Compte Rendu de l’Extravaganza V

Liens de Partage
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit

Le week-end du 5 et 6 juin 2021 s’est déroulé le cinquième Remote Duel Extravaganza et le troisième en six semaines. Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, on a peut être assisté au dernier tournoi francophone d’envergure dans cette configuration. Avec 104 joueurs présents lors de l’évènement principal du dimanche, la tendance est encore à la baisse. Cela s’explique en grande partie par la lassitude des joueurs vis à vis du format et du duel à distance. Il n’en reste pas moins que ce tournoi est intéressant à analyser comme il fait suite à la sortie du dernier set principal: Foudre Amplifié (LIOV).

Analyse de la représentation des decks

En s’intéressant à la répartition des decks, on constate que la majorité des joueurs (~56%) ont opté pour un des meilleurs decks du moment (Tiers 1 et 2). La sortie de LIOV 4 jours plus tôt n’a pas facilité la tâche aux duellistes pour se procurer les nouvelles cartes. Ce qui n’a pas empêché 15 d’entre eux de jouer des variantes Tri-Brigade, devenu encore meilleur après la sortie de la lien 2 Bearbrumm .

A l’inverse, on ne retrouve qu’un seul joueur Drytron parmi les 104 inscrits. Les cartes comme Diviner et Mu Beta Fafnir étant des secret dans l’extension il était compliqué de se les procurer à temps.

Le reste de la représentation est plutôt classique et va dans le sens de ce que l’on a pu observer les dernières semaines. Alors que toute la sphère Yu-Gi-Oh! prédit les derniers jours de Dragon Link à quelques semaines de la banlist, seulement 8 joueurs ont décidé de le jouer. Malgré sa réputation de meilleur deck du moment, il confirme une nouvelle fois son manque de popularité.

Analyse du Top 16

Prank-Kids est de retour !
Après avoir marqué le pas il y a 3 semaines avec une absence du top 8. On le retrouve comme deck majoritaire de ce top 16. Le deck est suivi par des habitués des tops que sont Eldlich et Dinosaure. Ainsi que le deck Madolche qui se fraye une place au sommet pour le troisième événement d’affilé.

Fait étonnant, les cinq joueurs jouant un deck unique dans ce top 16 étaient les seuls joueurs de ces decks dans le tournoi ! C’est un performance à noter et confirme que des decks rogues, pilotés par des joueurs aguerris et qui connaissent leur decks peuvent concurrencer les tout meilleurs.

Ces résultats seuls sont un peu léger pour tenter de comprendre les changements induit par la sortie de LIOV. Heureusement, la France n’était pas la seule région d’Europe à organiser un tournoi de cet envergure ce week-end.

Comparaison avec nos voisins européens

Ce même week-end, les Allemands, Suisses et Autrichiens d’un côté et le Royaume-Uni et l’Irlande de l’autre ont également organisé leur Remote Duel Extravaganza.
Ces deux événements étaient organisés par la boutique Raid’N’Trade. Les résultats ont été publiés sur leur page Facebook ces derniers jours.

Représentation des decks à l’inscription et en TOP 16 pour l’Extravaganza Germanophone.

Représentation des decks à l’inscription et en TOP 16 pour l’Extravaganza britannique.

La première chose qui saute aux yeux est l’immense popularité des decks Tri-Brigade à l’inscription dans les 3 régions. Là où les francophones plébiscitent ensuite le deck Prank-Kids, les autres joueurs lui préfèrent des decks comme Drytron, Dinosaures ou les variantes Shaddoll Invokhés.

Le top 16 de l’Extravaganza allemand n’apporte que peu de surprises. La domination du deck Tri-Brigade et plus particulièrement sa version Zodiac se confirme. Drytron lui se place comme un challenger et seuls les deux decks Subterreurs ainsi que le deck Earth Machine amènent un peu de nouveauté au format.

Le top 16 de l’Extravaganza britannique confirme la tendance observé avec 50% de joueurs de variantes Zodiac (dont les 3/4 avec Tri-Brigade). Les autres decks qui complètent le top sont ceux que l’on attendait à ce niveau. A l’exception du deck @ignister, renforcé par la sortie de LIOV. Il pourrait être à surveiller dans les prochaines semaines. En effet, la dernière fois qu’un archétype a été amélioré par la sortie d’une Link 1, il a été propulsé au rang de Tier 1 (Prank-Kids).

L'impact de Foudre Amplifié

Près d’une semaine après la sortie du set, il est encore compliqué d’évaluer son impact sur le métagame. Le retour de Drytron et l’émergence de Tri-Brigade semblent inévitable au vu des premiers résultats. C’est surtout les variantes Zodiac qui semblent être les grandes gagnantes de cette nouvelle sortie. La décision de Konami de repousser le set Synchro Storm à 2022 risque de décevoir les joueurs qui pensaient abuser le nouveau support pour le deck Lyrilusc avec l’engine Tri-Brigade.

Les decks dinosaures semblent avoir adopté le support ferraille avec Scrap Raptor. En effet, la majorité des decklists présentes dans les différents top 16 comportaient cet engine.

Il nous reste à voir comment les joueurs vont s’adapter. Il semble aujourd’hui difficile de voir quelles cartes jouer pour contrer des decks aussi fort et différents que sont les variantes Eldlich, Tri-Brigade, Drytron et Dragon Link

Les différents Extravaganza du week-end dernier semblent montrer que la sortie de LIOV, sans révolutionner le format, fait bouger quelques certitudes. A un mois de la banlist, il est très difficile de deviner ce qu’il va se passer et avec le retour des tournois physiques, nous attendons les évolutions du métagame avec impatience !

Partagez un Max

Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à partager avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Nous soutenir

Vous appréciez notre travail et souhaitez nous aider ?

C’est possible et de plusieurs manières !

Vous pouvez nous faire un don sur Tipeee ou Paypal ca nous aidera beaucoup ;)

Boutique Partenaire

Atlantic Cards est la boutique partenaire de Yugioh France. C’est une boutique conviviale dans laquelle vous retrouverez les produits Yu-Gi-Oh les moins chers.

Vous disposez d’un code de réduction de 4% sur vos achats !