Le retour d'un deck historique
Sorti en février 2019 dans le deck de structure Soulburner, Salamangrande s’est depuis imposé comme l’un des archétypes favoris des joueurs. Avec ses succès au Championnat de France et au Championnat d’Europe 2019, le deck a terrorisé la scène compétitive au cours de l’Eternal Format (Sky Striker, Thunder Dragon, Salamangrande, Orcust). Handicapé en janvier 2020 par la banlist et l’interdiction de Salamangrande Étalomirage, le deck est resté compétitif avec une victoire au YCS Utrecht en février 2020. Depuis cette victoire du français Ryhan Jabri, le deck s’est essoufflé et n’a pas réussi à concurrencer des decks à tendance très combo comme Dragon Link, Adamancipator ou encore Eldlich synchro. C’est plus d’un an après, le 21 juin que la surprise est tombé: Salamangrande Étalomirage redevient jouable à 1 exemplaire à partir du 1er juillet ! En plus du retour de son monstre Xyz, la banlist a également touché certains decks combos et laisse entrevoir un espoir de revoir le deck Salamangrande au plus haut niveau.
Main deck x31
Monstres x15
- Salamangrande Gazelle x1
- Buffler de Flamme x3
- Salamangrande Renard x3
- Salamangrande Rouleboule x3
- Salamangrande Jacques Jaguar x2
- Salamangrande Falco x1
- Floraison de Feu x3
Magies x11
- Cynet Minage x3
- Volonté de la Salamangrande x1
- Sanctuaire Salamangrande x1
- Appelé par la Tombe x1
- Sacrifice Inutile x1
- Cercle Salamangrande x1
- Pot des Désirs x3
Pièges x4
- Rage Salamangrande x2
- Rugissement Salamangrande x2
Extra-deck x14
- Résident des Abysses x1
- Salamangrande Etalomirage x1
- Accècodeur Bavard x1
- Salamangrande Chaleurleo x2
- Salamangrande Loup du Soleil x3
- Salamangrande Feulynx x3
- Transcodeur Bavard x1
- Brouilleur de Mise à Jour x1
- Mage Splash x1
Side-deck x9
- Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage x3
- Tourbillons jumeaux x3
- Plus Du Tout Gouverneur des Ténèbres x3
Fonctionnement du deck
Le deck contrôle par excellence
La stratégie du deck est simple : contrôler le board adverse tout en générant plus de card avantage. Cela est permis par les pièges Salamangrande Rage et Rugissement qui peuvent respectivement détruire des cartes ou annuler des effets. Une fois l’adversaire à court de ressources, on peut placer un OTK à l’aide d’Accècodeur Bavard et Brouilleur de Mise à Jour.
De multiples starters pour arriver à Gazelle
La carte clé du deck reste la Salamangrande Gazelle, elle peut s’invoquer spécialement quand un monstre Salamangrande est envoyé au cimetière. Son effet se combine parfaitement avec Cynet Minage et Buffler de Flamme. C’est pourquoi on va préférer jouer un nombre de monstres cyberses assez important. Une fois invoquée, la Gazelle permet d’envoyer une carte Salamangrande depuis le deck au cimetière. On choisira Jacques Jaguar ou Rouleboule pour continuer nos combos ou un des pièges Salamangrande pour le récupérer plus tard avec l’effet du Loup du Soleil.
En plus de Cynet Minage, le Cercle Salamangrande ou le Renard permettent d’arriver rapidement à la Gazelle.
Un combo dévastateur pour finir la game !
Les Salamangrande sont tous des Cyberse, ce qui nous donne accès à un combo terrifiant pour finir la partie. (Attention, si l’effet de Salamangrande Etalomirage pour invoquer depuis le deck est utilisé ce tour, seul les monstres Feu peuvent utiliser leurs effets pour le reste du tour!)
Le combo nécessite 3 monstres cyberse:
- 2 monstres de minimum niveau 2 permettent de faire le Brouilleur de Mise à Jour
- Avec le Brouilleur et le 3ème Cyberse on fait Transcodeur Bavard.
- L’effet du Transcodeur permet de ramener le Brouilleur
- Avec les deux liens, on peut faire Accècodeur Bavard
- On déclare l’effet de Brouilleur en chaîne 1 et l’effet d’Accècodeur en chaîne 2 en ciblant le Transcodeur
On a maintenant accès à un monstre à 5300 points d’attaque, qui peut détruire jusqu’à 3 cartes adverses et attaquer 2 fois !
Les différentes options du decks
La version piège
Pour compléter les places restantes dans le deck, un des réflexes des joueurs sera de mettre des pièges. Voici une liste non-exhaustive des pièges envisageables.
Combat en Présence de l’Empereur / Rivalité des Seigneurs de Guerre: Les deux cartes remplissent le même rôle: celui de bloquer l’adversaire dans ses combos et l’empêcher de continuer ses plays. En le bloquant sur un monstre d’un Attribut/Type différent du reste de son (Extra) deck il est souvent obligé de passer son tour.
Assaut Solennel: Une carte de plus en plus vue dernièrement. Son statut de contre-piège lui donne un avantage certains dans le match-up Drytron.
Hommage Torrentiel: Souvent sous-estimée, elle peut s’intégrer dans le deck tant il ne craint pas de mettre des ressources au cimetière.
Prison du Dragon de Glace: Un peu délaissée maintenant que Dragon Link et Dinosaure se sont fait toucher par la banlist. Elle reste une carte forte, notamment dans le match-up miroir.
Les Handtraps
Le deck Salamangrande a toujours profité des places libres de son deck pour jouer un grand nombre de handtraps. Avec un nouveau format qui débute, il est compliqué de savoir lesquelles seront les plus impactantes. Voici une liste de celles qu’on a pensé intégrer dans le deck:
Corbeau D.D.: Assez polyvalent, la plupart des decks méta ont une carte qu’ils ne veulent pas voir bannie. La carte reste assez faible contre Tri-Brigade.
Beauté Fantôme et Manoir Hanté: Après Floraison de Feu, c’est probablement la plus générique des handtraps. Elle est activable dans la plupart des match-ups et c’est ce qu’on attend de la carte.
Maître des Crânes : La carte possède un rôle sensiblement identique à celui de Beauté Fantôme en empêchant les interactions avec le cimetière. Mais elle negate les effets activés directement depuis celui-ci. Elle a en plus l’avantage de ne pas être limitée à une fois par tour.
Inifini Ephémère: Un peu mise de côté dans les derniers formats, elle revient récemment de par son efficacité contre Tri-Brigade. Tant et si bien que beaucoup de joueurs décident de jouer 3 Inifini et 3 Illusioniste d’Effet.
Nibiru: Ce ne sera pas une carte de main deck ce format au vu du nombre de decks qui peuvent jouer autour (Prank-Kids, Invokhé, Eldlich, Drytron, Sky Striker). Cependant, c’est lorsque la carte n’est plus considérée qu’elle devient la plus dangereuse.
Comment remplir la dernière place de l'Extra Deck ?
Arsenal Divin AA-Zeus - Tonnerre du Ciel
Le retour d‘Etalomirage et la facilité d’invocation de Résident des Abysses fait que la question d’intégrer Zeus dans les main decks se pose.
Il permet de donner une option si l’OTK avec Accècodeur Bavard n’est pas possible. En combinaison avec Plus Du tout Gouverneur Des Ténèbres, la carte a un réel intérêt dans le deck.
Bagooska
Depuis la sortie du deck, Bagooska a souvent été présent dans les Extra Deck Salamangrande. Cependant, au vu du format actuel ce n’est peut être pas la carte la plus adaptée à jouer en ce moment.
Linguriboh
Linguriboh est un habitué des decklists Salamangrande depuis sa sortie début 2020 dans IGAS. La possibilité d’annuler un piège reste non négligeable dans le format à venir. On pense notamment à A Forces Egales qui est toujours une carte très présente dans les side decks.
Hiita la Charmeuse de Feu en Flammes
Hiita est la carte qui permet de prendre un gros avantage dans le match-up miroir. Elle a aussi l’avantage de pouvoir jouer autour d’une carte de plus en plus présente dans le format: Contact Cancrelat.
Les contres aux decks
Le deck a plusieurs faiblesses évidentes. La première est sa dépendance au cimetière, des cartes comme Macro Cosmos ou Migrateur Dimensionnel annulent complétement la stratégie du deck. Ce sont des cartes qui restent minoritaires dans le jeu compétitif actuel.
Nibiru peut être dévastateur contre le deck comme n’a aucun moyen de s’en protéger. Jouer avec moins de 5 invocations est possible mais contraignant. Une des possibilités est de forcer l’adversaire à jouer Nibiru assez tôt dans le tour et garder des extenders en main comme la Salamangrande Gazelle. Heureusement, en ce début de format, la carte ne semble pas être beaucoup considéré par les joueurs.
Les pièges Salamangrande fonctionnent grâce à la présence des monstres liens de l’archétype sur le terrain. Toutes les cartes qui auront pour effet d’enlever ces monstres (sans les détruire) poseront également problème au deck. On retrouve dans cette catégorie les Kaiju qui pourraient monter en popularité pour passer le board Drytron.
Side Deck
Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage est notamment joué pour contrer Drytron.
Twin Twister reste indispensable, surtout avec le retour de Sky Striker et les version avec la fameuse Mine Mystique. La discard que la carte induit peut se révéler utile tant notre deck abuse des effets dans le cimetière.
Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres conserve son utilité. Elle permet de remonter des boards autrement très difficile à briser. L’impossibilité d’infliger des dommages le tour où la carte est utilisée n’est pas si pénalisant pour notre deck.
Les 6 places restantes dépendront de la méta. Il est possible d’y ajouter des handtraps pour faciliter certains match-ups ou des cartes pour faciliter le going second (A Forces Egales, Gouttelette de l’Interdit).
Les Stats du deck
Forces
Faiblesses
Remplacements Budgets
Etant sorties à l’origine en structure deck et ayant été réimprimées en vue de leur popularité, la plupart des cartes ne valent que très peu d’argent. À l’exception de deux cartes: Floraison de Feu et Joyeux Printemps et Accècodeur Bavard.
Pour la première, son utilité dans le jeu compétitif actuel est très compliquée à remplacer. Dans un deck Salamangrande qui a la possibilité de la récupérer du cimetière grâce au Loup du Soleil elle est encore plus importante. Même si elle pourrait théoriquement être remplacée par une autre handtrap, le deck y perdrait quand même de sa force.
Le cas d’Accècodeur Bavard est différent. La carte est sans pareil pour finir la partie, mais il existe d’autres liens 4 Cyberse qui peuvent être utile. Comme on utilise souvent l’effet du Transcodeur Bavard pour arriver sur une lien 4, on sera alors limité aux monstres Cyberse donc impossible d’utiliser les liens Borrel.
Conclusion
Le deck Salamangrande était un deck phare de la méta du format TOSS, emblématique de l’année 2019. Un peu moins en vue au cours des derniers mois, il vient de voir le retour d’Etalomirage à la dernière banlist. C’est surtout couplé au changement de format que l’on pourrait voir un retour du deck sur le devant de la scène compétitive. Sera-t-il cependant assez fort pour figurer dans le top cut du YCS Remote Duel ?
Partagez un Max
Vous avez aimé le deck, n’hésitez pas à partager un max !!!