Traptrix est un vieil archétype qui a reçu beaucoup de support dans le nouveau deck de Structure Attention Aux Traptrix sorti le 23 février 2023.
En cherchant à bien construire le deck et en le testant, je suis tombé sur une decklist ayant fait top 4 au WCQ de Ljubljana en slovénie ce 26 février. Faire top en WCQ avec seulement 3 decks de structure est tout simplement incroyable et montre à quel point ce deck est puissant !
Voici donc cette fameuse liste qui en ravira plus d’un 😉
Les nouvelles cartes
Le deck de structure apporte de nombreuses nouvelles cartes en support à l’archétype Traptrix.
Monstres Main Deck
Deux nouveaux monstres main deck font leur apparition, Pudica et Arachnocampa.
La première permet de cherche la nouvelle carte de terrain, qui permet entre autre un deuxième invocation normale, tandis que l’autre s’invoque spécialement depuis la main si l’on contrôle un monstre Traptrix.
Ces deux monstres permettent d’étendre significativement les plays Traptrix en offrant facilement la possibilité d’avoir 2 monstres Traptrix de niveau 4 et donc de faire des combos via Sera ou une des Xyz.
Magies
Deux nouvelles magies, la carte de terrain Jardin Traptrip et une magie normale Mélodie Traptrayante.
Le terrain tutorisable par Pudica est très utile notamment pour la deuxième invocation normale. Il permet aussi de trigger les effets de nos monstres au grind game via son effet d’invocation depuis le cimetière en bannissant un de nos monstres traptrix.
La Mélodie Traptrayante est le moteur de pioche du deck, très utile pour fixer des mains et pour envoyer des pièges normaux au cimetière pour certains effets de nos cartes Traptrix.
Pièges
Deux nouveaux pièges dont une carte Trappe et une carte pour étendre les plays Traptrix.
Dans la lignée de la Trappe Cauchemar Traptrix, la Trappe Cauchemar Terrifiante offre de nouvelles possiblités pour le deck Traptrix. Il est possible désormais de détruire un monstre de l’adversaire quand on veut via une carte trappe sans avoir à le faire directement à l’invocation. Elle génère aussi une interaction avec le cimetière de l’adversaire en en banissant un monstre !
Traptrix Trappelutea quand à elle permet de s’invoquer spécialement dès le premier tour et offre un monstre supplémentaire sur le terrain pour les plays Traptrix. Elle permet aussi en s’activant dès le premier tour de trigger l’effet de Sera et d’invoquer un monstre Traptrix en plus.
Que de nouvelles interactions !
Monstres Extra Deck
Ce sont un monstre Xyz et un Lien qu’ajoute le deck de structure à l’extra deck Traptrix.
Pinguicula permet pendant son tour d’étendre encore les plays traptrix en tutorisant un monstre Traptrix. Elle a aussi l’intérêt de pouvoir attacher un monstre envoyé au cimetière ou bannis de l’adversaire par un effet de carte, et permet donc de bloquer certains effets trigger de l’adversaire.
Atypus est clairement une carte créée pour permettre au traptrix de passer le board adversaire. Entre les 1000 points d’attaques et la posssiblité d’annuler des effets de cartes de l’adversaire, c’est un très bel ajout au deck.
Analyse du deck
Monstres Main Deck
Nous avons ici des ratios monstres main deck standards avec 3 copies de chaque Traptrix qui a un effet à l’invocation normale et spéciale. Mantis avec son effet à l’invocation normale qui tuto est aussi jouée en 3 copies, tandis que Dionea n’ayant pas d’effet intéressant pour start à l’invocation normale n’est jouée qu’en deux exemplaires.
Magies
Pour les magies, le Jardin n’est joué qu’en un seul exemplaire puisque facilement tutorisable via Pudica et n’ayant pas d’effet de tutorisation à l’activation.
La Mélodie Traptrayante est ici jouée en seulement 2 exemplaires. L’idée est là clairement de ne pas brick en en jouant 3 dans le deck. Cela se comprend puisque la decklist se voulant compétitive avec seulement les 3 decks de structure de base, il n’a pas été ici permis la moindre brick.
Les Raigeki eux sont là notamment pour le go second.
Pièges
Enfin côté pièges, 3 copies de la piège qui s’invoque spécialement est un ratio obligatoire pour le deck. 10 pièges Trappe sont jouées en plus. Enfin brigandine ajoute une invocation spéciale et les 3 A Forces Egales en complément des raigeki permettent un go second plutôt serein.
Monstres Extra Deck
Pour l’extra deck, 3 copies de chaque Traptrix avec seulement 1 exemplaire de Cularia parce que c’est la moins intéressante et qu’il n’y a plus de place.
Side Deck
Pour finir, le side deck rentre les 2 Kaijus en 3 exemplaires pour le go second ainsi qu’un Plumeau pour les decks back rows. De plus 3 Cancrelat Vengeur contre les decks qui invoquent spécialement via des magies (deck branded despia par exemple).
Enfin parcequ’il n’y a pas d’autres cartes pour le side deck dans les decks de structure, une autre copies des meilleurs trappes du deck et 2 brigandines pour le go first (à changer avec les A Forces Égales).
Conclusion
Ce deck ayant fait top 4 en WCQ fixe a priori les ratios pour le deck Traptrix. C’est un grand plaisir de pouvoir jouer compétitivement avec seulement 3 decks de structure !
Imaginez vous avec en plus l’accès à d’autres cartes pour le main deck …
Quelques idées d’ajout pour le deck:
- Hommage Torrentiel fonctionne très bien puisque les monstres Traptrix d’extra deck ne sont pas affectés par les effets de pièges et donc ne seront pas détruit 😉
- Des links génériques et Accècodeur Bavard pour plus de puissance et l’otk car le deck Traptrix plafonne un peu niveau points d’attaque