Tout savoir sur l’archétype Dogmatika ! Variantes octobre 2021

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Introduction

Dogmatika est un archétype très puissant sorti dans l’Ascension du Duelliste (ROTD) dont les cartes clés ont été rééditées dans la tin 2021. Il est ainsi devenu plus facile de se procurer les fameuses Serviteur de Nadir et de se construire un deck.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes façons d’exploiter au mieux l’archétype.

Nous traiterons les différentes variantes du deck allant d’une version pure à des versions plus compétitives incluant les cartes Invokhé et les Marionnettes de l’Ombre (Shaddoll), Eldlich ou avec le support Despia plus récent.

Il y en aura donc pour tous les goûts !

Vous serez ainsi capable d’utiliser au mieux vos petites Ecclesia et Nadir sorties de vos tins fraîchement achetées chez notre partenaire Atlantic Cards on l’espère 😉

Table des matières

Version Pure

Dès leur sortie dans l’Ascension du Duelliste, les Dogmatika ont révélé leur potentiel en se couplant à des archétypes capables d’invoquer des monstres d’extra deck facilement. Pourtant, l’essence même de ces cartes et de ne pas jouer de cartes d’extra deck.

C’est pourquoi je vous propose une decklist pure qui met en lumière une des cartes les plus puissantes mais néanmoins méconnue des Dogmatika : le monstre rituel Chevalier Blanc de Dogmatika sorti dans LIOV, un peu plus tard que ses camarades de ROTD. Elle permet de regarder l’Extra deck de votre adversaire et de lui en ôter l’une de ses cartes clés si il active une carte ou un effet. Cela est donc valable si il cherche à activer une Hand trap pendant votre tour ou qu’il commence ses combos à son tour.

Le deck peut se permettre de jouer Albaz et ses fusions, qu’il pourra invoquer pendant le tour de votre adversaire grâce à la Confrontation Dogmatika qui prend tout son sens ici !

Vous serez ainsi capable de jouer aussi bien pendant votre tour que celui de votre adversaire et car vous pourrez l’interrompre grâce à vos nombreux effets activés lorsque vos monstres d’Extra deck seront envoyés au cimetière avec Sentence, Nadir, Maximus, Dogmatikalamité ou Nation.

Pour quel type de joueurs: Les joueurs qui veulent surprendre leurs adversaires avec des combos méconnues mais néanmoins très puissantes. A réserver pour une utilisation assez fun, le deck n’est pas prévu pour faire de gros résultats mais surtout pour s’amuser avec l’essentiel de l’archétype.

Remplacements budgets : 

  • Les Pot de la Prospérité peuvent être remplacés par des Pot des Désirs
  • Gouttelette par Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres (même si le deck peut se permettre d’OTK)
  • Orage par Tourbillons Jumeaux, puisque le deck craint particulièrement les backrows adverses

Il est totalement possible d’adapter votre Extra deck en fonction de ce que vous souhaitez faire, il s’agit là de votre principale Toolbox.

Attention néanmoins à la restriction du Chevalier Blanc qui vous empêche d’invoquer de l’Extra deck, même pendant le tour de votre adversaire. Il peut parfois entrer en conflit avec Albaz.

Les points fort

Les points faibles

Version Shaddoll-Invokhé

Voici certainement la meilleure manière de jouer Dogmatika à l’heure actuelle si vous voulez faire du résultat dans le jeu compétitif.

En effet, Aleister était fait pour rencontrer les dogmatikas puisqu’il permet avec 7 starters d’avoir accès à un monstre de l’Extra deck et de pouvoir profiter de tous vous effets de dogmatika au maximum (notamment de pouvoir profiter de la spé d’Ecclesia et de celle de Maximus).

Le deck se couple à merveille avec les monstres Marionnettes de l’Ombre de l’extra deck, disposant aussi d’effets de tuto et de recyclage lorsqu’ils sont envoyés au cimetière. Il sera ainsi possible de profiter de l’effet de Maximus pour tutoriser Schisme en envoyant Apkallone et Construction pour invoquer Winda pendant le tour adverse et ne pas subir les restrictions des dogmatikas de ne pas pouvoir invoquer spécialement de l’extra deck après avoir activé leurs effets.

Cette version est plutôt orientée going second pour pouvoir profiter des cartes surpuissantes que sont la Shaddoll Fusion et surtout Superpolymérisation ! Aussi, il sera possible de bénéficier des effets de vos Shaddoll accordant une énorme capacité d’adaptation au deck !

Pour quel type de joueurs: Pour les joueurs compétitifs, le deck est très puissant et s’adapte à tous les adversaires, sans réels mauvais match-up. La facilité d’accès à des cartes comme Mecchaba et Winda permet parfois de gagner instantanément des parties.

