dans le deck 
  • On peut ensuite faire la lien 3 avec la lien 2 + Denier pour booster nos monstres fusions (attention au placement des monstres)
  • Effet Or Aduste pour aller chercher Convocation Ténébreuse -> Convocation Ténébreuse sur Or Aduste et Malveillant pour invoquer Malicious Bane.

Un combo dévastateur !

Ce combo donne accès à 4 monstres chacun boostés de 500 points d’ATK. Ce qui donne un total de 11800 ATK. Malicious Bane peut détruire tous les monstres adverses de 3500 ATK ou moins et Exécuteur peut détruire une carte de chaque côté du terrain. En fonction de votre main de départ, il est aussi possible de tutoriser Néos de Loyauté.

Les autres cartes

Fusion de la destinée

La carte fusion nouvelle génération pour les héros de la destinée. Elle permet d’invoquer un monstre fusion en envoyant les matériaux directement depuis le deck. On possède 3 cibles dans l’extra deck Dangereux, Dystopie et Exécuteur Phœnix Destructeur.

Dangereux nous permet d’envoyer Shadow Mist et Malveillant depuis le deck (ou la main) et nous donne accès à une tuto et un extender sans avoir utilisé notre invocation normale.
Dystopie permet lui d’envoyer Dynatag au cimetière ce qui permettra de le booster et de profiter de l’effet de Dystopie pour détruire une carte sur le terrain en effet rapide.

Exécuteur Phœnix Destructeur permet d’envoyer Malveillant et Denier. Ce dernier nous autorise à recycler notre Malveillant une fois banni.

Fusion de la Destinée permet donc de commencer ou de continuer à jouer en fonction de votre main. Après son utilisation, nous sommes restreints aux monstres ténèbres Héros pour le reste du tour. 

Changement de masque

Changement de Masque donne accès à Loi des Ténèbres et Blast. Elle permet également, en tant que Magie-Rapide, d’éviter des effets qui ciblent nos monstres héros. On pense notamment à des handtraps qui viseraient Airman.

Les cibles à Super Polymérisation

Le format actuel est suffisamment diversifié pour que l’on ne voit aucune Super Polymérisation dans les decks. Le deck HÉROS a cependant à sa disposition 6 monstres de fusions permettant de fusionner un monstre HÉROS Élémentaire et un monstre d’un attribut particulier. Dans cette version, on a choisi la Grande Tornade permettant de passer la Baronne de Fleur ou une Apollousa. L’Illumination quant à lui est surtout utile dans le match-up Drytron.

On pourrait également inclure Escuridao, HÉROS Élémentaire comme out au Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges qui reste un problème pour le deck.

Tout ces monstres sont facilement passables au combat par notre deck, mais une interruption sur notre premier effet de monstre pourrait être dévastateur selon notre main de départ.

Le Side Deck

Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage reste un must-have du format pour des match-ups comme Drytron ou @Ignister.

Tourbillons Jumeaux garde une utilité dans le format, la discard peut être utile dans le deck pour envoyer Malveillant ou Brume de l’Ombre au cimetière.

Jugement Solennel permet de protéger nos monstres héros lorsque l’on commence.

À Forces Égales permet d’aider de le decks dans des matchs backrows contre lequel le deck a du mal.

Les 3 places restantes dépendront de la méta, il est possible d’y ajouter des pièges pour améliorer le deck quand il va premier ou des handtraps pour faciliter certains match ups.

Les contres aux decks

La faiblesse de certain board lorsque l’on commence n’est pas la seule faiblesse du deck qui malgré sa possibilité de jouer aux travers de quelques interruptions reste sensible à 2 cartes très présentes dans le format.

Nibiru, l’Être Primitif peut être dévastateur contre le deck comme il n’a aucun moyen de s’en protéger. Jouer avec moins de 5 invocations est également très contraignant. La seule possibilité est de forcer l’adversaire à jouer Nibiru assez tôt dans le tour et garder des extenders en main comme Convocation Ténèbreuse ou Fusion de la Destinée.

Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage est peut-être encore plus fort dans le deck. La deck va chercher énormément de cartes au cours de son combo. A part avec des mains très spécifiques, votre tour risque de s’arrêter rapidement.

Les Statistiques du deck

Attaque
10/10
Stabilité
8/10
Combos
8/10
Défense
4/10
Versatilité
7/10
Gestion des ressources
4/10
Nombre de freespots
3/5
Difficulté à prendre en main
3/5
Force de l'archétype dans le format
3.5/5
Faiblesse face aux cartes du format
3.5/5

Forces

Interrompre l'adversaire
4/10
Destructions de Monstres ou M/P
8/10
Finir la partie
9/10

Faiblesses

Interruptions
4/10
Destructions de Monstres ou M/P
4/10
Floodgates
9/10

Les points fort

Les points faibles

Remplacements Budgets

Le deck héros pourrait être un deck budget à l’exception de 3 cartes: Soldat Liquide, Or Aduste et Malicious Bane. Ces deux derniers vont être réédités dans l’édition Frères de Légende, même si leur prix ne devrait que peu baisser. Dans cette version du deck, Soldat Liquide est plus facilement dispensable.
La bonne nouvelle est que nous devrions avoir des réimpressions de ces cartes dans la saison 3 des Duellistes Légendaires qui n’a pas encore été annoncé.

Dans la decklist que je présente ici, des cartes comme Gouttelette de l’Interdit  ne sont pas abordables du tout. En attendant les rééditions également dans il est possible de jouer d’autres cartes annulant les effets de monstres à la place.

Conclusion

Le deck héros est nostalgique pour beaucoup d’entre nous. Il est possible de faire beaucoup de choses avec au vu des nombreuses vagues de supports. Il est cependant compliqué pour lui de bien s’en sortir dans le format actuel mais reste capable de placer des OTK facilement.

C’est un deck agréable à jouer en local qui dans un bon jour peut envisager de bien figurer dans un régional.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !

Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !