Introduction
Dinosaure est un archétype très vieux sorti dans l’un des premiers decks de structure Yu-Gi-Oh (SD09) et a reçu en 2017 un support conséquant avec 2 monstres de niveau 4 et le nouveau Tyranno Ultime comme boss monster encore aujourd’hui dévastateur.
Une hype autour du deck liée à une faible complexité de jeu et à sa facilité de briser des boards très denses créés par les puissants decks combos d’aujourd’hui est assez méritée. Le deck étant assez vieux, il est une bonne option pour jouer méta avec un budget un peu serré.
De plus, Konami tient visiblement le deck dans son coeur puisqu’il ne prend pour l’instant toujours pas de banlist en TCG.
Main deck x40
17 Monstres Main
- 3 Oviraptor Mange-Âme
- 3 Divernosaure
- 2 Archosaure Animadorné
- 3 Bébécérasaure
- 1 Petiteranodon
- 1 Rex le Géant
- 2 Tyranno Ultime-Conducteur
- 1 Dinolutteur Pancraceratops
- 1 Dogoran, Kaiju de Flammes Enragées
14 Hand Traps et Bricks
- 3 Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage
- 3 Pièces de Structure-PSY Gamma
- 1 Pilote Structure-PSY
- 3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
- 3 Lancea – Artéfact
- 1 Statue-Barrière des Tempêtes
9 Magies
- 3 Recherche de Fossiles
- 2 Pilule d’Evolution Double
- 3 Monde Perdu
- 1 Appelé par la Tombe
Extra x15 & Side x15
Extra-deck x15
- 1 Evolzar Dolkka
- 1 Evolzar Laggia
- 1 Résident des Abysses
- 1 Number 60: Dugares the Timeless
- 1 Testintrulucane
- 1 Gardna de Sécurisation
- 1 Lienkuriboh
- 1 Simorgh, Oiseau de la Souveraineté
- 1 Reprodocus
- 1 Phénix, Chevalier du Cauchemar
- 1 Licorne, Chevalier du Cauchemar
- 1 Accècodeur Bavard
- 1 Dragon Chargeborrelle
- 1 Numéro 41: Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué
- 1 I:P Masquerena
Side-deck x15
- 2 Phantazmay Dragon Fantastique
- 3 Nibiru, l’Être Primitif
- 3 Le Plumeau de Dame Harpie
- 3 Corbeau D.D.
- 3 Cyclone Cosmique
- 3 A Forces Egales
Les Cartes en Détail
Main Deck
Extra Deck
Fonctionnement
Principe de base
Engine Dino
Le deck dino est certainement le meilleur deck OTK à l’heure actuelle dans le jeu car il permet de passer au travers d’un full board avec un seul monstre (dans les grandes lignes et dans le meilleur des cas).
Toutes les combos du deck se basent sur des associations de 2 cartes parmi Oviraptor, Divernosaure et les bébés (Bébécérasaure et Petiteranodon). Les recherches de fossiles peuvent aussi jouer le rôle de l’une de ses pièces de combo à aller chercher. Elle permet sans interruptions de finir sur un Xyz 4, le Tyranno et potentiellement la Statue Barrière vent.
2 parmi :
Cette version du deck dinosaure est build pour aller second, mais j’ai tout de même mis l’engine statue pour contrer un éventuel match-up miroir ou eldlich principalement en going first (ce que le deck ne fait pas volontairement sans connaissance du match up après avoir gagné le dé).
Un adversaire ?
La cause de la force du deck est d’être capable de jouer au travers des interruptions adverses nottament grâce à Divernosaure (qui rend non affecté tous vos monstres dinosaures sur le terrain par les effets activés de votre adversaire pendant la durée de votre Main Phase). Cette seule carte vous permettra donc de construire votre board sans avoir trop peur des interruptions adverses.
Attention néanmoins Misce, pour les intimes, ne protège pas les dinos au cimetière ce qui est la faiblesse principale du deck, une Ash sur un effet Misce mettra souvent fin à votre tour. Il faut donc bien jouer autour de cela et essayer de forcer votre adversaire à sortir ses negates avant de devoir déclarer Misce au cimetière. D’un autre côté votre adversaire cherchera principalement à bloquer cet effet et vous serez plus libres dans vos autres actions.
Une autre force du deck est le terrain qui obligera votre adversaire à cibler son token sur le terrain et qui peut l’empêcher de réaliser certaines de ses combos et aussi protéger vos précieux monstres.
Choix dans le Deck Building
Une faiblesse face à certaines HT à compenser
Le deck est très sensible à Lancea – Artéfact qui lui empèche d’invoquer le Tyranno et de faire effet Misce au cimetière. Aussi, puisque la carte est souvent jouée en main (d’après mon expérience de duels), j’ai choisi de jouer autour en enlevant les pots (Prospérité ou Extravagance) ce qui me permet de rentrer à la place plus d’HT (12 au total) et qui maximise mes chances d’en toucher 2 en main de départ.
Dans cette optique, puisque Dragon Link est aussi beaucoup représenté et droll très présent dans les main, en enlevant les pots, je me suis dit que je pouvais aussi jouer autour de Droll en enlevant Terraformation. Cela m’a permis de rajouter un bébé ce qui compense un peu la perte de stabilité occasionnée par l’enlèvement des pots.
Le deck reste sensible lors de l’activation de Misce mais il est aussi possible de simplement patienter un tour après s’être fait interrompre et de tenir grâce aux nombreuses HT disponibles en main.
Les choix de main deck
Les HandTraps: Gamma et Ash sont les hand traps les plus versatiles utiles dans presque tous les match-up. Droll et Lancea sont là pour contrer Dragon Link et Shaddoll Invoked, elles sont aussi fortes dans le mirror.
Les autres free spots: Pankra et Dogoran sont 2 dinos tutorisables par Ovi, il serait bête de s’en priver puisqu’ils peuvent passer des menaces parfois compliquer à gérer. Appelé par la tombe permet si on la touche de se protéger de Lancea et Ash ce qui vous permet de faire sereinement votre full combo.
Les choix de side deck
Contrer des backrow decks: Le deck n’a pas été prévu pour contrer les decks backrow comme Eldlich ou Altergeist. Ces decks ne souffrent que peu contre Droll ou Lancea. Il fallait donc 6 spots (3 cyclones et 3 Evenly). Gamma peut être dé-side avec le plumeau et les D.D. Crow au besoin.
Des possibilités de HT plus impactantes en fonction des match-up: Le deck n’ayant que peu de possibilités de pioche dans cette version, il est possible de rentrer Phantazmay pour accéder à de la pioche pendant le tour adverse et trouver les meilleures HT en fonction de la situation ou faire utiliser des HT adverses comme Ash.
Les Stats du deck
Forces
Faiblesses
Changements possibles
Une version sans la statue est envisageable. En fonction de la méta il peut être bon de rajouter les pots pour forcer les negates et combler les possibles manques de stabilité du deck, néanmoins assez bricky.
Le deck étant plutôt budget, Droplet peut être un bon ajout pour gérer des menaces spécifiques, attention néanmoins au coût qui peut être handicapant.
Conclusion
Si vous aussi, vous ne comprenez pas les combos de vos adversaires et êtes exaspérés des boards à 10 negates non ciblables et indestructibles, ne vous prenez plus la tête, ce deck est fait pour vous !
La puissance des dinosaures est désormais entre vos mains, ce deck va faire rager nombre de vos adversaires ne pouvant rien faire face à votre Tyranno qui envoira tous ses monstres au cimetière.
Partagez un Max
Vous avez aimé le deck, n’hésitez pas à partager un Max !!!