Améliorations possibles: D’autres versions jouent moins de Marionnettes de l’ombre dans le Main deck ce qui permet de garantir plus de stabilité au deck. Il est aussi possible de l’orienter plutôt going first ce qui peut donner envie d’enlever les Superpolymérisation notamment. 

L’extra deck et vos Shaddolls sont votre principale toolbox à ajuster en fonction des match-ups que vous ciblez.

Les points fort

Les points faibles

Version Eldlich

Cette version est une version très contrôle du deck, qui a pour but d’empêcher votre adversaire de jouer en lui faisant consommer ses ressources sur vos pièges. Le but est tout simplement d’attendre que votre adversaire abandonne de lui-même car vous aurez gardé plus de ressources que lui !

L’engine Eldlich est très puissant de par son recyclage incessant tout au long des différents tours de jeu et ne nécessite pas d’invocation normale. Il est donc possible de profiter d’Ecclesia pour son invocation normale, et d’aller chercher Sentence, très puissante dans ce type de deck car entourée d’autres pièges tout aussi dangereux.

Le deck est très fort dans la bataille pour le card advantage, avec des effets gérant plusieurs cartes à eux seuls, soit en se recyclant, soit en interrompant une mécanique de jeu de l’adversaire.

Pour quel type de joueurs: Pour les joueurs aimant le contrôle de la partie. Le deck est particulièrement bon dans les mains de joueurs connaissant bien les autres decks pour savoir où et comment les interrompre au mieux.

Améliorations possibles: Il existe une grande quantité de pièges dans le jeu que vous pourrez ajouter au deck en fonction de ce que vous souhaitez contrer !

Le deck est principalement orienté going first mais se débrouille très bien en allant second aussi, de par la puissance de ses pièges restant dévastateurs. Il n’est donc pas conseillé d’essayer de rajouter des hand traps ou autres cartes renforçant l’aspect going second qui ne feraient que baisser la force du deck.

Les points fort

Les points faibles

Version Despian

Voici un peu la version condensée des versions précédentes en remplaçant Aleister par les Despia(n) offrant plus d’interactions avec votre adversaire grâce à leurs effets au cimetière qui se combinent avec ceux des Shaddolls, eux aussi ayant une fusion Elfe de niveau 8 au plus (Construction).

Le deck se base sur l’invocation de nombreuses fusions et sera la version la plus combo intégrant des dogmatika. Lorsque ces monstres seront sur le terrain il pourront réduire à 0 l’ATK des monstres adverses (Quaeritis) très utile en tour 0 ou bien le priver de certaines de ses ressources au cimetière et de les utiliser pour OTK tout en lui infligeant des dommages (Proskenion plutôt orienté going second).

Votre adversaire pourra être tenté de gérer ces menaces mais les envoyer au cimetière ne fera qu’empirer la situation puisque vous serez alors capable d’annuler ses effets sur le terrain avec Aluber et Dramaturge. Sans compter le fait qu’ils sont protégés ou remplacés par vos magies…

Le deck est très fort au grind game puisqu’il est capable de recycler énormément de ressources, une fois installé, il devient très résilient sur le terrain !

La présence des dogmatika permet d’apporter au deck plus d’explosivité et pourra parfois vous offrir des OTK !

Pour quel type de joueurs: Pour les joueurs les plus combos d’entre vous. Le deck offre une grande diversité de possibilités de jeu ce qui le rend moins linéaire que la plupart des autres combos deck.

Améliorations possibles: Encore une fois les Shaddolls présents et leur ratio peuvent être modifiés en fonction de vos envies et des adversaires que vous rencontrerez. Il est préférable d’utiliser des Hand traps avec les attributs Ténèbre et Lumière pour profiter d’elles comme matériels de fusion en going first notamment.

Le deck est très bon going second et going first mais souffrira potentiellement plus des interruptions que la version avec Aleister car il a besoin de consommer plus de ressources pour arriver à construire son terrain impassable.      

Les points fort

Les points faibles

Conclusion

Les dogmatikas sont donc jouables sous toutes les formes grâce à leur grande capacité à s’intégrer dans de nombreux archetypes et je vous ai présenté ici des versions de la plus combo à la plus contrôle en passant par une version fun et une version compétitive.

Mais il est aussi possible de trouver des Evil Twin, des Nekroz et pleins d’autres decks capables d’invoquer facilement de l’extra deck avec un petit engine ou n’utilisant pas d’invocation normale et qui se permettent de jouer des dogmatika.

J’espère que ces deck lists vous donneront des idées pour inclure vos Nadir dans vos decks préférés ou alors en créer de nouveaux !

Partagez un Max

Vous avez aimé le deck, n’hésitez pas à partager un Max !!!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !