Le point clé dans le deck building de Farce-Gamins est le ratio entre stabilité en go first et capacité d’interruption pour le go second.
En effet l’engine du deck est très versatile et très petit tout en ne nécessitant qu’une carte pour démarrer. Une des conséquences à cela est le grand nombre de free spots.
L’objectif est donc de maximiser les chances de ne pas avoir trop de noms en main de départ ou alors d’être en mesure de les utiliser.
Pour cela les ratios connus sont de 14 noms dans une decklist à 43 et 13 dans une decklist à 40 (la Place comptant comme un nom).
Le choix de diminuer le nombre de monstres tout en maximisant celui d’avoir la Place permet d’accéder plus facilement à la tuto qui peut attirer les negates et aux block-chain du terrain surpuissants dans vos combos.
L’ajout de cartes comme Polymérisation ou la Fusion du Tonnerre dans certaines decklists montre une peur de la première interruption de la part des joueurs, dans cette optique, il faudra aussi augmenter le nombre de monstres Farce-Gamins pour rentabiliser l’ajout de ces cartes. Il est aussi possible de ne pas jouer ces supports et de n’utiliser que la Pandémonium en compensant le risque de tour 0 faible par la présence de plus de Hand Traps ou de cartes pièges à haut impact comme des Floodgates ou des contre piège. Il est aussi possible de jouer Un pour Un dans cette optique.
L’ajout récent de Désignateur de la Suppression permet de contrer en partie les problèmes de stabilité que le deck pourrait subir à cause de la présence d’un seul Miaou-Miaou. De plus, la présence de nombreuses cartes génériques dans le deck permet de s’adapter aux stratégies adverses.
Dans l’extra deck, Aussa est utilisée pour contrer les joueurs jouant Contact C qui peut vous bloquer dans vos combos. Crapaudilique vous permet de poser une negate qui sera capable de faire la différence sur certains match-up.