Introduction
Salut les duelistes ! Vous aimez la compétition ? Vous aimez les bêtes aux crocs accérés et autres petits oiseaux ?
Alors cet article est fait pour vous !
Vous l’avez compris nous allons nous attaquer au meilleur engine bestial en format compétitif ! Decklist, explications, combos et choix de cartes vous attendent dans cet article sur les Tri-brigade.
Historique dans l'environnement compétitif
Tri-brigade est monté peu à peu en puissance. Sorti dans le booster Phantom Rage, il est apparu comme un archétype très puissant mais avec des débuts compliqués au sein de decks assez peu méta. Malgré la sortie de Kitt dans Blazing Vortex, le deck n’était toujours pas tier 1 mais avec la dernière extension Lightning Overdrive, il entre progressivement dans les hautes sphères de la méta puisque nous avons encore un petit nombre qui top dans le dernier Extravaganza 5, suivant la sortie de liov.
Méchaniques propres à l'archétype
Les Tri-brigades (TB) sont toutes des cartes synergisant avec les bêtes/bêtes-guerriers et bêtes ailées (BGA). Pour vous aider à vous rappeler de quel type sont chaque TB, ils sont tous reliés à un niveau spécifique correspondant à des archetypes bien connus : Fraktall de niveau 4 est donc un bête-guerrier comme les Zoodiac, Nervall possède un niveau 1 comme les bêtes ailées que sont les Lyrilusc et les deux autres représentants du main deck (Kerass et Kitt) sont des bêtes de niveau 2 comme les Melffy par exemple.
On pourrait se dire que cet archetype est designé pour faire des invocations Xyz vu ces synergies de niveau, pourtant il s’agit bien de l’invocation Link qui est à l’honneur chez les TB. Chaque monstre de Main deck a en effet la possibilité de bannir depuis le cimetière un certain nombre de cartes BGA pour invoquer un monstre link BGA avec un rating égal au nombre de monstres bannis. Il est ainsi aisé de voir que l’archetype est intégrable dans n’importe quel deck voulant se servir de link BGA.
De même que les niveaux des monstres, les liens ont une classification donnant directement le type : Shuraig, la link 4 est une bête ailée, Rugal une bête guerrier de classification lien 3 et les deux dernières link Bearbrumm et Ferrijit sont des link 2, de type bête.
Decklist
Main deck x40
15 Monstres Main
- 3 Chat Sauveteur
- 3 Fraktall Tri-Brigade
- 3 Kerass Tri-Brigade
- 3 Kitt Tri-Brigade
- 3 Nervall Tri-Brigade
14 Hand Traps et Bricks
- 3 Pièces de Structure-PSY Gamma
- 1 Pilote Structure-PSY
- 3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps
- 3 Inifini Éphémère
- 2 Beauté Fantôme et Maison Hantée
- 2 Illusionniste d’Effet
8 Magies
- 1 Formation Feu – Tenki
- 3 Pot des Désirs
- 3 Désignateur de la Suppression
- 1 Appelé par la Tombe
3 Pièges
- 3 Révolte Tri-Brigade
Extra x15 & Side x15
Extra-deck x15
- 3 Shuraig Tri-Brigade du Mauvais Augure
- 1 Rugal Tri-Brigade la Carapace d’Argent
- 1 Ferrijit Tri-Brigade la Floraison Aride
- 2 Bearbrumm Tri-Brigade le Saccageur en Fureur
- 1 Apollousa, Arc de la Déesse
- 1 Accècodeur Bavard
- 1 Salamangrande Almiraj
- 1 Hraesvelgr, l’Aigle Désespéré de la Mort
- 1 Serment des Guerriers Anciens – Seigneurs Double Dragon
- 1 Cavalerie Céleste Centaurea
- 1 Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel
- 1 Seigneur Structure-PSY Oméga
Side-deck x15
- 1 Dinolutteur Pancraceratops
- 3 Nibiru, l’Être Primitif
- 3 Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage
- 1 Le Plumeau de Dame Harpie
- 2 Tourbillons Jumeaux
- 2 Parfum Anti-Magie
- 3 Assaut Solennel
Les Cartes en Détail
Main Deck
Extra Deck
Side Deck
Fonctionnement
Principe de base
Chaque monstre TB possède un effet relatif au cimetière en plus de son effet pour invoquer un monstre link en bannissant des monstres BGA du cimetière. Le but du deck, en caricaturant, est donc d’envoyer un nombre suffisant de BGA au cimetière pour pouvoir link avec et commencer ses combos.
