Vous connaissez enfin les différents type de cartes à quoi elles servent et comment les utiliser. Nous allons pouvoir maintenant voir comment préparer le duel et comment se déroule un tour de jeu, afin d’être prêt pour notre 1er duel !
Livret de règles officiel
livret de règles officiel français
Attention le livret de règles officiel n’a pas été mis à jour concernant les règles sur les zones pendules du terrain et les monstres liens.
Le livret de règles officiel anglais est cependant à jour:
Début du duel
C’est l’heure du duel !
Mélangez votre main deck, puis proposez à votre adversaire de le mélanger / couper. Vous aussi n’oubliez pas de mélanger / couper celui de votre adversaire.
Ensuite chaque joueur place son main deck et son extra deck dans les zones correspondantes.
Un pierre feuille ciseaux ou lancé de dé permet de déterminer quel joueur va choisir qui commence.
Une fois le choix fait les deux joueurs piochent 5 cartes de leur deck.
Bien sûr vos cartes restent secrètes, seul vous les connaissez.
Tour de jeu
Nous allons maintenant découvrir le déroulement d’un tour de jeu.
Draw Phase
La draw phase correspond à la première phase du tour d’un joueur. Durant cette phase le joueur pour qui c’est le tour pioche la carte du dessus de son deck.
Attention: lors du premier tour du premier joueur (celui qui commence le duel), celui-ci saute sa draw phase, c’est à dire qu’il ne pioche pas de carte.
Si des effets doivent se résoudre à ce moment (c’est à dire qu’il y a marqué durant la draw phase) résolvez les.
Stanby Phase
Il s’agit d’une phase durant laquelle peuvent se résoudre certains effets qui mentionnent « durant la stanby phase ».
Vous pouvez aussi activer des cartes Magies de jeu rapide ou Piège.
Main Phase 1
C’est la phase de jeu principale.
Vous allez pouvoir effectuez les actions suivantes au cours de cette phase:
- Faire une invocation normale / poser un monstre
- Changer la position de combat d’un ou plusieurs monstres
Cela veut dire qu’un monstre en mode attaque peut passer en mode défense et inversement. Il peut aussi y avoir des invocations flip.
Remarques: on ne peut pas changer la position de combat d’un monstre qui a été invoqué ce tour. Chaque monstre ne peut changer de position de combat qu’une fois par tour.
- Activer des cartes magies
- Activer des cartes pièges
- Activer des effets de monstre
Cette phase va vous permettre de mettre en place votre jeu pour préparer la phase suivante: la battle phase.
Battle Phase
Dans Yu-gi-oh, le but est de descendre les points de vie de son adversaire à 0, et c’est principalement lors de la battle phase que ça se passe.
C’est la phase durant laquelle vous allez pouvoir attaquez les monstres de votre adversaire, avec vos monstres en position d’attaque, ou directement ses points de vie s’il n’a pas de monstres.
Chaque monstre ne peut attaquer qu’une seule fois.
Lorsqu’un monstre attaque un autre monstre, les règles du combat sont:
Atk vs Atk: si les deux monstres sont en position d’attaque, celui qui a la plus grande attaque gagne, le plus faible est alors détruit et le joueur qui possédait le plus faible perd en point de vie la différence d’attaque entre les deux monstres. Il prend ce que l’on appelle des dommages de combat.
En cas d’égalité les deux monstres sont détruits mais les joueurs ne perçoivent pas de dommages de combat.
Atk vs Def: si le monstre attaqué est en position de défense,
- si l’attaque du monstre attaquant est supérieure à la défense du monstre attaqué, le monstre attaqué (le défenseur) est détruit mais le contrôleur du défenseur ne prend pas de dommages de combat.
- si les atk et def sont égales, il ne se passe rien.
- si l’attaque du monstre attaquant est plus faible que la déf du défenseur, alors le joueur attaquant reçoit la différence entre l’atk et la déf des deux monstres en dommage de combat mais le monstre attaquant n’est pas détruit.
Attaque directe: si l’adversaire ne possède aucun monstre alors l’attaque est directe et l’adversaire reçoit des dommages de combat égaux à l’attaque du monstre attaquant.
Main Phase 2
Comme la Main phase 1
End Phase
La end phase est la fin du tour, certains effets vont se résoudre durant cette phase. Vous pouvez aussi activer des cartes magie rapide / pièges.
Enfin si vous avez plus de 6 cartes dans votre main, vous devez en défaussez jusqu’à en avoir plus que 6.
Conclusion
Vous êtes désormais en mesure d’appréhender Yu-gi-oh et de pouvoir pourquoi pas commencer à jouer.
Mais vous allez vite être confronté à un problème de taille: comment structurer l’activation des effets de cartes qui sont cruciaux dans Yu-gi-oh.
Que faire si j’active un effet de carte et que mon adversaire en active un aussi en même temps?
Quand est ce que je peux, ou mon adversaire peut activer un effet de carte?
C’est l’objet du prochain tuto sur les chaînes d’effets.
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