En contrepartie, le deck souffre d’un gros point faible, puisqu’il a grand besoin de son cimetière et de sa zone bannie. Il est donc très sensible aux interruptions l’empêchant d’interagir avec ces zones comme Lancea Artéfact ou Corbeau D.D. et des cartes plus spécifiques comme Ariel Marionnette de l’Ombre utilisées à cause d’autres match-ups comme encore bien présent dans la méta.
Méchaniques des cartes
Monstres du main deck
Chaque TB a un effet qui s’enchaine avec un effet précédent dans un ordre logique qui permet de faire un loop de base en alimentant son cimetière.
Fraktall est celui avec lequel il est le plus facile de commencer, il est en plus tutorisable avec Tenki, ce qui rend le deck assez stable. Il peut se défausser de la main pour aller foolish n’importe quel BGA.
Kitt, quand il est envoyé au cimetière peut foolish n’importe quel BGA.
Nervall, quand il est envoyé au cimetière peut tuto n’importe quel BGA.
Enfin, Kerass peut se spé depuis la main en défaussant une autre BGA.
Avec un Fraktal et n’importe quelle BGA en main, il est donc possible de spé Kerass et d’utiliser son effet pour invoquer une link 4 BGA en utilisant chaque TB dans cet ordre.
En fonction de la ligne de play souhaitée, il peut être bon de ne pas utiliser tous les effets de ses TB à la chaine de cette façon, mais plutôt de réaliser des step, ce qui permet d’optimiser ses invocations link, ce qui est la clé pour bien utiliser le deck.
Par exemple Kerass peut discard un TB tel que Kitt ou Nervall ce qui activera son effet et permettra de faire du +1 (dans le cimetière ou dans la main) par rapport à une loop classique.
Monstres de l'Extra deck
Bearbrumm, la nouvelle link 2 est justement une pièce de combo essentielle à ajouter à ses plays, elle permet de réinvoquer un TB banni pour son invocation, par exemple, pour utiliser leur effet d’invocation link et ainsi augmenter considérablement la faculté du deck à extend. Elle permettra de cette façon d’invoquer une Apollousa avec plusieurs negate qui embêtera votre adversaire. De plus, son effet le plus puissant est de pouvoir tuto Révolte, une piège dévastatrice qui va avoir 3 rôles : invoquer un link BGA (Shuraig la plupart du temps), recycler ses TB bannis et activer pendant le tour adverse les effets de TB qui proc au cimetière (Nervall, Kitt et les link TB).
Ferrijit sera utilisée pour extend si vous avez « trop » de monstres en main et permettra de recycler des cartes situationnelles pour les échanger contre une pioche. La carte fait donc office de stabilisateur du deck en étant capable d’aller chercher de meilleurs Hand Traps ou d’enlever des bricks.
Enfin, les deux autres links sont là pour rester sur le board puisque Rugal pourra spé pendant le tour adverse une BGA ce qui activera l’effet de Shuraig de bannir une carte adverse sans cibler.
Le reste de l’extra deck jouera le rôle de Toolbox afin de s’adapter à votre adversaire. Accescode est invocable avec une facilité déconcertante et vous permettra de raser le terrain adverse avant de souvent pouvoir placer un OTK, on peut d’ailleurs noter la présence de Hraesvelgr pour aider à son invocation en tant que link 3. Almiraj vous permettra d’envoyer des TB au cimetière pour faire proc leurs effets. Et le Seigneurs Double Dragon sera là pour compulse une carte adverse.
Lignes de play
Le play que vous voudrez réaliser le plus souvent est d’invoquer normalement en TB pour essayer de résoudre son effet et d’invoquer une link 2, et si cette invocation ne passe pas de retenter avec un Kerass spé depuis sa main en 2 ème invocation. Vous pourrez ainsi a minima sans profiter des effets d’extend de vos link 2 invoquer une Appolousa avec 3 matériels et tutoriser une Révolte pour spé Shuraig pendant le tour adverse.
En going second, vous aurez plus souvent tendance à essayer d’extend un peu plus pour être capable d’OTK avec un Accècodeur ou de contrôler un board trop compliqué avec un Zeus.
Choix dans le deckbuilding
Le deck est orienté going first ce qui justifier la présence de cartes renforçant cet aspect comme Désignateur de la Suppression ou Appelé par la tombe qui vont vous permettre de vous protéger et d’empêcher littéralement votre adversaire de jouer contre vous.
Le Pot des désirs est un choix personnel discutable notamment avec Gamma et son ami Driver mais le deck joue la plupart des cartes en x3 et peut donc se permettre de ban 1 ou 2 exemplaires pour aller chercher son Fraktall ce qui permet ainsi d’augmenter la stabilité du deck. Ferrijit ou Bearbrumm pourront aider à se débarrasser des cartes devenues des bricks.
En cas de going second, la line up de 13 Hand Traps avec un impact assez fort (si bien utilisées) permet le plus souvent d’interrompre suffisamment votre adversaire en 2 Hand Traps.
Choix de side
Le side deck est construit autour des 2 faiblesses du deck : le going second compliqué contre un board full negates adverse et les magies pièges puissantes dans des decks comme Prank Kids ou Shaddoll Invok, avec la présence de Twin Twister et Pancraceratops ainsi que le Parfum. Le Plumeau sera là pour les decks qui ont tendence à poser 5 et pass.
Pour renforcer le going second, on préférera ainsi jouer Nibiru et Droll, qui sont des HT avec de forts impacts qui vont réellement ralentir votre adversaire et l’empêcher de finaliser son terrain.
La présence de Assaut Solennel est un vrai plus qui vous permet d’ajouter une posée en plus de votre Révolte et d’ajouter une interruption ne reposant pas sur vos monstres.
Il pourrait être intéressant en fonction des compétitions ciblées de changer le side. pour mieux s’adapter aux adversaires que vous rencontrerez.
Les Stats du deck
Forces
Faiblesses
Modifications envisageables
Il est possible de jouer le deck en tant qu’engine pour aider à invoquer les links d’archétypes ou le Simorgh pour placer la Statue barrière des tempêtes.
Una variante très connue est Lyrilusc qui offre encore plus d’invocations spéciales au deck.
On peut noter que l’engine TB apporte un gros support pour les archétypes un peu moins méta ayant une link 2 puissante et centrale comme Bête gladiateur, Poing de Feu, Harpie, Bujin ou Guerrier Anciens.
Conclusion
L’archétype Tri Brigade est maintenant devenu un deck à part entière ce qui n’est pas pour déplaire à ses fans. Il est assez complet puisqu’il permet de faire à peu près tout ce qu’on veut avec un deck actuel : des invocations à n’en plus compter qui permetront d’installer un board de negates assez solide et des gros boss monster à l’image de Shuraig invocable pendant le tour de votre adversaire !
Le deck aura peut-être encore du support dans l’avenir ce qui lui permettra sûrement de se renforcer.
Sa capacité à être splashable avec plein d’autres archetypes le rend encore plus plaisant à jouer puisqu’il pourra ravir les joueurs de vieux archétypes tels que Harpie ou Bête Gladiateurs qui pourront jouer leur decks de cœur en profitant des mécaniques plus actuelles.
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